IntruX a écrit :
# Le fait d'avoir des secteurs défectueux n'est pas un drame pour un disque dur, surtout si on s'en occupe bien:
- En utilisant DFT (Drive Fitness Tool), l'utilitaire détecte les secteurs défectueux, essaye de les réparer où à défaut, il les mappe pour qu'ils ne soit plus utilisés pour y stocker des données.
- Si on ne fait rien, le disque dur continuera de fonctionner mais les données stockée sur les secteurs défectueux seront corrompues et on ne s'en apercevra pas tant qu'on essayera pas de relire les fichiers utilisant ces secteurs; d'où l'utilité de faire un scandisk ou autre test de l'intégrité de la surface et des données pour vérifier que le disque dur n'a pas commencé à corrompre ses données.
# La présence de secteurs défectueus indique juste qu'un endroit du disque comporte des infos non lisibles ou corrompues, ce n'est pas grave tant que le quantité de secteurs corrompus n'augmente pas.
- Par exemple, j'ai eu un disque externe de portable (assez petit et sans alimentation externe) que je trimballais partout et qui est souvent tombé. Ces "accidents" ont eu pour effet de "corrompre" quelques centaines de secteurs du disque mais heureusement, j'ai rapidement fait un DFT pour mapper les secteurs défectueux et voir l'étendue des dégats (cad très peu de fichiers perdus). Par la suite, le disque a parfaitement fonctionné et ça dure encore depuis plus de 3 ans.
- Inversement, j'ai eu un autre disque dur (interne celui-ci) qui a fonctionné 2 ans sans aucun secteur défectueux mais quand il a commencé à déconner (messages d'erreurs et scandisk de Windows à répétition), il s'est foutu en l'air tout seul très rapidement puisque tous les secteurs contenant la table de partition sont devenus illisibles en quelques démarrage. Il faut dire que ce disque était utilisé presque 24/24 et que la zone de boot était surement "usée". Fort heureusement, même si le disque n'était plus bootable, j'ai pu récupérer mes données en utilisant un logiciel de récupération qui a pu lire les autres secteurs du disque même si la table de partition était détruite.
|