t'as jamais branché quoi que ce soit en IDE de ta vie ?
sur la nappe, ya un fil d'une couleur particulière, généralement rouge quand le reste de la nappe est blanche, parfois blanc quand le reste de la nappe est noire.
sur le HDD, ce fil (rouge) doit etre branché le plus près possible (doit y avoir les jumpers au milieu, entre la prise d'alim et la prise IDE) de la prise d'alimentaion (et tu constateras que le fil d'alimentation le plus proche est lui meme ... rouge !)
sur la carte mère, tu dois avoir une marque ou une flèche indiquant le premier pin ... et c du coté du premier pin qu'il faudra brancher le fil rouge de la nappe.
de plus en plus, la nappe IDE a des prises comportant des détrompeurs (un ergot au milieu de la prise et la broche n°34 qui est bouchée, si je me souviens bien), donc tu ne peux l'enfoncer que d'un coté.
la prise bleue est déja prise ?
les prises rouges doivent pouvoir fonctionner, avec un HDD (un CDROM ça serait pas possible)
une fois le branchement fait, il faut encore que le disque soit bien réglé au niveau des jumpers. en général, à sa sortie d'usine, le HDD est en master (sur les derniers WD ou maxtor, il me semble que cette position ne nécessite aucun jumper), et si il est seul sur la nappe, c très bien de le laisser en "master". certains disques sont livrés en "cable select", ce qu'il faut surtout, c éviter la position "master with slave present" (ou master with other device)
FtY
Message édité par misato@W le 20-06-2006 à 16:07:09
---------------
DADVSI adopté : ce soir on danse à naziland ! ... bientot, on aura tous un numéro sur le dos, et une étoile sur la peau ...