Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1562 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Destruction complète et efficace des données

n°10591435
zonka
x58 forever!
Posté le 06-07-2019 à 10:35:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Le formatage "bas niveau" c'est vraiment d'un autre temps: un formatage où tu pouvais modifier physiquement la taille des secteurs, l'espacement entre eux.
 
Tous les formatages "bas niveau" actuels n'en sont pas et sont contraints par la géométrie pré-programmée du constructeur.
 
C'est un débat sur les mots classiquement : le formatage lent, le formatage par outil constructeur etc, tout ça c'est un formatage "de base" qui écrit sur des secteurs de taille/position/organisation prédéfinie, là est le débat, qui ne mène à rien puisque c'est la seule solution actuelle.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 06-07-2019 à 10:35:32  profilanswer
 

n°10591462
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2019 à 11:30:28  answer
 

zonka a écrit :

Le formatage "bas niveau" c'est vraiment d'un autre temps: un formatage où tu pouvais modifier physiquement la taille des secteurs, l'espacement entre eux.

 

Tous les formatages "bas niveau" actuels n'en sont pas et sont contraints par la géométrie pré-programmée du constructeur.

 

C'est un débat sur les mots classiquement : le formatage lent, le formatage par outil constructeur etc, tout ça c'est un formatage "de base" qui écrit sur des secteurs de taille/position/organisation prédéfinie, là est le débat, qui ne mène à rien puisque c'est la seule solution actuelle.

 

Du reste le terme qui devrait être adopté à la place de "Formatage lent" ou "Formatage normal"  c'est "formatage au niveau" (pour le différencier du formatage rapide et "bas" surtout qui n'existe plus,  même si  le terme est utilisé maintenant pour du wipe - remplissage de zéros

 

Et pour répondre à la question de leroimerlinbis :

 

Dans le formatage rapide, le contenu de la table d'allocation de fichiers (TAF) est effacé, mais tous les fichiers restent physiquement présents sur le DD et seront écrasés à mesure des futures installations. La récupération des fichiers effacés est alors très facile par n'importe quel programme même basique de récupération de fichiers

 

Le formatage normal, dit "formatage haut", efface la TAF et les fichiers, en rendant les pistes vierges. Pour faire court on supprime l’index du système de fichiers ainsi que le contenu de chaque secteur de la partition du disque.
Là aussi on peut avec les outils adéquats faire de la récupération

 

Et si j'étais tatillon j'ajouterai que le terme "formatage de disque" est impropre également. On ne formate pas un disque dur, mais une partition principale ou les lecteurs logiques contenus dans une partition étendue

 

Quant à la procédure dite de bas niveau qui consiste à mettre des zéros, est ce efficace en terme de sécurité ?  Oui et non  :-) A la rigueur on peut mettre quelques dizaines de passes, mais cela ne résistera pas à des outils comme EnCase
Néanmoins ce type d'outils n'est pas à la portée des simples utilisateurs que nous sommes


Message édité par Profil supprimé le 06-07-2019 à 11:39:05
n°10591464
raptor
Le doute m'habite
Posté le 06-07-2019 à 11:33:15  profilanswer
 

raptor a écrit :

C'est en cours :)
C'est bien cette fonction qu'il fallait utiliser ?
Je ne sais pas s'il fallait cocher l'option "Verify" ?
 
https://image.noelshack.com/fichier [...] apture.jpg


:??:
 
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/27/6/1562405507-capture.jpg
 
 
 
Merci, c'est super intéressant, j'ai appris pas mal de choses :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Récupèrer données disques externe HS ..New Config complete Ryzen ZEN 2
Données S.M.A.R.T. sur LSI 9260-8i?Script qui récupère données fichier Excel vers document
Est-ce que ma Config Gaming 1500 euros + est t'elle complète ?Avis sur config complète gamer
Quel cache pour un disque de données.Extraction données SSD Nvme
Récupération de données pc formatéCONFIG GAMER COMPLÈTE MAX. 1600€
Plus de sujets relatifs à : Destruction complète et efficace des données


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR