Bonjour dinaiz,
En effet, il est difficile de rester optimiste dans des situations pareilles … Si le DD n'est pas reconnu dans le BIOS mais tu l'entends tourner, il vaut le coup de vérifer les éléments de base avant de se lancer dans des aventures de démontage. De plus, je ne recommande point ce type de manipulations qui annulent une garantie valable et de plus, ne donnent pas le résultat attendu et recherché.
Les remplacements de la carte de circuit (PCB) ne sont pas conseillés parce qu'à part la garantie valable que cette manipulation fait sauter, pour chaque modèle de disque dur il y a de nombreux changements de micrologiciel qui rendent très difficile de trouver un circuit imprimé avec le même micrologiciel que celui du disque défectueux. Un circuit imprimé ayant un microprogramme différent installé sur un DD met en risque le disque dur d'où les données qu'il contient.
A part ceci, toute intervention au niveau d'un DD exige une certaine expertise ainsi que des environnements spéciaux (salle blanche). Sinon on risque de perdre à jamais ses contenus.
Pour ces raisons je te suggérerais de commencer par éliminer les petits chaînons qui pourraient impacter la situation (des tests croisés seraient nécessaires – à ne pas oublier d'éteindre le PC avant de les faire): câbles SATA et d'alimentation, port SATA, mettre le DD sur une autre machine (en DD secondaire) etc.
J'ai eu la possibilité de jeter un coup d'oeil sur l'autre fil de discussion que tu as créé ici http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 5890_1.htm et je partage l'avis de @master71 : si tu tiens aux données que le DD garde et si tu ne disposes pas de sauvegarde à jour, le mieux serait de le confier aux soins des professionnels en matière de récupération de données.
A te lire,
Message édité par Sannin_WD le 16-08-2016 à 09:35:56
---------------
http://wdc.com/fr/