D'abord, quitte à répéter: faut faire des sauvegardes (aïe-pas tapper-, même une fois que tu aura un Nas ou jesaispascequetuchoisiras.
Ensuite:
Le Nas, c'est surtout intéressant pour le laissé brancher en permanance et y accéder par le réseau.
Et c'est cher (genre 3x plus), çà chauffe avec beaucoup de disques, et ce sera plus difficle à récupérer, sans parler des bugs qui on parfois l'air plus villain.
Si c'est juste pour faire des sauv et les garder offline le reste du temps, 2 disques externes de la même taille en rotation peuvent suffire.
Au pire, si tu veux plus fiable et plus gros, récupère un (ou plus) vieux pc et utilise le comme un gros disque externe réseau, en gros, un Nas basique mais moins cher que tu allume juste quand tu en a besoin.
N'oublie pas aussi de vérifier de temps à autre tes sauvegardes.
Perso, je considère cette dernière solution comme la plus fiable (celle qui plantera, chauffera et clamsera le moins possible).
Pour ajouter, j'éviterais le raid (copie les corruptions, virus, etc...) d'où l'utilité d'un double, et j'éviterais les logiciels/solutions propriétaires (les nas, les distibs genre unraid ou freenas), donc je mettrait çà sur un windows ou ubuntu pour pouvoir le récupérer en cas de secours sur une autre machine (on peut toujours rêver).
Et tout les 5 ans, vérifie tes données et migre les sur une nouvelle plateforme de suvegarde avec des disques neufs.
Message édité par jamieshea le 19-07-2008 à 16:09:53