Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2476 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  achat disque dur externe : quel est le meilleur ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

achat disque dur externe : quel est le meilleur ?

n°6532660
gwada07
Posté le 09-08-2008 à 22:09:59  profilanswer
 

j'hésite entre le "western digital my book studio station 500go" et le "buffalo drivestation combo 4 turbodrive 500go";
Mais si un autre modèle vous vient à l'idée, je veux un 500go avec une connexion eSATA le plus performant et le plus simple à utiliser sur PC, étant donné que je ne suis pas informaticien et je suis novice en la matière!
J'aimerai avoir vos conseils !

mood
Publicité
Posté le 09-08-2008 à 22:09:59  profilanswer
 

n°6533074
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 10-08-2008 à 11:26:34  profilanswer
 

Fais le toi même.
 
Achètes un HDD SATA2 Interne et un boitier externe.
 
1 - tu saura quel HDD est dedans (tu l'aura vraiment choisi)
2 - en cas de soucis, tu peux le démonter pour le mettre dans le PC (quoi que en esata, ce ne soit plus utile
3 - ça coute moins cher
 
Pour le HDD, il y a suffisamment de topics qui en parlent, évites juste les Hitachi et Samsung (cause au SAV inexistant).
 
Pour le boitier, le [url=http://www.e-network.fr/coolermaster-craft-360-noir-boitier-externe-3-5-usb2-0-esata-pour-disque-sata/p-11016/}Coolermaster X-craft 360[/url] est térrible (eSATA + USB2) et quel look (mais ça, c'est très subjectif).
 
Tu n'auras certes pas les logiciels de sauvegarde des fabricants, mais ils sont en général pas top et beaucoup sont disponibles gratuitement sur le net.
 
Bye


---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°6534239
gwada07
Posté le 10-08-2008 à 22:43:05  profilanswer
 

Scr@t a écrit :

Fais le toi même.
 
Achètes un HDD SATA2 Interne et un boitier externe.
 
1 - tu saura quel HDD est dedans (tu l'aura vraiment choisi)
2 - en cas de soucis, tu peux le démonter pour le mettre dans le PC (quoi que en esata, ce ne soit plus utile
3 - ça coute moins cher
 
Pour le HDD, il y a suffisamment de topics qui en parlent, évites juste les Hitachi et Samsung (cause au SAV inexistant).
 
Pour le boitier, le [url=http://www.e-network.fr/coolermaster-craft-360-noir-boitier-externe-3-5-usb2-0-esata-pour-disque-sata/p-11016/}Coolermaster X-craft 360[/url] est térrible (eSATA + USB2) et quel look (mais ça, c'est très subjectif).
 
Tu n'auras certes pas les logiciels de sauvegarde des fabricants, mais ils sont en général pas top et beaucoup sont disponibles gratuitement sur le net.
 
Bye


 
 
 
j'ai lu ton lien et c'est vrai que ca me semble interessant, même si le boitier en question semble beaucoup chaufer et n'est pas compatible avec windows vista que j'aurai dans mon nouvel ordinateur; je verrai dans les sites dédiés, mais je ne comprends pas pourquoi un simple boitier ne peut pas être lu par tous les logiciels d'exploitation...
en tout cas, je te remerçie pour ta réponse !

n°6534255
cayou
Posté le 10-08-2008 à 22:52:59  profilanswer
 

Je pense qu'il est compatible avec vista y a pas de raison qu'il ne le soit pas, c'est juste que le site est peut-être pas mis à jour,
enfin c'est mon avis ...

n°6534319
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 10-08-2008 à 23:30:31  profilanswer
 

cayou a écrit :

Je pense qu'il est compatible avec vista y a pas de raison qu'il ne le soit pas, c'est juste que le site est peut-être pas mis à jour,
enfin c'est mon avis ...


+1
il est aussi compatible Linux
 
J'ai jamais vu un HDD externe incompatible avec un PC du moment ou tu peux le brancher.
Ensuite, c'est au niveau du systeme de fichiers.
 
C'est clair que di tu connectes un HDD avec une partition ext3, Vista na saura pas la lire, néanmoins, le disque sera raconnu dans le gestionnaire de périphérique.
 
Pour le boitier, le top, c'est à mon avis celui ci (mais plus cher)
 
http://www.antec.com/images/400/package/mx1.jpg

  • Double connectique eSATA / USB2
  • Pad de silicone pour éviter les vibration et pour réduire les choc en cas de transport
  • Boitier ventilé


La plaquette commerciale est diponible ici : http://www.ldlc.com/fiche/PB00061788.html
 
Les tarifs :
[urlhttp://www.e-network.fr/antec-boitier-disque-dur-externe-3-5-1-sata/p-10692/]43€ chez e-network[/url]
45€ chez Materiel.net
60€ chez LDLC.com


---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°6534374
gwada07
Posté le 11-08-2008 à 00:00:53  profilanswer
 

Scr@t a écrit :


+1
il est aussi compatible Linux
 
J'ai jamais vu un HDD externe incompatible avec un PC du moment ou tu peux le brancher.
Ensuite, c'est au niveau du systeme de fichiers.
 
C'est clair que di tu connectes un HDD avec une partition ext3, Vista na saura pas la lire, néanmoins, le disque sera raconnu dans le gestionnaire de périphérique.
 
Pour le boitier, le top, c'est à mon avis celui ci (mais plus cher)
 
http://www.antec.com/images/400/package/mx1.jpg

  • Double connectique eSATA / USB2
  • Pad de silicone pour éviter les vibration et pour réduire les choc en cas de transport
  • Boitier ventilé


La plaquette commerciale est diponible ici : http://www.ldlc.com/fiche/PB00061788.html
 
Les tarifs :
[urlhttp://www.e-network.fr/antec-boitier-disque-dur-externe-3-5-1-sata/p-10692/]43€ chez e-network[/url]
45€ chez Materiel.net
60€ chez LDLC.com


 
 
 
Il y a un problème: comment l'ordinateur peux reconnaitre le disque dur externe dans son boitier; est-ce qu'il faut faire une manipulation sur windows ou est-ce que c'est aussi simple qu'avec une cle USB ou un appareil photo, parce qe s'l faut faire des manip  c'est pas mon truc, d'autant que j'ai vu qu'en associant un bon disque dur sur un bon boitier (de prefe avec ventilo pour éviter la surchauffe) le prix est alors guère moins cher qu'un disque dur externe déjà monté et comme je sais que pour l'utilisation que j'en fait je n'aurai jamais besoin de changer de  disque dur après et que l'aspect évolutif à donc peu d'importance j'hésite d'autant que les performances en lecture/écriture de donnée en USB et eSATA sont curieuseemnt moins bonne avec les meilleurs boitiers externes qu'avec le buffalo: 50-55Mb/s au lieu de plus de 75Mb/s pour le buffalo, et autant de différence pour l'USB.
J'attends vos réponses pour acheter le matériel que je pensais m'acheter ce soir, mais que je peux pas sans avoir ces renseignements .

n°6534435
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 11-08-2008 à 00:44:34  profilanswer
 

Alors, coté branchements et reconnaissance du HDD par Windows, que ce soit en USB ou en éSATA, c'est pareil.

  • Les 2 sont Plug n Play, compatible Hot Swap (cad que tu peux les connecter et les déconnecter à chaud - sans avoir besoin d'éteindre le PC)
  • Idem pour la facilité : ils sont reconnus aussi simplement qu'une clé USB


Le seul impératif est d'avoir une connexion USB ou SATA dans son Pc et que ton Windows soit à jour avec les drivers installés.
Mais ce pré rquis est le même si tu achètes un HDD externe tout monté.
 
Concernant la ventilation, Antec est une marque réputé pour cela.
Le HDD ne dépasses pas les 33° en fonctionnement
 
Maintenant, je vais quelque peu prêcher pour ma paroisse.
Des HDD externes (et interne), j'en ai beaucoup.
J'ai eut aussi bien des HDD de marque (vendu à la Fnac) que des HDD internes montés dans des boitiers USB bas de gamme et dans des boitiers externes haut de gamme.
 
Niveau taux de transfert, je n'ai jamais vu aucune différence.
Il faut dire que les puces des boitiers, il n'y en a pas des tas, donc, ce sont toutes les mêmes.
Le seul élément qui fait la différence, c'est le HDD en lui même.
 
Par exemple, sur un même boitier, si je met un HDD SATA 7200tr/min avec 2Mo de cache, c'est clair que ça va ramer.P
Si par contre, je mets un WD Vélociraptor SATA2 10000tr/min avec 32Mo de cache, ce sera une vraie bombe et les disques à l'intérieur de ton PC ne pourront pas suivre.
 
C'est tres clairement la qualité du HDD qui jour et en aucun cas celle du boitier.
 
Comme je te dis, j'ai eut les 2 (marque et assemblé).
Et bien, voila ce quie je constate.
 
J'ai actuellement un WD My Book (marque donc) quie est HS. Et bien, je ne peux pas l'ouvrir sinon, je fais sauter la garantie.
Donc, je vais le renvoyer cez WD pour echange mais je vais perdre les données que j'aurai pu sauver si j'avais pu sortir le HDD et le brancher directement sur le PC.
Donc, actuellement, je n'ai plus ni le boitier, ni le disque.
Avec les assemblages maison, si un seul des 2 elements tombe en rade, je peux utiliser l'autre.
Si c'est le HDD qui est en rade, je peux mettre un autre HDD dans le boitier.
Si c'est le boitier qui tombe en panne, je peux mettre le HDD dans ma tour.
 
L'inconvénient d'acheter un HDD tout monté, c'est que tu ne sais pas qual HDD se trouve dedans.
En + , exemple pour le buffalo, la seule chose que tu sais sur le HDD, c'est : 500 Go, 7200 tours/min
Autant dire que des références de HDD avec ces caractéristiques, il y en a  
Aussi, si tu en achetes 2 le même jour, tu n'est pas sur d'avoir le même HDD dedans et donc les perfs s'en ressentent.
 
L'inconvénient de se le monter soi même, ce n'est pas un inconvéniant pour moi, mais je comprends que cela puisse en etre un pour un utilisateur lambda.
C'est que le HDD est livré vide (aucune partition créée, aucun système de fichier.
C'est pas que ce soit difficile à faire, mais c'est une manip de plus.
 
Mais si les HDD tout monté arrivent directement exploitable (une lettre d'accès dans le poste de travail), cela a l'inconvénient suivant :
Pour permettre a tout un chacun de l'utiliser et ce quele que soit la version de Windows, il est livré formaté en FAT32
Et le jour ou tu voudra créer ou copier dessus un fichier de + de 4Go (ce qui est courant de nos jours) et bien, Windows te dira que c'est impossible mais sans te dire pourquoi.
 
Donc, tant qu'a faire, autant faire une manip de plus au départ et etre tranquille par la suite

Message cité 1 fois
Message édité par Scr@t le 11-08-2008 à 00:47:57

---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°6534732
gwada07
Posté le 11-08-2008 à 10:25:30  profilanswer
 

Scr@t a écrit :

Alors, coté branchements et reconnaissance du HDD par Windows, que ce soit en USB ou en éSATA, c'est pareil.

  • Les 2 sont Plug n Play, compatible Hot Swap (cad que tu peux les connecter et les déconnecter à chaud - sans avoir besoin d'éteindre le PC)
  • Idem pour la facilité : ils sont reconnus aussi simplement qu'une clé USB


Le seul impératif est d'avoir une connexion USB ou SATA dans son Pc et que ton Windows soit à jour avec les drivers installés.
Mais ce pré rquis est le même si tu achètes un HDD externe tout monté.
 
Concernant la ventilation, Antec est une marque réputé pour cela.
Le HDD ne dépasses pas les 33° en fonctionnement
 
Maintenant, je vais quelque peu prêcher pour ma paroisse.
Des HDD externes (et interne), j'en ai beaucoup.
J'ai eut aussi bien des HDD de marque (vendu à la Fnac) que des HDD internes montés dans des boitiers USB bas de gamme et dans des boitiers externes haut de gamme.
 
Niveau taux de transfert, je n'ai jamais vu aucune différence.
Il faut dire que les puces des boitiers, il n'y en a pas des tas, donc, ce sont toutes les mêmes.
Le seul élément qui fait la différence, c'est le HDD en lui même.
 
Par exemple, sur un même boitier, si je met un HDD SATA 7200tr/min avec 2Mo de cache, c'est clair que ça va ramer.P
Si par contre, je mets un WD Vélociraptor SATA2 10000tr/min avec 32Mo de cache, ce sera une vraie bombe et les disques à l'intérieur de ton PC ne pourront pas suivre.
 
C'est tres clairement la qualité du HDD qui jour et en aucun cas celle du boitier.
 
Comme je te dis, j'ai eut les 2 (marque et assemblé).
Et bien, voila ce quie je constate.
 
J'ai actuellement un WD My Book (marque donc) quie est HS. Et bien, je ne peux pas l'ouvrir sinon, je fais sauter la garantie.
Donc, je vais le renvoyer cez WD pour echange mais je vais perdre les données que j'aurai pu sauver si j'avais pu sortir le HDD et le brancher directement sur le PC.
Donc, actuellement, je n'ai plus ni le boitier, ni le disque.
Avec les assemblages maison, si un seul des 2 elements tombe en rade, je peux utiliser l'autre.
Si c'est le HDD qui est en rade, je peux mettre un autre HDD dans le boitier.
Si c'est le boitier qui tombe en panne, je peux mettre le HDD dans ma tour.
 
L'inconvénient d'acheter un HDD tout monté, c'est que tu ne sais pas qual HDD se trouve dedans.
En + , exemple pour le buffalo, la seule chose que tu sais sur le HDD, c'est : 500 Go, 7200 tours/min
Autant dire que des références de HDD avec ces caractéristiques, il y en a  
Aussi, si tu en achetes 2 le même jour, tu n'est pas sur d'avoir le même HDD dedans et donc les perfs s'en ressentent.
 
L'inconvénient de se le monter soi même, ce n'est pas un inconvéniant pour moi, mais je comprends que cela puisse en etre un pour un utilisateur lambda.
C'est que le HDD est livré vide (aucune partition créée, aucun système de fichier.
C'est pas que ce soit difficile à faire, mais c'est une manip de plus.
 
Mais si les HDD tout monté arrivent directement exploitable (une lettre d'accès dans le poste de travail), cela a l'inconvénient suivant :
Pour permettre a tout un chacun de l'utiliser et ce quele que soit la version de Windows, il est livré formaté en FAT32
Et le jour ou tu voudra créer ou copier dessus un fichier de + de 4Go (ce qui est courant de nos jours) et bien, Windows te dira que c'est impossible mais sans te dire pourquoi.
 
Donc, tant qu'a faire, autant faire une manip de plus au départ et etre tranquille par la suite


 
 
 
oui, ce que tu dis est interessant, parce que je dois enregistrer pour plus de 50 Go de fichier, certe en fragmenté , mais avec des dossiers individuel de plus de 4 Go. Cela dit, cette manip, comment se fait-elle concrètement ?
 

n°6534915
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 11-08-2008 à 11:50:06  profilanswer
 

gwada07 a écrit :

oui, ce que tu dis est interessant, parce que je dois enregistrer pour plus de 50 Go de fichier, certe en fragmenté , mais avec des dossiers individuel de plus de 4 Go. Cela dit, cette manip, comment se fait-elle concrètement ?


C'est pas les dossier de + de 4go que la FAT32 ne prends pas, mais les fichiers (exemple type : les images ISO de DVD)
 
Néanmoins, l'opération qui sert à partitionner (créer un espace de stockage) le disque dur puis à le formater (le rendre apte à accueillir les données) peut être faite sur tous les HDD.
Tu pourrais aussi bien le faire sur un My Book .
 
Pour faire cette opération (en principe, Windows te guide)
1 - clic droit sur poste de travail (ou Ordinateur sous Vista) puis Gérer
2 - aller dans Gestionnaire des disques locaux (Gestion des disques sous Vista)
3 - identifier le disque à préparer
4 - clic droit sur le disque => créer une nouvelle partition, ensuite, il te demande de la formater (choisir NTFS)
5 - Attendre le temps du formatage. Des la fin du formatage, Windows va t'ouvrir l'explorateur directement sur la nouvelle partition


---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°6534982
gwada07
Posté le 11-08-2008 à 12:10:17  profilanswer
 

Scr@t a écrit :


C'est pas les dossier de + de 4go que la FAT32 ne prends pas, mais les fichiers (exemple type : les images ISO de DVD)
 
Néanmoins, l'opération qui sert à partitionner (créer un espace de stockage) le disque dur puis à le formater (le rendre apte à accueillir les données) peut être faite sur tous les HDD.
Tu pourrais aussi bien le faire sur un My Book .
 
Pour faire cette opération (en principe, Windows te guide)
1 - clic droit sur poste de travail (ou Ordinateur sous Vista) puis Gérer
2 - aller dans Gestionnaire des disques locaux (Gestion des disques sous Vista)
3 - identifier le disque à préparer
4 - clic droit sur le disque => créer une nouvelle partition, ensuite, il te demande de la formater (choisir NTFS)
5 - Attendre le temps du formatage. Des la fin du formatage, Windows va t'ouvrir l'explorateur directement sur la nouvelle partition


 
je te remerçie! c'est en effet comme le reformatage necessaire au WD my book studio station pour qu'il fonctionne sur windows tel que je l'ai vu sur le site de western digital! je crois alors que j'ai toutes les infos requises et je vais sans doute prendre le coolmaster très simple d'emploi pour le novice que je suis et le logiciel "colbian" de sauvegarde qu'on m'a recommandé sur le topic du M50 auquel je participe! ce "colbian" tu connais ? je le mets en place sur mon ordinateur même ou sur le disque externe ? je t'embête avec toutes ces questions, mais je suis conscient d'avoir des lacunes en informatique...

mood
Publicité
Posté le 11-08-2008 à 12:10:17  profilanswer
 

n°6535011
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 11-08-2008 à 12:21:19  profilanswer
 

gwada07 a écrit :

1 - ce "colbian" tu connais ? je le mets en place sur mon ordinateur même ou sur le disque externe ?
2 - je t'embête avec toutes ces questions, mais je suis conscient d'avoir des lacunes en informatique...


1 - Non, Colbian, je ne connais pas  :( (jusque la, rien d'anormal :na:  )
Mais Google ne le connais pas non plus  :ouch: , et ça, c'est plus qu'inquiétant  :heink: - faudrait voire à appeler Mulder et Scully
Ou alors tu veux dire Cobian :non:  
Là, je connais... toujours pas :D  mais google si
Pour l'install, c'est bien évidemment sur le PC que cela se fait.
Pour l'utilisation, je ne peux pas t'en dire plus, sauf que ça dois être pas bien dur.
Et sur le site il y a des tutos et de l'aide - pas de quoi se faire des cheveux
 
PS : c'est hors sujet, mais je me demande bien d'où vient cette expression "se faire des cheveux"
Moi, en période de stress, ils auraient plutôt tendance à se faire la malle qu'a pousser  :lol:  
 
2 - pas du tout - quand cela me gonfle, je quitte le forum un moment
Lacunes en informatique : à qui le dis tu  ;)  

Message cité 1 fois
Message édité par Scr@t le 11-08-2008 à 12:24:18

---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°6535188
gwada07
Posté le 11-08-2008 à 13:48:40  profilanswer
 

Scr@t a écrit :


1 - Non, Colbian, je ne connais pas  :( (jusque la, rien d'anormal :na:  )
Mais Google ne le connais pas non plus  :ouch: , et ça, c'est plus qu'inquiétant  :heink: - faudrait voire à appeler Mulder et Scully
Ou alors tu veux dire Cobian :non:  
Là, je connais... toujours pas :D  mais google si
Pour l'install, c'est bien évidemment sur le PC que cela se fait.
Pour l'utilisation, je ne peux pas t'en dire plus, sauf que ça dois être pas bien dur.
Et sur le site il y a des tutos et de l'aide - pas de quoi se faire des cheveux
 
PS : c'est hors sujet, mais je me demande bien d'où vient cette expression "se faire des cheveux"
Moi, en période de stress, ils auraient plutôt tendance à se faire la malle qu'a pousser  :lol:  
 
2 - pas du tout - quand cela me gonfle, je quitte le forum un moment
Lacunes en informatique : à qui le dis tu  ;)  


 
 
 
merci bien; je vais probablement m'acheter un coolermaster et un seagate barracuda en 32Mo ou un watergate caviar 16Mo, ce qui devrait me couter 50% moins cher que le buffalo alors, même si le turbodrive d'usb semble pas un gadget.  

n°6535192
gwada07
Posté le 11-08-2008 à 13:50:15  profilanswer
 

gwada07 a écrit :


 
 
 
merci bien; je vais probablement m'acheter un coolermaster et un seagate barracuda en 32Mo ou un watergate caviar 16Mo, ce qui devrait me couter 50% moins cher que le buffalo alors, même si le turbodrive d'usb semble pas un gadget.  


 
 
et pour le ps, compte tenu de mes compétences professionnelles, je peux te dire que le stress fait bien blanchir et perdre les cheveux.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  achat disque dur externe : quel est le meilleur ?

 

Sujets relatifs
[RESOLU] Pb disque dur - Recuperation de donnéesAchat d'une config gamer
Achat DD Externe budget limitéDisque dur SATA non reconnu par le BIOS,installation xp impossible
meilleur kit upgradeTester un disque dur 2,5"
Achat DDR2Besoin d'avoir vos avis avant achat (config gamers ~1500€)
Conseil pour achat carte graphique 
Plus de sujets relatifs à : achat disque dur externe : quel est le meilleur ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR