Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1370 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  500 Go en 2X250 ou 1X500?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

500 Go en 2X250 ou 1X500?

n°5918580
tot2012
Posté le 29-09-2007 à 02:35:58  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Je dois renouveler ma config ce week-end et j'en suis au choix du ou des disques durs.
 
Si je me suis fixé sur la capacité (500GO) et la marque (à savoir la serie Hitachi T7K avec 16MO de cache), j'hésite sur la manière: 2X250 ou 1X500?
 
La solution tout-en-un a l'avantage de simplifier les choses en diminuant la température de l'UC et en la rendant plus silencieuse.
 
D'un autre côté si le disque dur devient HS je perds tout et là ça craint!  :bounce:  
En plus les performances ne sont peut-être pas les mêmes entre un 250 et un 500?
 
Bref si vous voulez bien éclairer ma lanterne en m'aidant à choisir... Ca m'aidera beaucoup!  :hello:


Message édité par tot2012 le 29-09-2007 à 02:39:15
mood
Publicité
Posté le 29-09-2007 à 02:35:58  profilanswer
 

n°5918583
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 29-09-2007 à 02:56:50  profilanswer
 

Coté perf, 250 ou 500, même combat.
 
Les cas de crash possible :

  • Tu prends un HDD de 500Go, il lache, tu perds tes données
  • Tu prends 2 HDD de 250Go, si un lache, tu perds juste 250Go, si les 2 lachent, tu perds 500Go


Déja, les causes favorites de nos chers HDD pour rendre l'âme (ou nous priver de l'accès a nos précieuses données) sont :
* Une cause humaine : mauvaise manipulation /  virus
* Une cause électrique : pb de jus
 
Si tu as une panne électrique, quel que soit le nombre de HDD que tu as, il y a de fortes chances qu'ils lâchent tous en même temps.
 
Mais ton choix dépends de la quantité totale de données à enregistrer et leur importances.
Si tu veux mettre un peu de sécurité, tu peux faire un RAID1 avec 2 HDD de 250Go, mais tu ne stockera que 250Go au total.
Petit rappel si tu ne connais pas le RAID1  : C'est un dispositif de tolérance de panne. Les données sont écrites à l'identique sur les 2 HDD. Comme cela, si 1 seul de 2 HDD lache, tu conserve tes données sur le second. De plus, tu peux continuer à travailler.
 
PS : Je fais ce rappel auprès des techniciens sans arrêt ! LE RAID, QUEL QU'IL SOIT NE REMPLACERA JAMAIS UNE METHODOLOGIE DE SAUVEGARDE


---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°5918598
tot2012
Posté le 29-09-2007 à 03:47:01  profilanswer
 

Merci beaucoup scr@t pour ta réponse.
 
En fait je ne souhaite pas faire de mirroring pour la simple raison que je ne veux pas condamner un disque juste pour ça. Et puis comme tu dis les données vraiment importantes il suffit de les archiver.
 
Donc mon argument de panne ne tient pas la route.
 
Quant aux performances d'après toi elles sont identiques, j'en déduis que j'ai tout interêt à prendre un 500Go et à le partitionner?
 
Moins de bruit, moins de chaleur, bref tout à y gagner.
 
Ah si peut-être un autre critère: l'usure. En prenant 2 HD je limite les accès disque et par conséquent je suppose que je prolonge leur durée de vie non?
 
Pas évident tout ça!
 

n°5918605
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 29-09-2007 à 04:00:09  profilanswer
 

Bon, laissons donc le RAID et la pérennité des données de coté.
 
Ce ou ces nouveaux disques (partitions aussi), tu vas faire quoi dessus ?

  • Installer Windws sur une des partitions ?  Ou des programmes ?
  • Mettre des fichiers de travail (%TMP% / %TEMP% / le cache disque (pagefile.sys) / profils utilisateurs) ?
  • Les données que va accueillir ce disques seront elles statiques (stockage) ou "en mouvement" (traitement vidéo par exemple - multiples modifications constante) ?


tot2012 a écrit :

1 - Donc mon argument de panne ne tient pas la route.
 
2 - Quant aux performances d'après toi elles sont identiques, j'en déduis que j'ai tout interêt à prendre un 500Go et à le partitionner?
 
3 - Moins de bruit, moins de chaleur, bref tout à y gagner.
 
4 - Ah si peut-être un autre critère: l'usure. En prenant 2 HD je limite les accès disque et par conséquent je suppose que je prolonge leur durée de vie non?

1 - Quel argument ?
2 & 3 & 4  - Cela dépend de leur usage et de leurs sollicitation.
 
Un HDD qui fait tourner Windows vieilliras plus vite qu'un HDD qui ne fait que de la rotation avec des accès disques sporadiques.


---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°5919415
tot2012
Posté le 29-09-2007 à 15:11:54  profilanswer
 

Citation :

Un HDD qui fait tourner Windows vieilliras plus vite qu'un HDD qui ne fait que de la rotation avec des accès disques sporadiques.


 
Entièrement d'accord avec toi.
 
C'est pour ça que je pense que je vais opter pour 2X250, voire même 2X320 vu la faible difference de prix.
 
Je fais de la M.A.O et donc beaucup de traitement audionumérique. Je pense donc reserver un disque pour tout ce qui est Cubase + instruments virtuels et l'autre sera partagé entre Windows et les programmes+eventuellement les données statiques.
 
Ca te parait cohérent? En tout cas merci pour ton aide!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  500 Go en 2X250 ou 1X500?

 

Sujets relatifs
Combien delivre une enermax 500 liberty en A sur le 12V le 5V VQuelle 8800 GTX pour environ 500 euros ?
NVIDIA nForce 500 SLI et DD Maxtor : robleme?Enermax Liberty 500 watts et Sli de 8800 gts et overclocké
Alimentation 400 / 500 / 550 ?quel config pour 500 € avec écran?
Disque dur 500 Go n'est reconnu que 460 GoMonter un serveur pour 700 €
Config gamer pour moins de 500 eurosOu acheter PC à 500 euros tres multimedia?
Plus de sujets relatifs à : 500 Go en 2X250 ou 1X500?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR