Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1899 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur tres lent sous XP mais pas sous miniXp

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque dur tres lent sous XP mais pas sous miniXp

n°7753043
Dx3
Posté le 14-01-2011 à 17:11:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
j´ai un gros soucie avec mes DD, il y a un SSD et un DD "classique" qui deconne depuis peu :(.
 Les DD sont extrêmement lent (env. 3Kb/s et 4Kb/s dans crystalmark) quand je suis dans WinXp, par contre quand je mets un CD bootable avec miniXP decu et que je re-test avec crystalmark alors les DD tourne a leur vitesse normale (130Kb/s et 90Kb/s). a part re-installer windows, ce qui me ferais chier, qu´est ce que je peut faire pour les faire re-fonctionner a leur vitesse normale sous XP ?
pourquoi sont ils tout a coup "bridé" et est ce que quelqu'un a déjà eu le meme problème ?  
 
les symptômes ont commencer apres que le Pc ai fait un "freeze" , c.a.d. il y a eu un sons qui est rester en boucle, la souris ne bouger plus et rien ne répondait (pas de lumière en appuyant sur "caps" ou "numlock" ) et j´ai du faire un hard reset. le 1er disk a déconner puis la aujourd'hui ca la encore fait et le 2eme disk c est mis a déconner aussi :(.  
 
j´ai déjà essayer de réattribuer une lettre de lecteur différente mais sans succès et checkdisk na rien trouvé non plus. la je vais tester de brancher sur un autre câble SATA mais j´ai peu d´espoir.
 
merci pour votre aide
 

mood
Publicité
Posté le 14-01-2011 à 17:11:05  profilanswer
 

n°7753061
yf38
Posté le 14-01-2011 à 17:20:47  profilanswer
 

Bonjour,
Tes valeurs doivent être plutôt à comprendre comme des MB/s et non des kb/s.
ça fait quand même lent.
Pour le SSD je ne sais pas mais pour les disques c'est caractéristique d'un canal IDE qui est passé en mode PIO au lieu de DMA suite à des erreurs d'accés à répétition.
Vas voir avec le gestionnaire de péripheriques si tu vois des canaux IDE en mode PIO, si c'est le cas il suffit de les supprimer et de rebooter.
Ils seront remis d'applomb.
Mais est-ce que tes disques sont en mode IDE (et non AHCI) dans le bios ?
Oui, je sais, ce sont des disques sata mais ça n'empêche pas qu'ils puissent être en mode compatible IDE dans le bios.
En changeant de connecteur le résultat peut être bon, juste parce que le canal correspondant n'est pas encore retombé en mode PIO.


Message édité par yf38 le 14-01-2011 à 17:30:36
n°7753103
Dx3
Posté le 14-01-2011 à 17:45:03  profilanswer
 

merci d´avoir pris du temps pour m´aider avec mon problème ! :)
 
en effet je me suis planté c´est bien des Mb/s, désoler ;)
 
je viens de vérifier, gestionnaire de periph. -> controleur ATA/ATAPI IDE -> propriétés -> paramètres avancé : il y a bien des DD qui sont passer en mode PIO, je risque rien en les supprimant ?  
 
désoler de redemander mais j´ai peur de perdre des donnés :S
 
aussi dans les option il y a marquer pourtant que ils devrait etre en DMA si disponible (voir screenshots)
voila des screenshots :
celui la est normale
http://img375.imageshack.us/img375/4000/28screenshot.jpg
 
voila 2 qui sont en PIO:
http://img96.imageshack.us/img96/9416/25screenshot.jpg
 
et
http://img694.imageshack.us/img694/6355/27screenshot.jpg
 

n°7753131
yf38
Posté le 14-01-2011 à 18:02:41  profilanswer
 

Pas de problème, il faut aller sur la ligne canal IDE et supprimer (désinstaller) les canaux tombés en mode PIO.
Au reboot il sera redetecté et remis en mode DMA, c'est une manip connue.
Même s'il te dis "attention vous allez désinstaller un périphérique système".


Message édité par yf38 le 14-01-2011 à 18:04:15
n°7753162
Dx3
Posté le 14-01-2011 à 18:17:51  profilanswer
 

merci pour ta patience ;)
 ca y est c´est fait,  en effet tous semble être revenu a la normale :)
 
un énorme merci a toi :) :) :)

n°7753193
yf38
Posté le 14-01-2011 à 18:31:42  profilanswer
 

Il serait peut-être aussi valable, maintenant, de vérifier si ton disque dur n'a pas de secteurs défectueux avec une manip du genre chkdsk /F /R (de mémoire) ou au moins, plus simplement pour commencer, un test rapide avec hdtune.
Sinon ça risque de revenir.


Message édité par yf38 le 14-01-2011 à 18:32:21

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur tres lent sous XP mais pas sous miniXp

 

Sujets relatifs
[Résolu] Mon disque dur cloné n'est pas pris en compteDisque Dur Multimédia HD
Différence entre lecteur multimédia et disque dur multimédia ?Disque qui ne boot plus, résultats TestDisk
impossible de lire mon disque dur externe apres un branchement sur macachat disque dur interne
Config gamer très silencieuseDétection disque dur externe esata
Comment détruire complètement les données de mon disque dur?Raid 0, deux disque de même ref?? ou même Go???
Plus de sujets relatifs à : Disque dur tres lent sous XP mais pas sous miniXp


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR