Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1296 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  choix WD Blue ou Red ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

choix WD Blue ou Red ?

n°9844576
Mitch2Pain
Posté le 16-06-2016 à 12:15:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'hésite entre un WD Blue ou Red pour mettre dans le "NAS" de la famille 2Pain.
Je met "NAS" entre guillemets car il s'agit d'un bête PC sous windows7 dans lequel j'ai mis plein de HDD et qui sont partagés sur le réseau en accès total. Les autres PCs du réseau sont équipés uniquement de SSD.
 
D'après le discours commercial de WD, les RED sont adaptés aux NAS alors que les Blue sont des disques standards.
 
Mes critères sont:
- Silence
- Fiabilité  
- Prix
 
Silence:  Blue et Red sont à 5400 tpm, donc à priori aucune différence.
 
Fiabilité: Le discours ccial de WD encense les RED mais c'est du blabla, techniquement je ne comprend pas la différence avec les Blue: http://www.wdc.com/fr/products/products.aspx?id=810
 
Prix: Les BLue sont moins cher.
 
Les green n'existent plus, et les blacks sont orientés performance c'est pas ce que je cherche.
 
Donc je partirai plutôt sur du blue, mais je prend vos avis parceque je n'ai pas bien compris la différence avec les RED.

mood
Publicité
Posté le 16-06-2016 à 12:15:08  profilanswer
 

n°9844635
master71
ça manque de place.
Posté le 16-06-2016 à 13:00:35  profilanswer
 

et le red a un an de garantie de plus que le blue.
donc moi je ne prends que des red.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9844641
athlon64
AMD ruled the world
Posté le 16-06-2016 à 13:06:02  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :

Bonjour,
 
J'hésite entre un WD Blue ou Red pour mettre dans le "NAS" de la famille 2Pain.
Je met "NAS" entre guillemets car il s'agit d'un bête PC sous windows7 dans lequel j'ai mis plein de HDD et qui sont partagés sur le réseau en accès total. Les autres PCs du réseau sont équipés uniquement de SSD.
 
D'après le discours commercial de WD, les RED sont adaptés aux NAS alors que les Blue sont des disques standards.
 
Mes critères sont:
- Silence
- Fiabilité  
- Prix
 
Silence:  Blue et Red sont à 5400 tpm, donc à priori aucune différence.
 
Fiabilité: Le discours ccial de WD encense les RED mais c'est du blabla, techniquement je ne comprend pas la différence avec les Blue: http://www.wdc.com/fr/products/products.aspx?id=810
 
Prix: Les BLue sont moins cher.
 
Les green n'existent plus, et les blacks sont orientés performance c'est pas ce que je cherche.
 
Donc je partirai plutôt sur du blue, mais je prend vos avis parceque je n'ai pas bien compris la différence avec les RED.


Les taux de retour des RED sont moins élevés que les Blue, en plus de la garantie. Si c'est pour du stockage allumé H24/7 ca semble mieux


---------------
Vis ta vinaigrette !
n°9844657
Sannin_WD
Posté le 16-06-2016 à 13:16:31  profilanswer
 

Bonjour Mitch2Pain :)
 
Si le DD que tu recherches ne fera pas partie d'une grappe RAID, s'il ne sera qu'un DD de stockage je pense que tu pourrais opter pour du WD Green.Il est vrai qu'à l'heure actuelle WD Green vient de joindre la famille des WD Blue, mais il me semble que l'on pourrait encore trouver des DD de l'ancienne gamme (à prêter attention à la référence précise). WD Blue est conçu en tant que DD mainstream assurant la fiabilité de l'informatique au quotidien. WD Red, c'est une autre histoire :) Je ne pourrais pas dire que c'est du blabla.  
 
WD Red dispose d'un firmware NASware en version 3.0 et dispose de fonctionnalités additionnelles qui assurent un fonctionnement pertinent pour des environnements RAID. Les environnements RAID connaissent des particularités (niveau hardware et logiciel) exigeantes. Pour répondre de manière adéquate aux besoins de ces particularités RAID/NAS, les DDs dits NAS doivent être capables de réagir de façon appropriée. Ainsi WD Red peut gérer de façon coordonnée des erreurs dans des environnements NAS afin de prévenir tout nouveau échec de la récupération de l'erreur et limiter le temps qu'un DD investit pour récupérer cette erreur.
 
En parlant de WD Red il serait bien de mentionner aussi le temps moyen entre pannes (MTBF) augmenté de 35% par rapport aux DD standards.  
 
Souvent des DDs qui ne sont pas correctement équilibrés peuvent causer des vibrations et du bruit pour un système à plusieurs disques ce qui réduit la durée de vie du disque dur et dégrade la performance à moyen terme. Ainsi, pour le prévenir, WD Red est doté de ce qu'on appelle 3D Active Balance™.  
 
La garantie, c'est un élément à ne pas négliger aussi …  
 
J'ai participé dans une discussion où l'on échangeait des idées au sujet de WD Red et je te fait parvenir l'URL, si tu es curieux ;) : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 9313_1.htm
 
Pour ce qui est du WD Black, son processeur double cœur, offrant deux fois plus de capacité de traitement qu'un processeur standard à cœur unique, pourrait être aussi très apprécié par la bête où le multitasking (accès de plusieurs utilisateurs) serait la réalité quotidienne ;).
 
Voilà


---------------
http://wdc.com/fr/
n°9844659
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 16-06-2016 à 13:18:52  profilanswer
 

Salut,

 

Il n'y a pas que la garantie, Les RED ont des options d'alimentation et de traitement (genre des méthodes de récupérationd'erreurs...) qui sont probablement pas utilisés sur ton pc actuel :D ainsi qu'une conception faite pour tourner dans des espaces clos.

 

Les blue sont des disques classiques.

 

Édit : grillé par Sannin :p, pour du stockage pur, c'est vrai que les green sont pas mal.


Message édité par vladobar le 16-06-2016 à 13:23:13
n°9844800
Mitch2Pain
Posté le 16-06-2016 à 14:46:56  profilanswer
 

Merci pour vos retours.

 

- Garantie étendue: Je ne suis pas sensible à l'argument de l'extension de garantie. Payer plus cher pour avoir de la garantie pendant la période la moins risquée n'est à mes yeux pas une raison qui justifie le surcoût.
(cf courbes en baignoire: http://gii.polytech.up.univ-mrs.fr [...] um_page=46 )
1 point pour le BLue.

 

- Les taux de retour des RED sont moins élevés que les Blue.
Argument implacable: les REd sont donc plus fiables que les Blues.
Dans quelles proportions ?
- 2,33% WD Blue 250 Go WD2500AAKX
- 2,20% WD Red 750 Go WD7500BFCX
( http://www.hardware.fr/articles/94 [...] -durs.html )
Aucun chiffre pour des blue autre que le 250Go ...

 

Je vois 0.13 points de différence entre red 750 Go et blue 250Go, on est loin du chiffre de 35% de MTBF augmenté annoncé. Alors ok, MTBF et taux de retour ce n'est pas la même chose, mais on pourrait espérer voir une corrélation apparaître, et on en est loin.

 

Différence peu significative (en l’absence de chiffres plus fiables) mais néamoins 1 point pour le Red

 


- Fonctionnalités RAID: Je ne fais pas de RAID sur mon "NAS".
J'ai bien une carte PCI avec 2 ports sata et une fonctionnalité RAID logicielle avec un logiciel à lancer au démarrage de windows, mais le RAID logiciel je m'en méfie (mais j'ai pas testé).
+1 pour le blue.

 


- Fonctionnalités supplémentaires:

 

WD Red peut gérer de façon coordonnée des erreurs dans des environnements NAS afin de prévenir tout nouveau échec de la récupération de l'erreur et limiter le temps qu'un DD investit pour récupérer cette erreur.

 

3D Active Balance™

 

Ça marche en hardware pur où il faut installer des logiciels et avoir du matos compatible spécifique ? Ça marche vraiment ces trucs ? Je veux dire: c'est très joli sur le papier, ça envoie du rêve, mais ça a été benché sérieusement qqpart ?
Je vais lire le thread linké par Sannin_WD, j'en apprendrai ptet plus.
EDIT: j'ai lu, très intéressant ton post, j'ignorai l'existence du fameux time-out de 8 secondes et sa gestion par les contrôleurs RAID.
Au final les RED sont vraiment conçus pour le RAID, dans mon cas, je passe à côté de toutes ces innovations (notememnt le TLER) puisque je ne fais pas de RAID.

 


- Une conception faite pour tourner dans des espaces clos.
Sous-entendu: "les autres disques durs internes ne sont pas faits pour aller dans un boitier de PC" ? Je ne comprend pas.

 


- Green.
N'existent plus sur le site de WD. Je n'ai pas envisagé cette solution.
EDIt: en fait Green et BLue c'est pareil: http://www.hardware.fr/news/14397/ [...] -blue.html

 


- Prix: 19% d'écart.
Blue 5To: 180€
Red 5To: 220€


Message édité par Mitch2Pain le 16-06-2016 à 15:02:04
n°9847044
Mitch2Pain
Posté le 18-06-2016 à 12:55:30  profilanswer
 

sinon pour 200€ il y a les seagate archive 5to, mais a ce prix la je pense que le wd blue est beaucoup plus intéressant.

n°10707938
Chimaera13
we never forget...
Posté le 02-03-2020 à 19:26:20  profilanswer
 

Gros déterrage, désolé...
 
Tu as finalement fait quel choix? Car j'hésite aussi entre WD Blue ou WD Red pour un NAS Synology DS218Play.
Je ne vais pas utiliser le RAID, c'est pour du stockage de photo et du multimédia avec Plex.

n°10749126
yoan111
Posté le 10-04-2020 à 18:07:12  profilanswer
 

les WD RED on une fragilité au niveau de la tête il ne supporte mal les lecture/ écriture aléatoire donc quand les blue ne passe pas les test il les mette en RED.
les RED sont des blue avec fragilité et les RED pro sont des black avec fragilité.
 
les disques dur spécial sa et sa c'est des bêtises un disque dur c'est un disque dur donc acheter des disque dur normal a 5400 TPM c'est sa qui va faire l'utilisation du disque dur c'est pas black red et autres et aussi special allumer 24 /24 7 / 7 tous les disque dur qui ne subisse pas de vibration peuve le faire.
 
WD a trouver une utilisation au disque dur fragile car dans un nas on fait pratiquement de lecture aléatoire.
mon WD RED de 4 To a durer 5 ans et un autre green et bleu qui date de 2011 marche encore. voila faite comme vous voulez et avent les disque RED comment on faisait car le NAS sa existe depuis des lustres.

n°10752561
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 18-04-2020 à 08:25:32  profilanswer
 

Attention, certains disques WD seraient maintenant en techno SMR sans que cela soit clairement identifié :
 
https://arstechnica.com/gadgets/202 [...] -channels/
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  choix WD Blue ou Red ?

 

Sujets relatifs
[AIDE] Choix Souris Gamer ?Choix CG 1go ?
Choix windows[Clos] Disque WD My Passport
1000 € 4 choix UPDATE PCchoix ssd pour jeux
dilemme choix du processeur 7700k ou 6700k ou 6800k ou 5820k[Disque dur externe WD 320Go] Récupération impossible des fichiers
Choix barrette de RAM: <2000mhz ou limité à 1600+OC ?Résistance WD Red pour trajet avion
Plus de sujets relatifs à : choix WD Blue ou Red ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR