Ca dépend de la T° à laquelle est soumise le moteur du ventilo et de la qualité du lubrifiant et à moins que ton boîtier soit une fournaise, y a pas de raison qu'il soit HS en 6 mois...
Placé sur un Ventirad, je le conseillerais peut être pas car le moteur serait soumis à de fortes chaleurs.
Et encore ça dépend du sens de l'install, en aspi sur un A64 en 0.09µ qui ne chauffe pas (non o/c), là non plus, y a pas de raison...
Pour illustrer mon propos, un petit extrait d'un article de mat.be :
"Un système ball bearing est normalement plus bruyant qu'un sleeve bearing et a même tendance à devenir un peu plus bruyant en vieillissant. Une fois encore la qualité du roulement jouera beaucoup sur le facteur sonore. Notez également qu'un roulement à billes est sensible aux chocs, qui ne l'empêcheront pas de fonctionner mais lui feront faire plus de bruit. Même effet si la graisse du roulement se fait rare ou si elle est de mauvaise qualité. Même sanction pour le sleeve bearing. Il sera très silencieux au départ mais s'il est soumis à de fortes températures de fonctionnement, la réduction du niveau de lubrifiant entraînera des nuisances sonores dues au frottement de l'axe contre la douille."
La totalité de l'article pour ceux que ça intéresse :
http://www.matbe.com/articles/refr [...] /intro.php
Toujours sur Mat.be, un petit comparatif de 27 120mm (à noter que le Globefan correspond au Textorm DB Killer) :
http://www.matbe.com/articles/refr [...] /page1.php
Enfin mon appréciation personnel car j'ai un SX1 (dual ball bearing) et deux DB Killer...
Et bien je maintiens sans hésitation, le DB Killer (sous-volté) qui en plus d'être moins cher, est fourni avec des attaches en caoutchouc...
Message édité par mai__68 le 28-03-2005 à 06:03:05