Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1790 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [HLP] Boot sur HDD 1 - Comment copier HDD 2 sur HDD 3 à l'identique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[HLP] Boot sur HDD 1 - Comment copier HDD 2 sur HDD 3 à l'identique

n°4642178
ema nymton
Posté le 13-02-2006 à 11:50:15  profilanswer
 

Voila, je vais changer un de mes disque durs (ci après nommé HDD 2) par un nouveau (HDD 3).
 
Ce disque contient un windows bootable et je voudrais retrouver la même chose sur le HDD 3. Donc réaliser une copie parfaite tout du moins de la partition principale.
 
Sachant que pour réaliser cette operation je serais sous WinXP à partir d'un autre DD (HDD 1), je me dis qu'un simple "copier-coller" ne suffirait pas pour conserver la structure de boot.
 
Donc, comment sous XP réaliser une copie parfaite de la partition bootable d'un disque secondaire (HDD 2) vers un autre disque secondaire (HDD 3) ?

mood
Publicité
Posté le 13-02-2006 à 11:50:15  profilanswer
 

n°4642189
Sebou77
French Tech powaa :-)
Posté le 13-02-2006 à 11:54:17  profilanswer
 

utilise un utilitaire comme Ghost pour faire une image de ton disque :)

n°4642212
ema nymton
Posté le 13-02-2006 à 12:09:21  profilanswer
 

Justement j'aimerais eviter les progs type Ghost, payants et tournant sous DOS.
 
N'y a t'il pas un utilitaire sachant faire ça à la volée ?
 
Pour la cat, c'est à cheval HW et SW avec un petit penchant SW :D
Si ça derange vraiment, j'efface et je recrée sous SW.

n°4642224
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 13-02-2006 à 12:15:19  profilanswer
 

(perso ca me dérange pas mais c'est clairement SW)
 
sinon pour info depuis ghost 9 (et 10 maintenant) ghost tourne sous windows (depuis qu'ils ont racheté softimage ou un truc du genre bref), sinon penche toi du coté de ultimatebootcd ils referencient plein de logiciel gratuit mais qui tourne a 98% du temps sous dos, le but de ce CD d'ailleurs.
 
Hormis ca du gratuit qui tourne a chaud sous windows je connaispas

n°4642243
ema nymton
Posté le 13-02-2006 à 12:35:44  profilanswer
 

Oké merci, je vais voir de ce coté.
Par contre d'après ce que j'ai compris même Ghost ne fait pas de copie à la volée ? Obligé de passer par l'etape de création d'image ?
 
Derniere chose, si je copie seulement une partition, et non pas le disque entier, la partition copiée sera t'elle tjrs bootable ? Le MBR du disque source n'etant pas copié, et à mon avis il contient des infos sur le boot.

n°4643311
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 13-02-2006 à 20:02:55  profilanswer
 

ema nymton a écrit :

Oké merci, je vais voir de ce coté.
Par contre d'après ce que j'ai compris même Ghost ne fait pas de copie à la volée ? Si Obligé de passer par l'etape de création d'image non?
 
Derniere chose, si je copie seulement une partition, et non pas le disque entier, la partition copiée sera t'elle tjrs bootable ?oui Le MBR du disque source n'etant pas copié, et à mon avis il contient des infos sur le boot.


n°4644199
PeK
Posté le 14-02-2006 à 11:13:16  profilanswer
 

si tu veux copier ton disque, tu peux utiliser un cd de boot linux  
genre knoppix. Pas besoin de 3ème disque, et c'est complétement gratuit
tu boots sur le CD avec tes 2 disques durs (l'ancien et le nouveau), puis tu fais une commande comme  
 
dd if=/dev/hda of=/dev/hdb bs=1M  
 
ça va te recopier le contenu complet du disque dur hda sur le disque hdb. Partition, structure, et tout le tralala.
Il te restera à faire une partition dans l'éventuelle espace non partitionné qui restera sur le nouveau disque hdb
Pour que cela marche, il faut que hdb soit au moins aussi grand que hda. (sinon, dernière partition tronquée)
 
Pour compléter, je dirais que la réponse de Walk_Man n'est pas toujours vraie : si tu copies qu'une partition, tu n'es pas sur de pouvoir booter... faut faire gaffe à l'activer aussi ;)
Et puis je sais pas si tes disques sont différents ou pas (IDE vs SATA vs SCSI par exemple). ça peut éventuellement troubler le windows, configuré pour l'ancien disque sur l'ancien controller.

Message cité 1 fois
Message édité par PeK le 14-02-2006 à 11:14:08
n°4644572
Sebou77
French Tech powaa :-)
Posté le 14-02-2006 à 14:26:05  profilanswer
 

En effet linux apporte toujours une bonne alternative :o

n°4644604
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 14-02-2006 à 14:37:35  profilanswer
 

PeK a écrit :

si tu veux copier ton disque, tu peux utiliser un cd de boot linux  
genre knoppix. Pas besoin de 3ème disque, et c'est complétement gratuit
tu boots sur le CD avec tes 2 disques durs (l'ancien et le nouveau), puis tu fais une commande comme  
 
dd if=/dev/hda of=/dev/hdb bs=1M  
 
ça va te recopier le contenu complet du disque dur hda sur le disque hdb. Partition, structure, et tout le tralala.
Il te restera à faire une partition dans l'éventuelle espace non partitionné qui restera sur le nouveau disque hdb
Pour que cela marche, il faut que hdb soit au moins aussi grand que hda. (sinon, dernière partition tronquée)
 
Pour compléter, je dirais que la réponse de Walk_Man n'est pas toujours vraie : si tu copies qu'une partition, tu n'es pas sur de pouvoir booter... faut faire gaffe à l'activer aussi ;) Je n'ai pas cherché a apprendre aux gens a apprendre a se servir des outils qu'ils vont recuperer. Il est juste possible de rendre une partition bootable a partir d'un disque qui lui l'est. Mais ca s'arrete la, je n'ai jamais dis que c'etait faisable dans tout les cas de figure, ni meme que c'etait automatique :o
Et puis je sais pas si tes disques sont différents ou pas (IDE vs SATA vs SCSI par exemple). ça peut éventuellement troubler le windows, configuré pour l'ancien disque sur l'ancien controller.


n°4645247
ema nymton
Posté le 14-02-2006 à 19:23:27  profilanswer
 

Le coup de Linux je pense que c'est ce que je vais faire, ça m'a l'air hyper pratique ton astuce :)
 
Par contre le nouveau disque fait... 1Go de moins que l'ancien (250vs251Go) mais la derniere partition n'est pas très importante, et je peux la sauvegarder de maniere classique.
 
Donc comme tu dis une troncature va se produire, mais est-ce grave pour l'integrité du disque ?

mood
Publicité
Posté le 14-02-2006 à 19:23:27  profilanswer
 

n°4645333
PeK
Posté le 14-02-2006 à 19:59:21  profilanswer
 

seul la partition coupée sera impactée
tu fais la copie.
une fois qu'elle est fini (tu risques peut-etre d'avoir une erreur à cause de la taille), tu reboots sous windows, et la, comme tu as l'habitude de le faire, tu supprimes la derniere partition pour la recréer.
 
il est possible que tous les fichiers qui soient sur cette derniere partition soient quand même lisible, meme si elle est coupée. Par contre, l'entrée décrivant la partition qui sera dans le mbr du disque ne sera pas valable. c'est pour ça qu'il faut mieux la recréer.


---------------
PeK

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [HLP] Boot sur HDD 1 - Comment copier HDD 2 sur HDD 3 à l'identique

 

Sujets relatifs
[Avis] Achat HDD IDE Grande capacitéHDD
HDD MaxtorConseil HDD
[Help] Nouveau HDD eteint le PC ! - alim en cause ?Achat RAM - HDD carte tuner et alimentation
HDD fait des Bips répétés et l'écran se fige...Hdd introuvable
Probleme demarrage de disque bootBoitier externe pour HDD IDE
Plus de sujets relatifs à : [HLP] Boot sur HDD 1 - Comment copier HDD 2 sur HDD 3 à l'identique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR