Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2701 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Ajouter le DD sur un nouveau PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ajouter le DD sur un nouveau PC

n°9950122
thleroy
Posté le 22-09-2016 à 11:59:07  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
 
Voilà je vous explique mon questionnement du moment. J'ai acheté il y a 2 jours une config qui arrivera sous peu... Dans cette config je n'ai pas commandé de DD interne car je pensais pouvoir récupérer le DD de mon ancienne tour.
 
La question est très simple, est ce que un formatage classique permettra de mettre en place le DD dans la nouvelle machine et donc de faire un installation complète du nouvel OS+Driver... ? Ou même avec le formatage, certaine écriture resterons sur le DD et je n'aurais pas une installation optimale ?
 
La question peut paraître stupide mais je préfère en avoir le cœur net et si il faut aller acheter un DD avant l'arrivée du nouveau PC.
 
Bonne journée  
 

mood
Publicité
Posté le 22-09-2016 à 11:59:07  profilanswer
 

n°9950135
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 22-09-2016 à 12:06:28  profilanswer
 

Salut
 
Tu supprimes toutes les partitions de ton HDD, tu en recrées une ou plusieurs selon tes besoins et tu les formates... Tu peux aussi simplement formater la partition/le disque-dur où tu vas installer Windows au début de l'installation (Options de lecteur (avancées)) tout simplement.
 
"La question peut paraître stupide mais je préfère en avoir le cœur net et si il faut aller acheter un DD avant l'arrivée du nouveau PC" <= Oui, il y a parfois des questions qu'on ne devrait même pas poser. :D
 
Cela dit, si tu n'as pas pris de SSD avec ton nouveau Pc tu devrais le faire vu que tu étais prêt à acheter inutilement un nouveau HDD, au moins le SSD sera vraiment utile lui ;)


Message édité par Scarface72 le 22-09-2016 à 12:07:36

---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9950149
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-09-2016 à 12:19:48  profilanswer
 

Salut
 
Je plussoie l'achat d'un SSD pour l'OS, tu mettras ton HDD pour le stockage.
Pour l'installation, autant sur HDD que sur SSD c'est on ne peut plus simple, le programme d'installation de windows te demandera si tu veux conserver les données ou les détruire.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9950164
thleroy
Posté le 22-09-2016 à 12:36:57  profilanswer
 

Le SSD est prévu sur la nouvelle config.
 
Merci pour les réponses

n°9950173
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-09-2016 à 12:41:24  profilanswer
 

thleroy a écrit :

Le SSD est prévu sur la nouvelle config.


Dans ce cas tu installes le SSD dans le PC en laissant le HDD débranché, puis tu installes windows sur le SSD, ensuite tu connectes le HDD (PC éteint et débranché) et tu le formates une fois que tu as booté sous windows.


Message édité par artouillassse le 22-09-2016 à 12:44:16

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9950175
thleroy
Posté le 22-09-2016 à 12:43:38  profilanswer
 

Super. J'essaierais ça
 

n°9950862
Sannin_WD
Posté le 23-09-2016 à 08:39:53  profilanswer
 

Bonjour à vous :) Je s'immisce dans la conversation pour dire +1 @Scarface72 et @artouillassse !
@thleroy, si tu le SSD est prévu sur la nouvelle configuration, pas de soucis. Juste n'oublie pas ce que  @artouillassse  dit : « tu installes le SSD dans le PC en laissant le HDD débranché, puis tu installes Windows sur le SSD, ensuite tu connectes le HDD (PC éteint et débranché) ». Il serait bien et recommandé de suivre cet ordre : le HDD à installer physiquement après l'installation de l'OS sur le SSD.  
 
Encore un élément qui me paraît important : le HDD a été déjà utilisé et j'espère que tu as déjà contrôlé son état de santé. Si pas encore fait, une fois l'effacement / le formatage fait, vérifie son intégrité à l'aide d'un utilitaire de diagnostic approprié (le mieux serait d'utiliser celui du constructeur HDD lui-même). Les valeurs S.M.A.R.T. qui seraient rapportées te donneraient les infos nécessaires : tu sauras à quoi tu as affaire avant de confier à ce DD tes contenus importants. Dans cette ligne de pensée, je profite pour t'encourager de toujours garder une copie de réserve de tes données essentielles sur un autre support de stockage, juste par prudence et pour ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
 
En ce qui concerne le formatage du HDD, moi, personnellement, je préfère toujours lancer un clean pour effacer complètement un HDD à ré-utiliser et ensuite de le formater. Les commandes de DISKPART ne m'ont jamais déçu ;) Si tu optes pour cette variante, voici la procédure à suivre :
 
=> ouvrir l'invite de commandes en mode Administrateur
=> taper diskpart > Entrée > taper list disk > Entrée > taper : select disk # (où # doit être remplacé par le numéro du DD (le lecteur) à effacer) > Entrée > clean > Entrée
 
Bémol : la commande clean efface irréversiblement tout sur un DD. A ne pas se tromper de numéro et à se procurer une sauvegarde au préalable, si nécessaire ;).
 
Ensuite, le DD s'annoncera en tant qu'espace non alloué (dans la Gestion des disques) et à l'aide d'un clic droit dessus > Nouveau volume simple tu sauras le re-partitionner et formater. Avant ceci (toujours depuis la Gestion des disques) un clic droit sur le Disque t'offrira la possibilité de l'Initialiser.
 
@thleroy, donne-nous de tes nouvelles !
Bon vendredi à vous :)

Message cité 1 fois
Message édité par Sannin_WD le 23-09-2016 à 08:40:55

---------------
http://wdc.com/fr/
n°9950869
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-09-2016 à 08:55:10  profilanswer
 

Sannin_WD a écrit :

Bémol : la commande clean efface irréversiblement tout sur un DD. A ne pas se tromper de numéro et à se procurer une sauvegarde au préalable, si nécessaire ;).


Pas bémol mon cher Sannin, c'est une commande qui sert à effacer un disque complètement donc c'est son rôle :p


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9951002
Sannin_WD
Posté le 23-09-2016 à 11:09:19  profilanswer
 

C'est tout à fait vrai, @artouillassse! C'est une commande qui sert à effacer un disque complètement donc c'est son rôle  :jap:  
 
J'avoue que j'ai pris l'habitude de prêter attention particulière même à des choses qui me paraissent évidentes et claires :whistle:  C'est parce que dans le temps j'ai eu de différentes expériences ... de plus, de différentes personnes liront les discussions et les messages échangées ... et on ne sait jamais comment seront interprétées/comprises ou mal comprises les infos partagées. J'essaie de prévenir des surprises désagréables (dans la mesure où cela m'est possible).
 
A+  :jap:  
 
   
 


---------------
http://wdc.com/fr/
n°9951022
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-09-2016 à 11:21:14  profilanswer
 

@Sannin : nan mais en plus t'as pas tort, on oublie un peu qu'il y a des gens qui se demandent pourquoi leur PC ne s'allume plus alors que les plombs ont sauté dans l'immeuble.
Faire preuve de retenue et bien mettre en évidence un risque d'effacement de donnée c'est pas couillon au final :jap:


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 23-09-2016 à 11:21:14  profilanswer
 

n°9951037
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 23-09-2016 à 11:34:58  profilanswer
 

:jap:


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Ajouter le DD sur un nouveau PC

 

Sujets relatifs
[Résolu] Freezes complets et aléatoires PC fixe (hors jeu et en jeu)PC bloquer au démarrage
PC gamer pour 430€Pc plante en jeu
Ajouter un RAID5 à une config existantePC qui s'éteint lors de jeux vidéo
Config Pc 600€/!\ Aide pour PC de stream (Twitch) et PC pour jouer
Mini-PC - Polyvalent - 700 eurosAide Pc 500 €
Plus de sujets relatifs à : Ajouter le DD sur un nouveau PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR