Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2462 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Choix disque dur sata, FIABLE

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix disque dur sata, FIABLE

n°7345866
Quich
Pouet ?
Posté le 27-02-2010 à 20:39:11  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'aimerai changer la machine de boulot de mon père (Athlon XP2200+, 512Mo, 80Go système + 20Go, geforce4mx440) et lui refilant mon ancienne (Athlon 64 3500+, 1024Mo, X800GT), pour donner la sienne à ma mère qui elle se coltine un vieux celeron 466 avec 256Mo de ram et 6Go + 1.6Go de DD.
 
La machine de mon père sert principalement pour de la bureautique (mail, traitement de texte, déchargement photos de son APN), un peu pour des jeux pas trop gourmands (Carom 3D).
Celle de ma mère uniquement pour de la bureautique (Works/Word, Excel).
 
Le truc c'est que sur mon ancien pc, le DD système (un 80Go maxtor IDE) n'est plus en bon état, comprendre par là qu'il y a des secteurs défectueux que les formatages bas niveau n'arrangent pas, et assez rapidement il y a des fichiers corrompus sur le DD, en attendant j'ai mis un vieux 40Go mais c'est poussif et peu sur.
 
Je me demande d'ailleurs comment font les disques dur des PC de mes parents pour encore fonctionner puisqu'ils sont allumés au minimum 12h par jour depuis 7-8ans pour le 80Go, 11 ans pour le 20Go et le 6Go, et depuis environ 14-15ans pour le 1.6Go (à l'origine sur un Pentium133).
 
Bref, il me faudrait donc deux disques dur, pas forcément de grande capacité (disons un d'au minimum 250Go, l'autre peu importe), de préférence pas trop cher, en sata (je mettrai une carte PCI-sata dans le pc en xp2200+) et qui soient reconnus comme étant FIABLES, où plutôt vu le domaine, comme ayant peu de problème de fiabilité.
 
Car mon père sauvegarde bien ses photos sur un disque dur externe de temps en temps, mais pour le reste c'est nada, quant à ma mère je n'en parle pas.
 
J'ai personnellement deux samsung F1 1To et j'en ai monté d'autres dans des configs pour des amis, je n'ai pas eu de problème mais il paraît pourtant qu'il y en a relativement souvent.
 
De plus il y a pas mal de nouveaux modèles depuis, j'en appelle donc à vous.
 
Merci.
 


---------------
Feedback
mood
Publicité
Posté le 27-02-2010 à 20:39:11  profilanswer
 

n°7346162
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2010 à 04:12:56  answer
 

dis nous un budget ^^

n°7346169
blazkowicz
Posté le 28-02-2010 à 04:56:17  profilanswer
 

peut-être une solution de sauvegarde en ligne. il en existe une, récente, qui ne coûte que 5 dollars par mois ou 50 dollars par an!, ça tourne en continu (ça prend beaucoup de temps au début vu que c'est par adsl)

 

http://www.backblaze.com/

 

pour la mère, ça peut être une solution - les documents excel sont vite backupés, et ils sont sûrement plus importants que des mp3 et autres vidéos qu'on a l'habitude de collectionner.

 

pour le père, tu devrais lui mettre en place un petit logiciel style "SyncToy" et définir les répertoires à synchroniser - il branche le disque externe, appuie sur un bouton et hop ça copie ce qui a changé.
du moment que la technique permet de simplifier le backup, ça permet de faciliter l'essentiel - que l'utilisateur le fasse régulièrement

 

c'est sûr que le moment où crevera un disque dur est totalement imprévisible.
il n'y a pas de modèle foncièrement plus fiable que d'autre, seulement des mauvaises séries qui arrivent à tous les constructeurs de temps en temps - la dernière en date était sur des seagate mais le problème (firmware buggué) a été corrigé.

 

peu importe le modèle, un pas cher sous les 40 euros, ou un samsung F3 pour le confort (disque super rapide)

Message cité 1 fois
Message édité par blazkowicz le 28-02-2010 à 05:07:01
n°7346171
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2010 à 05:06:18  answer
 

tu prends 2 disques durs en raid1 ;)

n°7346172
blazkowicz
Posté le 28-02-2010 à 05:13:20  profilanswer
 

il ya un cas récent de désastre avec un raid 1 justement :D
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t21643097

n°7346173
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2010 à 05:15:38  answer
 

ouais mais c'est pas vraiment la faute du raid hein
pebkac :whistle:


Message édité par Profil supprimé le 28-02-2010 à 05:15:54
n°7346597
Quich
Pouet ?
Posté le 28-02-2010 à 15:42:14  profilanswer
 


A vrai dire je n'en sais rien, mais le moins cher possible sera le mieux.

blazkowicz a écrit :

peut-être une solution de sauvegarde en ligne. il en existe une, récente, qui ne coûte que 5 dollars par mois ou 50 dollars par an!, ça tourne en continu (ça prend beaucoup de temps au début vu que c'est par adsl)
 
http://www.backblaze.com/
 
pour la mère, ça peut être une solution - les documents excel sont vite backupés, et ils sont sûrement plus importants que des mp3 et autres vidéos qu'on a l'habitude de collectionner.
 
pour le père, tu devrais lui mettre en place un petit logiciel style "SyncToy" et définir les répertoires à synchroniser - il branche le disque externe, appuie sur un bouton et hop ça copie ce qui a changé.
du moment que la technique permet de simplifier le backup, ça permet de faciliter l'essentiel - que l'utilisateur le fasse régulièrement
 
c'est sûr que le moment où crevera un disque dur est totalement imprévisible.
il n'y a pas de modèle foncièrement plus fiable que d'autre, seulement des mauvaises séries qui arrivent à tous les constructeurs de temps en temps - la dernière en date était sur des seagate mais le problème (firmware buggué) a été corrigé.
 
peu importe le modèle, un pas cher sous les 40 euros, ou un samsung F3 pour le confort (disque super rapide)


La sauvegarde en ligne ça m'intéresse pas trop, d'abord parce que c'est payant, et en plus on a une connexion ADSL de m*rde donc ça va mettre 15 jours à chaque fois, même pour des petits fichiers.
 
Le problème du raid1 reste aussi le coût vu qu'il faut prendre 2 disques à chaque fois.
Et d'après ce que j'ai lu sur le topic RAID, les RAID logiciels ou semi-logiciel c'est pas vraiment ça.
Et la carte mère dont je dispose (Asrock 939dualsata2) fait surement du logiciel.
Quand à l'autre (Asus A7V8X-X) il n'y a même pas de sata.
 
Mais bon je suis bien conscient que rien n'est donné.
 
Je pense que le coup du logiciel de backup est une bonne idée, j'avais déjà regardé mais pas trop approfondi la chose. Je suis aller voir comment fonctionne celui que tu m'as proposé et c'est effectivement assez simple.
 
Il n'y a vraiment aucune série de DD à favoriser sinon?  
 
J'ai cru voir que Western Digital avait la côte en ce moment, est ce justifié?
 
Merci.


Message édité par Quich le 28-02-2010 à 15:44:43

---------------
Feedback
n°7346695
Quich
Pouet ?
Posté le 28-02-2010 à 16:52:37  profilanswer
 

Je pense faire comme ceci :
 
PC A64 : deux DD 320Go WD Caviar Blue SATA en RAID1 + DD externe actuel pour Backup
 
PC XP2200+ : un DD 160Go WD Caviar Blue IDE + une bonne Clé USB pour Backup vu que ce sont des petits fichiers.
 
Une idée pour la clé usb?


Message édité par Quich le 28-02-2010 à 16:54:23

---------------
Feedback

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Choix disque dur sata, FIABLE

 

Sujets relatifs
[Aide] Choix des pièces de mon nouveau pcRecuperer des données sur DD sata à partir d'un DD ide
a effacer merci[feedback après montage + aide choix ventirad] config polyvalente
Choix Alim+CGDisque dur non détécter
Aide pour choix configMonter son disque dur externe
Plus de sujets relatifs à : Choix disque dur sata, FIABLE


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR