Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1632 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur mort?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque dur mort?

n°7877597
ditche
Posté le 25-04-2011 à 16:08:02  profilanswer
 

Salut, depuis quelques jours mon système freeze quelques secondes, puis réagit de nouveau, j'entends le disque dur gratter mais le led d activité du disque ne s allume pas. Avec le logiciel de western digital (il s'agit d un Velociraptor de 150 Go) il détecte des erreurs, code 223, qu'il corrige, et Check disk corrige aussi des erreurs et puis plus de problèmes pendant quelques heures / jours puis les problèmes reviennent.
Est ce que le disque dur est déjà mort? Il a moins d un an et demi (retour RMA en échange d un vieux Raptor mort après 3 ans et demi, je suis maudit) et a fonctionné moins de 2000 heures... Ou bien ça peut venir d'ailleurs, genre câble SATA défectueux?
S il est bien naze, je me tournerai alors vers un SSD.

 

Merci.

mood
Publicité
Posté le 25-04-2011 à 16:08:02  profilanswer
 

n°7877614
yf38
Posté le 25-04-2011 à 16:18:29  profilanswer
 

Regarde dans l'observateur d'évènements tu devrais voir des erreurs du genre iastor0 ..... délai imparti.
Une cure avec la fonction écriture de 0 de l'utilitaire WD peut peut-être arranger ça, si c'est des secteurs abimés à cause de coupures de courant intempestives,  mais si ça recommence...
(il faut aussi vider le disque pour faire la réparation, sinon le système va pas aimer).

n°7877660
ditche
Posté le 25-04-2011 à 16:43:00  profilanswer
 

Oui, j'avais fait une réparation et apres ça le système déconnait un peu : pas de son, centre de sécurité qui détectait pas l anti virus. Une restauration système avait corrige cela.
Je verrai si je vois les messages font tu me parles quand je serai rentré chez moi.

 

Non je n'ai pas de coupures de courant, j éteins le pc tous les jours une fois. Je le mets en hibernation. Je me suis demandé a l époque si ce n'était pas mauvais car le Raptor avait claqué deux jours apres que je ne prenne goût a l hibernation.  :)


Message édité par ditche le 25-04-2011 à 16:47:56
n°7877923
ditche
Posté le 25-04-2011 à 19:17:15  profilanswer
 

Je ne trouve pas ton message mais j'ai eu ceux-là :
 
Esent :
Windows (3468) Windows: Une requête pour lire à partir du fichier "C:\ProgramData\Microsoft\Search\Data\Applications\Windows\MSStmp.log" à l'offset 0 (0x0000000000000000) pour 1048576 (0x00100000) octets a réussi mais a pris un temps anormalement long (68 secondes) pour être traité par le système d'exploitation. Ce problème peut être causé par du matériel défaillant. Contactez le fabricant de votre matériel afin d'obtenir plus d'aide pour diagnostiquer le problème.
 
Service Control Manager :
Le dépassement de délai (30000 millisecondes) a été atteint lors de l’attente de la connexion du service Service de rapport d’erreurs Windows.
 
Et il y a qques jours quand les problèmes ont commencé :
La structure du système de fichiers sur le disque est endommagée et inutilisable. Exécutez l’utilitaire chkdsk sur le volume .
 
Plus plein d'autres suite au check disk.  
 
 :jap:

n°7877992
yf38
Posté le 25-04-2011 à 19:47:24  profilanswer
 

C'est pas trop bon signe pour le disque.
Les coupures de courant dont je parlais c'est plutôt quand le système est coincé et qu'on ne trouve rien d'autre à faire que d'appuyer sur le bouton arrêt pour couper le courant.
Si le disque est en train d'écrire c'est pas bien bon, mais ça ne doit pas être ton cas, tu aurais compris l'allusion.

n°7878086
ditche
Posté le 25-04-2011 à 21:00:20  profilanswer
 

Voici un partie du log du 2ème checkdisk que je viens d'effectuer, si tu vois quelque chose de déterminant... :)
 
CHKDSK est en train de vérifier les fichiers (étape 1 sur 5)...
  208128 enregistrements de fichier traités.                              La vérification des fichiers est terminée.
  6970 enregistrements de grand fichier traités.                          0 enregistrements de fichier incorrect traités.                      0 enregistrements EA traités.                                        82 enregistrements d’analyse traités.                               CHKDSK est en train de vérifier les index (étape 2 sur 5)...
  261938 entrées d’index traitées.                                         La vérification des index est terminée.
  0 fichiers non indexés analysés.                                      0 fichiers non indéxés récupérés.                                       CHKDSK est en train de vérifier les descripteurs de sécurité (étape 3 sur 5)
  208128 SD/SID de fichiers traités.                                         Nettoyage en cours de 22 entrées d’index inutilisées à partir de l’index $SII
du fichier 0x9.
Nettoyage en cours de 22 entrées d’index inutilisées à partir de l’index $SDH
du fichier 0x9.
Nettoyage en cours de 22 descripteurs de sécurité non utilisés.
La vérification des descripteurs de sécurité est terminée.
  26906 fichiers de données traités.                                     CHKDSK vérifie le journal USN...
  4793632 octets USN traités.                                                Vérification du journal USN terminée.
CHKDSK est en train de vérifier les données du fichier (étape 4 sur 5)...
Windows a remplacé les clusters endommagés du fichier 6522
nommé \PROGRA~3\MICROS~1\Windows\POWERE~1\ENERGY~2.ETL.
(j'ai ça 21 fois)
  208112 fichiers traités.                                         La vérification des données du fichier est terminée.
CHKDSK est en train de vérifier l’espace libre (étape 5 sur 5)...
  14681451 clusters libres traités.                                         La vérification de l’espace libre est terminée.
CHKDSK a découvert de l’espace libre marqué alloué dans la
bitmap de la table de fichiers maîtres (MFT).
CHKDSK a découvert de l’espace libre marqué alloué dans la bitmap du volume.
Windows a effectué des corrections sur le système de fichiers.

 
Arf je viens de me rappeler ton conseil d'écrire des 0 avec le soft de WD...  
Et sinon ça m'est arrivé de devoir couper comme un barbare, le système freezait un peu trop longtemps à mon goût tout à l'heure...

n°7878119
yf38
Posté le 25-04-2011 à 21:21:08  profilanswer
 

Apparemment il y a des zones de fichiers endommagées, et des zones en principe libres marquées allouées (pour éliminer des blocs défectueux ?).

 

Si tu passais un test health avec HDTUNE (le test complet) un peu long mais pas trop pour 150GB, tu verrais peut-être des blocs en rouge à problèmes et tu saurais à peu près où ils sont (groupés ou pas, au début, à la fin, etc...).
Avantage: lecture, pas destructif.

 

L'écriture de 0 avec l'utilitaire WD, nest pas un formatage bas niveau, mais presque, c'est l'étape d'avant.
Il y a une option pour ne faire que le début et la fin du disque, au cas où ça suffirait, mais il faut virer le système et tout ce qu'il y a dessus.
Mon 1To blue (pourtant quasi neuf) a eu un problème semblable avec une petite zone en début de disque et l'écriture de 0 l'a réparé.
En fait c'est pas parce que c'est des 0, c'est parce qu'il écrit sur tous les blocs...


Message édité par yf38 le 25-04-2011 à 21:24:26
n°7878249
ditche
Posté le 25-04-2011 à 22:58:59  profilanswer
 

Je viens de faire, le test avec HDTune, tout est vert :)  sans doute aussi parce que je sors d'un checkdisk.
Si ça recommence, je referai la test de HDtune, et s'il y a du rouge > Data Lifeguard.
 
Merci pour tes conseils.  ;)

n°7905947
ditche
Posté le 18-05-2011 à 20:20:34  profilanswer
 

Grr ça recommence, avec un nouveau message...
La structure du système de fichiers sur le disque est endommagée et inutilisable. Exécutez l’utilitaire chkdsk sur le volume WIN 7.

n°7946294
ditche
Posté le 19-06-2011 à 23:46:18  profilanswer
 

Bon ça fait 2x que j'ai le cas en 2 jours... mais avec ces points communs :
- C'est quelques secondes après avoir quitté un jeu ou alt+tab
- J'entends le HDD gratter mais la led d'activité s'allume pas
- Le système est freezé ou presque : presque toutes les fenêtres ne répondent plus mais l'heure continue de tourner
 
Est-ce le disque dur ou Windows qui torche ?  :??:  
Merci.  :)


Message édité par ditche le 19-06-2011 à 23:46:43
mood
Publicité
Posté le 19-06-2011 à 23:46:18  profilanswer
 

n°8211410
ditche
Posté le 08-02-2012 à 09:00:55  profilanswer
 

Les freezes continuent, je ne me résouds pas à me dire que c'est le disque le fautif.  :D  
 
Est-ce possible que les erreurs/problèmes soient dues à un câble SATA ou au port SATA de la mobo qui serai(en)t défectueux ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur mort?

 

Sujets relatifs
2 disque, 1 mort impossible echange de circuitrecuperation de fichier sur disque mort
Mon disque dur est il mort ? Virus ? Oui il semblerait (page 2)disque dur mort ?
Disque dur externe mort - Comment récupérer les données ?Disque dur mort?
Est ce que mon disque dur est mort ?Disque dur bientot mort ? ...
Comment récupérer les données d'un disque dur mort ?ce disque est il mort ?
Plus de sujets relatifs à : Disque dur mort?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR