Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2564 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Analyser et réparer vieux disque dur externe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Analyser et réparer vieux disque dur externe

n°9956055
Lonely_wol​f
Posté le 29-09-2016 à 15:30:56  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai quelques vieux disque dur 3,5" externe de 1To (WD10EARS green) dont je ne me suis pas servi pendant 3 ans, chacun d'entre eux a l'air d'avoir un problème différent maintenant :
- l'outils windows 7 'réparer secteur défectueux' se bloque ou dès le début à 0%, ou en plein milieu, dans tous les cas obligé de débrancher le disque dur externe car le pc se fige
- ou alors 'réparer secteur défectueux' ne me dis qu'il y a aucune erreur, et effectivement j'arrive à copier des fichiers sur le disque, mais une fois tous les fichiers transférés, si je fais 'sélectionner tout' et 'propriétés' ça ne me donne jamais le même chiffre, comme si en réalité que 30 ou 50% des fichiers étaient vraiment présent sur le disque, et quand je re utilise le check disk juste après là il se bloque encore...
http://image.noelshack.com/minis/2016/39/1475160821-wd.png
- un disque n'est carrément même plus reconnu par le gestionnaire de disque
- le taux de transfert varie parfois de 140mb/s à 30mb/s, enfin si jamais il descend à 30mb/s il y reste
 
Pour l'instant dans le lot, je crois que j'en ai quand même un qui fonctionne toujours bien, mais bon tout ça est très loins d'être rassurant.
Pourtant jusqu'à présent j'ai jamais eu de problèmes avec des disques WD, comparé a Seagate ou Hitachi.
 
Que me conseilleriez vous comme logiciels gratuits ou pas cher pour analyser tout ces disques un par un, et réparer les secteurs défectueux' ?
Le but étant de jeter ceux qui sont fichus et garder ceux qui sont encore utilisable.
Ou alors vaut il mieux jeter systematiquement les disques durs tous les ans pour être sure de ne pas avoir de soucis ?
 
Le commande check disk marche réellement mieux en commande DOS qu'avec l'interface graphique ?
Check disk en commande DOS, faut le faire au démarrage du pc, ou c'est bon aussi si je le fais une fois windows 7 démarré ?
 
Ca change quelque chose que j'utilise ces disque dans des boitiers USB 2 ou USB 3 ?
 
Ils sont tous formatté (rapide) en ntfs, avec 'partition active'
 
Au pire, quelle marque de disque dur externe 3,5" d'au moins 4To me conseilleriez vous ?
Vu que c'est pour sauvegarder mes photos et vidéos de mon appareil Canon et de mon téléphone, j'ai pas besoin d'un disque aux performances ahurissantes, juste quelque chose qui pourra fonctionner le plus d'années possibles.
 
Grace a crystal disk info je me rend compte aussi que le ssd de mon laptop a l'air en piteux état, mais ca n'a normalement aucune incidence sur les hdd externe si ?


Message édité par Lonely_wolf le 29-09-2016 à 17:01:37
mood
Publicité
Posté le 29-09-2016 à 15:30:56  profilanswer
 

n°9957391
master71
ça manque de place.
Posté le 01-10-2016 à 12:31:21  profilanswer
 

pour commencer, un formatage lent permet, normalement, de tester tout le disque et de corriger les erreurs matérielles du disque.
tu fais un SMART avant et après pour voir ce qui se passe.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9957419
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 01-10-2016 à 13:10:37  profilanswer
 

Fais un scan complet des secteurs avec HD tune (error scan).
S'il trouve des secteurs défectueux , tu fais un formatage de bas niveau.


---------------
Ma cinémathèque
n°9957564
Mikmouse
Posté le 01-10-2016 à 17:28:18  profilanswer
 

C'est le screen "classique" des WD qui n'arrivent pas à deplacer les secteurs instables vers la zone "réallouée" y compris avec un formatage complet sous Windows.
 
J'ai déja réparé plusieurs disques WD avec ce même problème (bien que là il y en a un sacré paquet), en utilisant SOUS DOS  - Usb bootable - le logiciel de WD datalifeguard.  
 
Réécrire des zéro partout en formatage bas niveau m'a sauvé des disques  qui tournent encore sans qu' aucun secteur mauvais ne soit réapparu.


---------------
Keyboard is not connected, press F1 to continue...
n°9957572
zonka
x58 forever!
Posté le 01-10-2016 à 17:41:04  profilanswer
 

Tu peux télécharger Ultimate Boot CD et utiliser l'utilitaire "HDAT2" dessus, qui a des fonctions de lecture/écriture/relecture en masse qui peuvent forcer le disque à passer tes secteurs "instables" en "réalloués" ce qui sera nettement plus stable.
 
Ce disque ne pourra plus être considéré comme fiable sinon, on est d'accord (à utiliser pour transferts, doublon etc)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Analyser et réparer vieux disque dur externe

 

Sujets relatifs
Récupération Disque dur Externe Verbatim - RawDisque Dur qui n’apparaît plus
Disque de stockage 3 TO : formatage MBR ou GPTdisque dur interne HS
Tete de disque HDD qui sauteDisque presque plein : risques ?
Supprimer partition disque dur 
Plus de sujets relatifs à : Analyser et réparer vieux disque dur externe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR