Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1540 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Besoin d'aide - NAS maison

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'aide - NAS maison

n°7469166
jojozekil
Woohoo !
Posté le 14-06-2010 à 09:37:33  profilanswer
 

Salut all !
 
[MA LIFE]
Je suis passé au NAS depuis environ deux ans et je dois dire que le principe est top ! Pas besoin de conserver le PC allumé pour avoir accès à ses données depuis les autres appareils. Encombrement et nuisances sonores réduit...
 
Cependant je me heurte à un problème récurrent, l'évolutivité. En effet, les fabricants de NAS voient à priori d'un mauvais oeil le fait d'étendre les capacités de leurs machines. J'en veux pour preuve les deux NAS en ma possession. Un Thecus 3200 (pas la version pro). Le mien fait 3x1To (soit 2To en RAID5), mais Thecus n'a jamais publié de mise à jour du firmware permettant de mettre des disques plus gros. Ils réservent ça au modèle "pro".
Ensuite j'ai un WD Sharepoint 4x1To, mais personne chez WD ne peut me confirmer que je peux remplacer mes disques par des modèles de 2To, qui plus est ils n'ont aucune procédure pour ça. En gros ils ne savent pas si ça marchera ou non, mais ils ne savent même pas comment faire ! Ils m'ont envoyé 50 fois la procédure pour remplacer un disque défectueux :fou:
[/MA LIFE]
 
J'ai donc décidé d'arrêter de me faire pigeonner et de monter mon propre NAS, quitte à ne plus avoir quelque chose d'aussi bien intégré.
 
Mon cahier des charges est simple, je veux monter un 4x2To en RAID5 qui soit évolutif. Mais je ne sais pas encore comment il évoluera, ajout ou remplacement de disques ? Seul l'avenir nous le dira. Je préfère remplacer que multiplier ne serait-ce que par rapport aux nuisances et à la consommation. Je veux juste pouvoir faire des partage compatibles Windows et un serveur FTP accessible de l'extérieur. Une gestion de groupes/utilisateurs. Les fonctions genre UPnP, Bittorent, serveur iTunes... je m'en balance total !
 
Les questions que je me pose sont nombreuses. J'ai de petites bases en Linux, mais je ne veux pas une usine à gaz qui me prendra des jours à configurer. Je n'ai rien contre Windows, du moment que je peux faire ce que je veux avec mon RAID. Je lorgnais à un moment du côté de Home Server, mais j'ai l'impression que si je veux de la sécurité pour mes données, ce sera une espèce de RAID1 maison.
 
En parlant de RAID, RAID matériel ? RAID logiciel ? Quelle carte mère ? Quel boitier ? J'avais un Antec P150 que je trouvais drôlement bien isolé, mais hyper pas pratique pour le montage et l'accessibilité des disques.
 
Voilà, je suis preneur de tous les bons conseils que vous pourrez me donner et de vos retours d'expérience.
 
Merki  :jap:


---------------
Le topic de mon feedback ici - Je suis rarement connecté le WE - Mes ventes sont également sur d'autres sites/forums
mood
Publicité
Posté le 14-06-2010 à 09:37:33  profilanswer
 

n°7469195
lauleg
Posté le 14-06-2010 à 10:31:19  profilanswer
 

Salut,
 
Ton projet est très interessant... Je vais le suivre de près  :ange:  
 
Pour ce qui est du RAID... La meilleure solution technique serait d'avoir un contrôleur RAID a part, et non celui de la Carte mère.  Les cartes contrôleurs ont certainement des mises à jour de Firmware plus souvent que les contrôleurs des cartes mères.
 
Un sujet interessant sur le Raid 5 de 3 à 8 disques
http://www.erenumerique.fr/images/stockage/20040803/image003.gif

n°7469202
jojozekil
Woohoo !
Posté le 14-06-2010 à 10:42:55  profilanswer
 

Bienvenue à bord !
 
Merci pour ton lien. J'en profite pour préciser que de hautes performances ne sont pas un objectif vital de ce projet. J'accède aux données depuis de nombreux dispositif, mais rarement en même temps. Du moment que les vidéos en HD passent, tout va bien ^^


---------------
Le topic de mon feedback ici - Je suis rarement connecté le WE - Mes ventes sont également sur d'autres sites/forums
n°7469257
lauleg
Posté le 14-06-2010 à 12:40:08  profilanswer
 

Ceci n'était que pour te montrer que l'on peut, par la suite, augmenter la taille de la grappe RAID par simple ajout de disque...  
 

n°7469323
jojozekil
Woohoo !
Posté le 14-06-2010 à 13:46:53  profilanswer
 

Je l'avais pas compris comme ça. Je vais relire l'article, car je ne l'ai pas vu.
J'imagine que cela doit fortement dépendre du contrôleur.


---------------
Le topic de mon feedback ici - Je suis rarement connecté le WE - Mes ventes sont également sur d'autres sites/forums
n°7469630
lauleg
Posté le 14-06-2010 à 19:45:55  profilanswer
 

Bah rien qu'avec le contrôleur intégré à mon Asus P5B Deluxe, je peux déjà le faire... Alors avec un contrôleur actuel, j'imagine que cela est possible aussi.
 
Perso, je prendrai une petite carte mère (pas trop cher donc), un CPU "normal" (inutile de prendre le plus puissant), 2Go de Ram (c'est le minimum), une licence Windows 7 (pour pouvoir gérer les partitions de plus de 2To), mais une belle carte contrôleur SATA-RAID


Message édité par lauleg le 15-06-2010 à 07:17:40
n°7469921
lauleg
Posté le 15-06-2010 à 07:29:29  profilanswer
 

Voici un exemple de machine...  
 
  50 € - Carte mère Asus M4N68T-M (carte graphique intégrée)
  54 € - Processeur AMD Athlon II X2-245 (DualCore @ 2,9GHz)
  65 € - 2x1Go DDR3-1333 - PC3-10600
169 € - TOTAL
 
Manque plus qu'un boitier pour intégrer les disques durs en RAID (ainsi qu'un disque dur pour l'OS), et la carte contrôleur SATA RAID.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Besoin d'aide - NAS maison

 

Sujets relatifs
Aide/Question : Processeur/CM/RAM, utilité : Jeux exclusivement.Besoin de conseils pour l'achat d'un HD externe
Besoin d'aide pour choix d'une CG [5870 ou 470 ?]Aide pour un PC axé Gamer
Besoin de conseils pour PC gamer 600€ MAXbesoin de conseil pour ma config svp
Aide : Cherche tableau de perfs comparées CPU Intel / Choix proc Intelaide changement carte mère
Besoin de votre aide ( bruit aigu ) 
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'aide - NAS maison


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR