Ha OK !
J'ai pris un ventilo de 70x70 qui trénais et avec une alim variable et j'ai fais le test :
Sous 12V
il consommation de 145mA et le ventilo tourne à 2000 Hz (au fréquence-mètre) soit 2000 Trs/Secondes
Sous 5V
il consomme plus que 75mA et le ventilo tourne à 500 Hz (au fréquence-mètre) soit 500 Trs/Secondes
Bon , il brasse moins d'air , mais on l'entend plus , et il a pas de mal à démarrer !
Faudra que je refasse l'essais avec un ventilo de 120mm .
Pour répondre à XPHANOO , c'est trop dangerous ton truc , car si c'est pas toi qui te plante , ça sera celui qui héritera du pc qui sera dans lakaka !
Non , je pense qu'il vaut mieux prendre un adaptateur pour faire ça , en plus ça existe .
http://www.technodiscount.com/imag [...] c1_a_p.jpg
Ou alors se le bricoler avec un molex mâle de récup , rajouter un bouton inverseur et on sélectionne la tension voulu .
On peux aussi calculer un système automatique , je pense en restant sur le 12V et en ajoutant une thermistance (résistance qui diminue ou augmente avec la température ambiante) ou un capteur de température style LM35 , mais ça va se compliquer pour ceux qui nagent pas dans l'électricité et l'électronique .
Par contre , ces modif sont faisables sans trop de risque sur les ventilos de la tour et pas sur ceux du processeur , carte vidéo et autres NorthBridge .