Je suis allé me renseigner un peu sur le NZXT H440, et c'est vrai qu'il a l'air très sympa (comme en atteste sa popularité d'ailleurs).
Ce que je trouve un peu dommage par contre, c'est qu'il semble un peu étriqué. J'aime bien avoir beaucoup d'espace quand je monte une config, en particulier quand j'y installe une carte graphique très longue, ce qui va être le cas ici. Niveau ventilation, il a l'air correct, sans plus, mais il gagnerait peut-être à être équipé d'un ventilo supérieur en extraction.
Le Phanteks Enthoo Pro est plus spacieux et a également de très bonnes reviews, de ce que j'ai pu voir. Malheureusement, la ventilation installée par défaut est extrêmement réduite. J'aimerais bien voir ce que ça donne avec des ventilos en plus, mais je n'arrive pas à trouver des tests là-dessus.
C'est assez curieux en fait : on dirait que, de façon générale, l'air cooling devient moins populaire par rapport au water. Si ce n'est pas le cas, j'aimerais bien savoir pourquoi on ne trouve pratiquement plus de boitiers de la trempe d'un HAF-X depuis quelques années ... Ou alors, les constructeurs estiment simplement qu'il incombe à l'utilisateur d'ajouter sa propre ventilation, mais, en plus d'augmenter le prix, ça complique également le choix car la plupart des boitiers sont testés dans leur configuration de base.