Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
953 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [HD IBM 180GXP - 8 Mo - 120 Go] Partition & Formatage ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[HD IBM 180GXP - 8 Mo - 120 Go] Partition & Formatage ?

n°2723409
Maab
Posté le 13-09-2003 à 12:22:23  profilanswer
 

Salut à tous,  
 
Je viens d'acquèrir un dur IBM 180GXP - 8 Mo - 120 Go donc. Il est neuf, jamais eu d'installation dessus, ni de fichiers (même pas formater quoi).
 
Donc j'ai plusieurs questions et je demande à chacun d'y répondre soigneusement, car cela pourrait servir à tout le monde.
 
1)- je vais me servir de ce dur en tant que Master - j'ai pensé faire une partition de 10 Go pour le système, et les applications courantes.
 
Il s'agirait d'un WinXP Pro, donc en NTFS.
 
2)- une seconde partition pour les jeux - oui mais de quelle capacité (on va dire 40 Go), en sachant que je ne suis pas du genre à en installer 30 - et en quelle FAT ? NTFS me semble le plus appropriée, car plus récente.
 
3)- une troisième pour le stockage de données - d'une capatcité de 70 Go - en FAT 32 je pense car il parrait que c'est mieux pour les gros fichiers (en lecture ou en écriture, je ne sais plus très bien).
 
************************************************
 
Ceci essentiellement pour éviter le fragmentation sur les trois partition. Et avoir un système, très rapide à charger.
 
************************************************
 
Cependant, je n'aime pas les partitions, car j'ai souvent constaté que cela bridé les perfs générale d'un dur.
 
Je verrais mieux deux partitions seulement, soit :
1)- une pour le système, les applications et le jeux : 40 Go - NTFS
2)- une partition pour la sauvegarde - 80 Go - FAT 32
 
************************************************
 
De même : comment partitionner de manière très précise, en sachant de plus que les 180 GXP dispose d'un plateau non utilisé à 100 %.
 
Je ne sais pas si c'est bon : mais j'ai pensé : 180GXP = 80 Go par plateau.
Soit deux plateaux, dont un, exploité à 50 %.
 
Pensez-vous que le plateau utilisé à 50 % soit au dessus ou en dessous de celui utilisé à pleine capacité ?
 
Ceci afin de savoir si c'est le système qui peut tirer avantage du " boost " qu'un tel plateau peut apporter.
 
************************************************
 
Au formatage, mon dur indique une taille maximale de : 123.520  Gb. Si je décide de faire deux partitions : une de 40 Gb et l'autre de 80 Gb - Quelle taille exacte dois-je rentrer au moment du processus de formatage ? Afin d'être pil poil avec le nombre de cluster ?
 
************************************************
 
Dernière chose : lorsque vous installer winXP Pro :
 
1)- sur un dur neuf (jamais formater), vous faites un formatage lourd, ou rapide en NTFS ?
2)- sur un dur déjà formaté en FAT 32 (par le biais de Disk Manager d'IBM), mais sans installation aucune de fichiers, vous faites un formatage lourd, ou rapide en NTFS ?
3)- quelle diférence entre un formatage lourd, ou rapide en NTFS ?
 
************************************************
 
Voilà, peut être ai-je dit des bétises, alors je vous serai reconnaissant de ne pas me rentrer dans le lard, si je pose c'est question c'est que je ne dispose pas des réponses, donc je suis là pour en apprendre un peu plus. Merci de votre compréhension.  :jap:  
 
Merci d'avance pour vos réponses les gars :hello:

mood
Publicité
Posté le 13-09-2003 à 12:22:23  profilanswer
 

n°2723575
Maab
Posté le 13-09-2003 à 14:15:39  profilanswer
 

Up  :jap:

n°2723800
Maab
Posté le 13-09-2003 à 17:21:44  profilanswer
 

Très bien vu pour le dernier point, je n'y avais pas pensé.
 
Pour contre on ne sait toujours pas ce que change un formatage lourd, d'un rapide.
 
C'est le même système que pour le formatage d'une disquette.
 
Il doit y avoir un raison à ce que l'option soit proposer.
 
Perso je dirais que l'option du formatage lourd est utile pour les durs ayant fait pas mal de route, qui ont déjà eu pas mal de données installées. Mais il n'est pas utile dans le cas contraire (dur neuf, sans install, ni fichiers).
 
Vous en pensez quoi ?

n°2726484
JACKPOTE_2
Posté le 15-09-2003 à 09:59:19  profilanswer
 

Les 180GXP sont des 60Go par plateau seul les 7K250 ont 80Go par plateau.
 
 :hello:


---------------
[Topic Unique] Overclocking des INTEL P4C FSB800 [tableau inside]

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [HD IBM 180GXP - 8 Mo - 120 Go] Partition & Formatage ?

 

Sujets relatifs
Maxtor et formatage de bas niveauIBM 120 Go 7200 RPM 180 GXP 8 Mo
Défragmentation et DD IBMImpossible de Booter sur DD IBM 7200t 40Go
[HD IBM] Je recherche l'utilitaire Disk Manager - un petit lien ?perfs trop basses en raid0 2*180gxp ibm 2mo 80g
Utilitaire dd IBM pour le faire tourner moins vite ?Toucher a la partition principal. Sans risque ?
Est ce que un formatage est dangereux pour le disque dur ?Choix de DD - Hitachi-IBM 180GXP - 180 Go /8Mo PATA
Plus de sujets relatifs à : [HD IBM 180GXP - 8 Mo - 120 Go] Partition & Formatage ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR