Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2237 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Différence de vitesse selon l'emplacement sur le HDD ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Différence de vitesse selon l'emplacement sur le HDD ?

n°8621398
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 13-02-2013 à 20:22:43  profilanswer
 

Salut,
 
en faisant un multiboot xp/nux je me suis demandé où placer quel système.  
Utilisant majoritairement linux, je voulais le mettre en début de disque, mais installer windows en premier, sur une partoche au milieu du disque.  
J'ai finalement pas fait ça, pensant que windows se sentira plus vite "mou" et donc aura plus de bénéfice à être placé en début de disque.
 
Sauf que j'ai aucune idée des gains que cela peut apporter. Et c'est là ma question : qu'est-ce que ça apporte si on place un système en début de disque par rapport à s'il était placé au milieu, en pourcentage ? Environ ?
 
Merci beaucoup !! ;)


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
mood
Publicité
Posté le 13-02-2013 à 20:22:43  profilanswer
 

n°8622300
jean le fr​ancois
Rodez vos CPU avec BOINC
Posté le 14-02-2013 à 15:06:06  profilanswer
 

il me semble que les taux de transfert sont supérieur entre 30 et 40% en début de disque par rapport à la fin du disque.
Mais il faut relativiser, mes chiffres sont de mémoire et venant d'une époque lointaine.


---------------
i7 4820k@4,2Ghz+H80i|ASRock X79 Extreme 4|16Go 2400Mhz-quad|Nvidia 970 GTX-4Go|OCZ Vertex 4 128Go|Raid0 Barracuda 1To-64Mo x2|Raid1 750Go-32Mo x2 http://jeanlefrancois.deviantart.com/
n°8622318
mrbebert
Posté le 14-02-2013 à 15:23:34  profilanswer
 

Oui, mais c'est pour des débits séquentiels :)  
Au chargement d'un OS, je pense que le plus important, ce sont les temps d'accès. Que la partition de l'OS soit au début ou au milieu du disque, est-ce que ça change quelque chose ? [:gratgrat]


---------------
Doucement le matin, pas trop vite le soir.
n°8622382
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 14-02-2013 à 16:13:13  profilanswer
 

Suivant où la MFT va se placer, ca va jouer un petit peu, mais pas non plus des masses

n°8622436
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 14-02-2013 à 16:59:10  profilanswer
 

De toutes façons (et sauf erreur de ma part) il n'y a aucun rapport entre l'ordre de création des partitions sous windows et leur emplacement physique sur le disque.
 
Ce n'est pas parce qu'on crée d'abord une partition A qu'elle sera plus près du centre du plateau
 
Autant ce genre de choses était (est?) possible sur des OS du genre AIX ou HP-UX, autant sur Windows ce n'est absolument pas le cas.

n°8622479
mrbebert
Posté le 14-02-2013 à 17:33:20  profilanswer
 

:heink:  
Dans le gestionnaire des tâches, les partitions sont affichées dans l'ordre d'adressage du disque. Et celà fait longtemps que l'on n'a pas vu de disque où cet ordre d'adressage ne correspondait pas à l'emplacement physique (début à l'extérieur, là où le débit est le plus élevé) :)


---------------
Doucement le matin, pas trop vite le soir.
n°8622642
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 14-02-2013 à 19:14:19  profilanswer
 

Salut,
 
Complément d'info : je n'ai pas partitionné sous Windows mais sous Linux, avec gparted. Par contre je n'ai aucune idée si ça change grand chose au schmilblik.


---------------
Hergestellt in der Schweiz.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Différence de vitesse selon l'emplacement sur le HDD ?

 

Sujets relatifs
Problème d'intialisation du HDDkingstone hyperX Blu, Red ou Black c'est quoi la difference
[HFR] Actu : Seagate Desktop HDD.15 4 To : 5900 tpmSSD vs Disques durs : petite démonstration de vitesse
Cloner un HDD[Résolu] W7 sur SSD - 2 HDD branchés absents...
Quels outils oirentés HDD utiliser avec console récupérationCopie d'une Partition Système d'un HDD sur un SSD
quelle est la différence entre ces deux cartesConfig pour NAS / 400€ / sans HDD
Plus de sujets relatifs à : Différence de vitesse selon l'emplacement sur le HDD ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR