Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1453 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

la defrag ca flingue les dd??

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11022465
labrat
ah les femmes!
Posté le 10-07-2021 à 13:58:21  profilanswer

lut
je viens d'avoir un mec de ldlc il me dit qu'il vaut mieux eviter la defrag
parce que ca gratte a mort le dd et a la fin ca lui fait pas du bien  
a la limite une fois par an et encore
c'est vrai ca??
et c'est vrai que quand la santé de mon dd allait pas bien j'ai fait une defrag
du coup ca a empiré  
comprend plus rien a la fin

---------------
dj-animateur | compositeur | pianiste-jazz  |  
mood
Publicité
Posté le 10-07-2021 à 13:58:21  profilanswer

n°11022470
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 10-07-2021 à 14:21:47  profilanswer

Les defrag c'était important il y a quelques années quand l'OS était dessus le DD... de nos jours cela l'est moins encore plus si c'est pour stocker des gros fichiers fichiers de média/vidéo...

---------------
Ma cinémathèque
n°11022474
mrmagicm
Posté le 10-07-2021 à 14:32:25  profilanswer

La défragmentation ne joue pas sur le côté "physique" du disque dur...ce que tu dis, c'est comme si tu disais qu'un additif pour l'essence de ton moteur réparait la carosserie, ça ne joue en rien.
SPACE, Non justement, la défragmentation ça servait beaucoup pour les disques dur en FAT32, depuis le passage en NTFS, ça ne sert beaucoup moins désormais, mais bon, le faire n'est pas mauvais puisque ça améliorera la performance du disque de 0.1% à 1% (si pas fait depuis trèèèèès longtemps) si tu ne l'as pas fait depuis un moment, c'est à dire quasi rien ;)

n°11022483
kabyll
Posté le 10-07-2021 à 15:08:22  profilanswer

si on parle de ton disque qui était deja bien près d'être total HS, ca a pu empirer la situation

https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 5286_1.htm

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11022491
mrdoug
Posté le 10-07-2021 à 15:55:23  profilanswer

Space a écrit :

Les defrag c'était important il y a quelques années quand l'OS était dessus le DD... de nos jours cela l'est moins encore plus si c'est pour stocker des gros fichiers fichiers de média/vidéo...

+1
La defrag ne sert plus à rien de nos jours car les gens sensés mettent l'OS sur un SSD, qu'on ne défrag pas  :o

Message édité par mrdoug le 10-07-2021 à 15:55:37
n°11022511
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2021 à 17:45:53  answer

labrat a écrit :

lut
je viens d'avoir un mec de ldlc il me dit qu'il vaut mieux eviter la defrag
parce que ca gratte a mort le dd et a la fin ca lui fait pas du bien  
a la limite une fois par an et encore
c'est vrai ca??
[img]et c'est vrai que quand la santé de mon dd allait pas bien j'ai fait une defrag
du coup ca a empiré [/img]
comprend plus rien a la fin

Ce n'est pas 1 défrag qui va éclater d'un coup un disque dur, faut pas déconner.  

Une température excessive est l'une des causes fréquentes de pannes des disques durs.

La défragmentation faite tout les jours est inutile et n'améliore pas les perfs, donc ce n'est pas la peine de faire travailler le disque pour rien, une fois par mois suffit.  

Si la santé du disque dur n'allait déjà pas bien avant la défrag c'est qu'il était déjà usé, ce n'est pas la défragmentation qui en est la cause, s'il est usé de toute façon cela ne peut qu'empirer.

Donc il est temps de faire une sauvegarde d'urgence en prévision d'une panne irrémédiable à venir.

n°11022512
zonka
x58 forever!
Posté le 10-07-2021 à 17:47:51  profilanswer

mrmagicm a écrit :

La défragmentation ne joue pas sur le côté "physique" du disque dur...

Ben en fait si, mais pas pour le réparer on est bien d'accord : ça fait travailler à fond les têtes, ecrire/lire partout sur des zones de secteurs parfois déjà physiquement fatigués = ça peut fatiguer mécaniquement le disque, pour un gain souvent minime.

Mais bon c'est le Nième sujet de l'OP sur la même problématique.

Message édité par zonka le 10-07-2021 à 17:48:17

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11022521
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 10-07-2021 à 18:39:18  profilanswer

vi sur un defrag le DD est sollicité en accès disque/écriture/lecture, sur un DD qui est de base déja très fatigué ce n'est pas top..

Mais là le mieux c'est de transférer les données sur un autre DD et s'il veut continuer à utiliser ce DD pour des données pas importantes, faire un formatage de bas-niveau.

---------------
Ma cinémathèque
n°11022523
labrat
ah les femmes!
Posté le 10-07-2021 à 18:57:46  profilanswer

Citation :

Mais là le mieux c'est de transférer les données sur un autre DD et s'il veut continuer à utiliser ce DD pour des données pas importantes, faire un formatage de bas-niveau.

ah bon ca corrigera quelque chose ca?
et comment le faire avec windaube ou un soft dedié ?
merci

---------------
dj-animateur | compositeur | pianiste-jazz  |  
n°11022525
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2021 à 19:04:15  answer

Citation :

windaube

[:b4x:5]

mood
Publicité
Posté le 10-07-2021 à 19:04:15  profilanswer

n°11022578
zonka
x58 forever!
Posté le 11-07-2021 à 00:30:25  profilanswer

labrat a écrit :

Citation :

ah bon ca corrigera quelque chose ca?
et comment le faire avec windaube ou un soft dedié ?
merci

Ca sauvera tes données qui sont sur un disque défectueux (si la copie est encore possible) , vois pas bien comment l'expliciter plus ou différemment, perso....

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11022599
fabcoq
Posté le 11-07-2021 à 09:35:27  profilanswer

Bonjour,
Pour faire un formatage bas niveau seagate et wd ont un outil dans leur téléchargement.

n°11026641
nekobook
Posté le 24-07-2021 à 14:53:17  profilanswer

Hors mis les SSD, un defrag est utile aprés une mise à jour (& installation) de un/des jeux & de windows & autre... De plus Windows defrag tout seul des fichiers à lui au démarrage... Utile aussi si vous déplacez/copiez/collez de trés gros fichiers (peu importe le contenu) car comme certains ne le savent sûrement pas, Windows n'a jamais été optimisé pour être logique en écriture...

CAD du genre il faut ranger(écrire) des livres d'uné série A/B/C chacun composé en 10 livres, il a son dispo une étagére 1/2/3, & donc au lieux de ranger(écrire) depuis la premiére place de l'étagére 1 jusqu'à la derniére place de l'étagére 3 le tout à la suite & dans l'ordre (je ne parle pas de maniére alphabétique), il va par exemple ranger(écrire):
- au hasard 1 livre de la série A dans l'étagére 1 & n'importe où
- au hasard 3 livres de la série A dans l'étagére 2 & n'importe où
- au hasard 6 livres de la série A dans l'étagére 3 & n'importe où
Alors que dans l'étagére 1, il y a avait assez de place pour contenir les 10 livres de la série A... Donc en somme, par exemple avec un film, vous pouvez vous retrouver avec un 1/3 du début qui se trouve à la fin, 1/3 de la fin du film au milieu, 1/3 du milieu au début...
A l'oeil nue on ne le voit pas (sauf dans les logicels à défragmentation, on le voit quand il déplace les fichiers), mais souvent c'est comme cà pour n'importe quel type de fichiers & du genre vous penssez que votre PC n'est pas assez puissant pour regarder des films ou de gros (gros mais pas exhorbitant ce qui est normal là) fichiers photos (en théorie tout les PC de nos jours peuvent le faire même de style bureautique mais excepté à la rigeur du x265 bien compressé à fond), cà peut être l'une des raisons...

& contrairement à ce qu'il a été dit, ce n'est pas une question de Fat32 ou de NTFS mais plutôt du type de disque... Défragmenter une foi par semaine(/mois) à vie un Sata, oky pas de probléme mais le faire avec un IDE, là cà use fortement la durée de vie du disque & donc aucun souçi à se faire puisqu'on a plus en théorie de IDE enfin bien sûre, sauf pour ceux qui un PC retro comme mon bon vieux Pentium III 1.3ghz :)))

Par contre, oui, dégramenter direct un disque sans faire de vérification & réparation via l'outils windows alors qu'on sait il y a (peut-être) des données qui sont sur des secteurs défectueux, cà risque de tuer le disque encore plus voir pire la tête du disque ou carrément rendre le disque HS... Cà peut aussi tout être pire si la défragmentation se bloque à cause d'un secteur défectueux & que vous stoppez en forçant l'arret du defrag ou que vous redémarrer le PC... (Tout comme conseillé de ne jamais intérompre en cours un formatage long ou une vérification longue notemment avec les disques à partir de +2to voir même 1to...)

Message édité par nekobook le 24-07-2021 à 14:55:56

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Sujets relatifs
formater quand trop de defrag???Ai je flingué mon i5?
(Résolu) La RX 480 Flingue la carte mère ?Disque SSD fragmenté (sur o&o defrag)
Defrag SSD Evo 850 [RESOLU]plantage o&o defrag
disque dur flingué?[WinXP]Besoin de conseils pour défrag
Plus de sujets relatifs à : la defrag ca flingue les dd??

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR