Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
967 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  [Ze Topic] Ventilation obtimale à l'interieur de nos boitiers!!!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Ze Topic] Ventilation obtimale à l'interieur de nos boitiers!!!

n°3274220
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 17-06-2004 à 17:03:47  profilanswer
 

il va faire chauuuuuud cet été, et si c'est comme celui de l'an passé, on est pas dans la M...
 
alors comment faire?
 
WaterCooling? pas évident, pas facile à trouver surtout en ce qui concerne le matos de qualité...  
 
On peut toujours laisser sa tour ouverte, mais est-ce que c'est vraiment mieux, que de la fermer avec une bonne ventilation?
 
La POUSSIERE  :fou: là faut vraiment trouver quelque chose pour rendre étanche la toure et juste y faire circuler de l'air sans que la poussière vienne recouvrir avec amour tout ce qui se trouve dans le PC!
 
 
alors que peut-on vraiment faire pour être tranquille cet été? (et tout le reste de l'année)
 
 
il faut bien penser à une chose, il faut de l'air frais dans la toure, mais pourquoi? pour l'amener sur CPU, là on pourrait se dire, EASY il suffit de mettre le plus gros truc que l'on trouve, et ben NON!!
 
 
pour bien ventiler une tour, il faut créer un équilibre!
un équilibre entre l'apport d'air et son expiration
 
il faut que l'air qui arrive dans la tour soit assez frais juste le temps pour que le CPU soit refroidi avec, et ensuite il faut très très rapidement que cet air soit évaqué
 
ça à l'air simple, mais il suffit qu'un seul des ventilos ne soit pas à la bonne vitesse ou alors dans le bons sens, pour perdre de précieux degrés!
 
exemple, j'avais une T° de 46° sur mon CPU et 52° en charge, j'ai juste inversé un ventilo en sortie et hop je suis passé à 41° et 46-47° pleine charge sur un 3000+
 
donc ça peut-être utile non?

mood
Publicité
Posté le 17-06-2004 à 17:03:47  profilanswer
 

n°3274225
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 17-06-2004 à 17:07:22  profilanswer
 

j'ai essayé un papst 12dB, c'est sympa et super silencieux, mais ça souffle tellement peut, qu'avec une couche de poussière déposée il ne puisse plus refroidir suffisemment!
 
les enermax rose ou bleu en 80mm réglable, sont un peu nul, pour mieux s'en servir il suffit de "ponter" les fils blanc qui vont au potentiomètre, et d'ensuite le brancher sur 5V à la place de 12!
(ils sont beaucoup plus stable et silencieux de cette manière tout en tournants à 1800t/min et ça souffle fort fort encore!)
 
Connaissiez-vous la connection 7V? sans rajouter d'élément spéciaux?
il suffit de mettre le [+] du ventilo sur le 12V et le [-] sur le 5V de l'alimentation, ça fonctionne super, mais on ne peut plus avoir l'info sur la vitesse de rotation!

n°3277799
silfixxx
Posté le 19-06-2004 à 03:20:41  profilanswer
 

Je tourne actuellement @34°C en idle ( 38°C quand il fait un peu moins de 23°C dans ma chambre, là il doit faire 16-17°C) et ça monte @42°C en pleine charge. J'ai un enermax 8cm à fond en soufflement à l'avant et un autre sur le CPU à fond aussi (sa fait beaucoup de bruit mais je ne dort pas avec la nuit et quand je l'utilise soit il y a de la musique, soit je joue :D) et un autre ventilo Spire 80mm en extraction à l'arrière.  
Avant de placer tout ces ventilo (et depuis l'arrivée de ma 9800 Pro) mon CPU était @46°C en idle et 52°C en pleine charge.
Il vaut mieux fermer ta tour avec une bonne ventilation que de la laisser ouverte car l'air chaud stagne sur tes composants et sa chauffe quand même.
Pour la poussière il n'y à rien à faire c'est l'air ambiant qui en est rempli  :D

n°3290199
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 24-06-2004 à 12:52:04  profilanswer
 

tu peux toujours mettre du tissus sur les entrées d'air!
tu serais étonné qu'en diminuant un tout petit peu la vitesse de tes enermax tu ne perdrais pas vraiment de t° et tu y gagnerais en silence!

n°3290205
lork
Peut-être
Posté le 24-06-2004 à 12:56:36  profilanswer
 

En general il faut mieu que le boitier soit en sous pression : qu'il y ai plus d'air qui sortent que d'air aspiré.
Comme ça l'air chaud ne s'accumule pas et l'air frais rentre pas tout les orifices.

n°3290252
cqfd
Posté le 24-06-2004 à 13:08:40  profilanswer
 

Ma tour Lian-Li 6099B était dotée de 4 ventilos de 8. Mais l'obssession du silence et le désir du fabricant de satisfaire les hypersensibles de la feuille l'avait conduit à mettre des ventilos d'une lamentable inéfficacité. Du coup, j'ai remplacé 3 des ventilos par des Enermax 80mm (2 en aspiration avant et un en expiration près des CPU/CG.) et celui du dessus de la tour par un Enermax 92mm. De plus, j'ai ajouté un cinquième ventilo, de 80mm celui-là, à l'arrière auprès de celui qui expire.
 
Donc, 2x80mm en aspiration à l'avant, 2x80mm en expiration à l'arrière et 1x92mm au dessus.
Sacrée différence! Et puis de cette façon, le flux en expiration est maintenant supérieur à l'aspiration.
 
Quand au silence, rien à péter! :D


Message édité par cqfd le 24-06-2004 à 13:10:50
n°3291888
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 25-06-2004 à 01:07:42  profilanswer
 

ça doit quand même vachement consommer tous ces ventilos en énergie sur l'alim non?!

n°3292044
fenschlive
Posté le 25-06-2004 à 08:44:29  profilanswer
 

bitonio6 a écrit :

ça doit quand même vachement consommer tous ces ventilos en énergie sur l'alim non?!


tu m'etonnes !! :lol: ¨
moi je viens de monter un noiseblocker S2 à l'arrière et un thermaltake Silentboost k7 comme ventirad...ben c super efficace mais c pas tellement silencieux...surtout le silentboost (quel turbine!) :pfff:  
mais ma température proco est passé de 65 à 39° et le boitier est à 30° alors qu'il fait 24 dans la pièce... :love: pour le silence, je pense monter le S2 sur le ventirad et mettre un papst en extraction...mais je suis pas sur que ca vienne du ventilo...plutot de la grille du boitier qui est composée de trous assez petit et ca fait un bruit de soufflerie très désagréable...je pense la découper et mettre une grille à la place...ces boitier scaleo 600 de siemens sont vraiment des m.... :fou:  :pt1cable:

n°3295175
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 26-06-2004 à 16:39:01  profilanswer
 

si tu veux illustrer tout cela par des photos... ça passerait bien ;)
 
sinon je pense qu'il doit y avoir moyen de mettre au point quelque chose de manière très sérieuse au niveau de la ventilation boitier, et c'est justement ce point qui m'interresse fortement...
 
quand on voit par exemple, le développement des machines Dell, HP, et autre... on peut voir très clairement qu'ils ne font plus comme tout le monde, c'est vraiment du développement perso... est-ce la voie?
 
Je ne pense pas, mais cela reste quand même terriblement difficile d'allier AIR, Faible T§ et Silence!!!

n°3304822
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 30-06-2004 à 20:24:06  profilanswer
 

et encore un degrès de plus.... je ne sais pas à combien je vais arriver comme-ça!!!
j'étais à 41° et ça monte, ça monte de jour en jour...
là je suis à 48°!!!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  [Ze Topic] Ventilation obtimale à l'interieur de nos boitiers!!!

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour Ventilos CPU et Ventilos boitiers SVPl'été arrive, ventilation tour ouverte, mi ouverte ou fermé ?
le topic des boitiers externes pour HDDconseils boitiers
[Topic unique] Boîtiers Alienware-Like : Asus Vento, LastSamurai...Quand ventilation signifie ridicule ...
Vieux boitiers ATXChercher avis sur les boitiers...
Probleme de ventilation sur un laptop Chicony MP-989Je cherche un max d'infos sur les boitiers ASUS
Plus de sujets relatifs à : [Ze Topic] Ventilation obtimale à l'interieur de nos boitiers!!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR