le formatage de bas niveau n'a rien à voir, ce sont les tetes qui sont touchées, pas (l'essentiel des) données.
Personnellement, j'ai eu çà cette semaine sur un WD 20Go de 6 ans d'âge.
Miraculeusement, il fonctionnait encore par intermitance et le lendemain, après une nuit de repos, j'ai pu le faire tourner pendant 20 minutes et récupérer les 1 Go de données essentielles à sauver avant qu'il ne refasse le clak-clak.
Donc, laisse le au repos pour voir (certaines personnes on aussi tenté de mettre le leur au réfrigérateur
- dans un ziploc, attention à la condensation - ce que je déconseille sauf en dernier recours s'il ny a plus d'espoir, de toutes façons, çà marche une fois sur 100...).
Sinon, tu peux essayer sur un autre PC au cas où c'est un pb d'alim, mais ç'est peu probable dans ton cas,
j'ai plus l'impression que çà à voir avec la chaleur, surchauffe des composants, ou le lubrifiant des moteurs qui desèche ou tout simplement un défaut de fabrication précipité avec la chaleur.
S'il remarche, sauvegarde le plus de données possible avant qu'il meurt pour de bon et renvoie le disque en garantie.