Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2489 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Combien de fichier dans un disque dur Sata2

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Combien de fichier dans un disque dur Sata2

n°9986187
monpseudo7​8
Posté le 06-11-2016 à 17:25:03  profilanswer
 

Bonjour, combien de fichier en moyenne accepte un disque dur HHD sata2 avant de devenir fou et lent et de le rendre HS ?
 
Mon activité pro m'oblige d'avoir plein de fichier dans des disque dur par exemple à partir de 800.000 je commence à me méfier car je défragemente assez souvent et je me rends compte qu'il a du mal a analyser et faire les défrag quand il y'a autant de fichiers.
 
J'ai entendu dire qu'on pouvais monter a 5 millions ou plus mais j'ai un peu peur, donc en général je fais ensuites des archives en ISO ou RAR pour rendre 100.000 fichier en 1 seul ou des petit paquet de 40.000 fichier en un seul.
 
La place prise n'est pas énorme par exemple 100Go, c'est surtout le nombre de fichier qui me fait douter.

mood
Publicité
Posté le 06-11-2016 à 17:25:03  profilanswer
 

n°9986196
Andorria
Posté le 06-11-2016 à 17:35:40  profilanswer
 

Tu peux mettre 10 fichiers, après ça explose  :O
Sérieusement, y'a aucune limitation, c'est juste qu'un disque dur n'est pas efficace sur une grande quantité de petits fichiers (iops faible), les ssd sont a privilégier si c'est pour un usage quotidien.

n°9986202
monpseudo7​8
Posté le 06-11-2016 à 17:46:10  profilanswer
 

Merci dans des SSD je peux travailler 1 million de fichier sans probleme ? meme si ce sont des petit fichier genre image miniature ou meme grande et avec des IOP quelquonques ?
 
En fait que le HHD devienne un peux moins efficace, (moins de débit) me dérange pas trop, j'ai surtout peur que ca rencontre des secteurs défectueux ou que ca rende HS quelques partitions, car j'ai déjà un HHD que je suis en train de restaurer, et j'ai l'impression que ca viens de là

n°9986216
newcat
Posté le 06-11-2016 à 18:06:48  profilanswer
 

 Bonsoir ,
 il y a quand meme des limitations  de nombre qui sont celles du format de la partition  , mais  bon on peut dire illimité  car pour le  NTFS  >>> 4 ,3 milliards  environ  .
 
 Comme tu parles de SATA 2 on peut imaginer que ton disque est ancien et donc commence a fatiguer  donc ton soucis  ( non détaillé ) peut venir de ça.  Normalement  les secteurs défectueux sont marqués et l'OS evite d'écrire dessus  si on l'utilise bien et  un utilitaire de SMART  est  alors necessaire pour surveiller ton ( tes ) disques.


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°9986222
zonka
x58 forever!
Posté le 06-11-2016 à 18:12:27  profilanswer
 

Défragmenter à tout va n'est pas forcément une solution en soi, ça peut même fatiguer le disque pour rien et lui nuire bien plus que ses cycles d'écriture classique.
 
Selon la taille dont tu as besoin (on ne parle pas du nombre de fichiers) et ton type de gestion de fichiers/pro, un disque SSD pourrait être une bonne solution.
 
http://www.culture-informatique.ne [...] e-dur-ssd/


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9986236
monpseudo7​8
Posté le 06-11-2016 à 18:25:11  profilanswer
 

j'ai déja un SSD mais il sert de Os avec quelques jeux installer dessus, il y'a je crois les probleme de cycle d'ecritures qu'on ne retrouve pas sur les HHD, mais je me rends compte que c'est 10fois plus rapide, faudrais que je vois exactement combien de Go j'ai besoin car le rapport Go/euro est assez enorme sur le SSD.
 
En ce qui concerne les defrags des HHD j'utilise ultimate defrag, il "consolide" aussi de manière a  ramener toutes les donner vers le début du disque. Je le fais un peu moins souvent car j'ai un PC mieux puissant qu'avant et je ressens moins de lag avec l'impression d'avoir gagner en débit ou du moins je ressens moins le besoin de défrag les disques.

n°9986244
zonka
x58 forever!
Posté le 06-11-2016 à 18:32:51  profilanswer
 

Il serait intéressant de nous donner :

 

- ta config

 

- ton type d'utilisation (base de données?)

 

Peu importe le programme de defragmentation que tu utilises, les cycles de défragmentation consistent en une multitude de mouvements de copie de secteurs sur le disque, fatigant mécaniquement le HDD....

 

Perso j'utilise PerfectDisk qui "se targue" (ça a l'air vrai à l'usage) d'avoir un algorithme qui EVITE la fragmentation au moment de l'écriture des données = il ne va pas forcément "consolider" pour obtenir un "joli bloc continu sur le graph d'allocation de l'espace disque" mais plutot utiliser a bon escient les espaces vides.

 

Pour le prix des SSD, ça dépend, si tu travailles sur des disques de 4 To pleins a ras bord, certes.

 

On peut continuer le débat purement théorique, tant que tu ne nous donnes pas d'infos plus précises, évidemment.


Message édité par zonka le 06-11-2016 à 18:33:34

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9986258
monpseudo7​8
Posté le 06-11-2016 à 18:44:59  profilanswer
 

j'oublais les données sont utilisé la 1ere semaine pour être exploiter apres ca part en archive dans les HHD, donc j'ai pas l'intention de faire du stockage sur du SSD par contre en milieu productif, je peux avoir des pic de 300.000 fichier a bosser dessus en 1 semaine, mais une fois le boulot fini, ca part en archive pour du nouveau boulot.
 
L'idée du SSD pour de la production ca semble interessant mais je crois pas que je puisse le faire là où y'a l'OS (a confirmer) donc il me faudrais un 2em SSD ?
 
La config : I7-6600K, 16gb ram.
 
Il y'a de la base de donnée mais ce n'est pas ce qui pèse le plus lourd ni en nombre de fichier car les base sont sur un HHD dédié et j'ai pas eu de soucis pour le moment avec cela.
 
J'ai un HHD mauvais avec 4 partition que je suis en train de backup pour le reformater, voir si ca remet les secteurs en place.

n°9986262
zonka
x58 forever!
Posté le 06-11-2016 à 18:48:41  profilanswer
 

Euh si le HDD est "prudence" ou "mauvais" au niveau SMART, tu peux directement investir, surtout pour du pro/production !!! ........
 
Ben, tu fais tes manip/production sur le SSD, et tu archives sur un HDD, non?
 
Tu peux sans souci rajouter un (gros?) SSD et un (gros?) HDD, je suppose que ton boitier dispose d'un peu d'espace vu le type d'utilisation.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9986266
newcat
Posté le 06-11-2016 à 18:53:47  profilanswer
 

Oui mais on est toujours dans le vide  et le blabla pour les suggestions  
 Il ne dit pas l'état de son disque alors que de nombreux outils existent pour surveiller les DD . :??:  
 vu  la question initiale  >>> Nombre de fichiers  ... :o  
 mais il ne donne pas la taille moyenne des fichiers  mais  comme j' ai cru comprendre que c'était des petits fichiers donc un SSD ferait son affaire .


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
mood
Publicité
Posté le 06-11-2016 à 18:53:47  profilanswer
 

n°9986267
monpseudo7​8
Posté le 06-11-2016 à 18:56:01  profilanswer
 

Oui voila, production sur SSD et archive en HHD, une tres bonne idée que j'ai pas pensé, par contre est-ce que je peux le faire là où y'a l'OS ?
 
SSD samsung 750Evo 250Go :
150Go déjà pris et 85Go de libre, 35% libre

n°9986269
zonka
x58 forever!
Posté le 06-11-2016 à 18:59:26  profilanswer
 

EUH...
 
Pour faire simple : "comment veux-tu que je le sache"??????
 
QUELS SONT LES VOLUMES DE DONNEES TYPIQUES LIEES A TON TRAVAIL ? ( = que toi seul connais....).
 


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9986330
monpseudo7​8
Posté le 06-11-2016 à 19:50:59  profilanswer
 

je sais pas on m'a dit de jamais utilisé le disque de l'os pour faire des chose, qu'il vallais mieux un 2eme disque ou sur autre partition et je l'ai jamais encore partionné

n°9986352
monpseudo7​8
Posté le 06-11-2016 à 20:07:55  profilanswer
 

bon c'est décidé je vais investir 40e dans un SSD 120go  
https://www.amazon.fr/Disque-Intern [...] 01F9G414U/
 
juste pour la prod car 35% restant sur celui de l'OS ca va vite passer à 15-20% et j'ai peur de le rendre HS


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Combien de fichier dans un disque dur Sata2

 

Sujets relatifs
Disque dur à changer ?lecteur de dvd qui ne lit aucun disque
NAS - mes fichiers font tous au moins 100Mo sur le disque !Disque Partitionnés
Impossible de mapper disque WD MyCloud[Problème] Disque interne 2,5 vers disque externe usb.
Problème Disque Dur Externe Deconnecte/ReconnecteSecteurs instables dans mon disque dur
Disque Dur en illisible[Résolu][Linux Mint] Récupération disque dur
Plus de sujets relatifs à : Combien de fichier dans un disque dur Sata2


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR