Bonjour à tous, j'ouvre ce topic car avant de me décider pour l'achat d'un tel boitier, je n'ai trouvé aucun topic digne de ce nom sur les forum français. En fait il n'y a que des tests sur les sites us et uk, hormis un seul test français. Grâce à ces sites je me suis décidé. Je vous parlerai sur ce post de mon sentiment post achat comme l'on dit en terme marketing; alors me suis-je fais bananer tel John Locke en vendant un rein pour l'achat de ce boitier...tout de suite dans pékin express...euh pardon, voici mon ressenti.
Ce n'est évidemment pas mon premier boitier, je vous fais de suite la liste complète de mes achats passés:
-un Dell dimension noir et gris, je sais plus le modèle je l'ai vendu il y a 5 ans maintenant, aucun regret, vous moquez pas, faut bien débuter
- puis j'ai commencer à savoir me servir de mes mains : boiter gigabyte aurora 3D black avec grille,
-antec p180,
-liancool (
) k7,
enfin depuis peu le zalman z machine gt1000.
Brièvement mes impressions: tout d'abord, je cherche le silence, c'est important pour moi, je supporte assez bien le bruit sourd de la ventilation, sans bruit d'aspirateur qd même, faut rester raisonnable, mais je deviens fou avec les bruits de résonnance, ça m'est insuportable.
Le gigabyte, une horreur dans ce domaine, tout vibrait et résonnait comme pas possible, déçu de ce produit à ce niveau, niveau refroidissement, correct évidemment avec une grille qui laisse passer le bruit...bref décu de ce produit, les attaches à 2 balles de la façade (en plastique de mauvaise qualité), la cage à disque avec les supports plastiques durs, dur pour mes tympans et mes nerfs, les portes de 0.6 mm vibraient en coeur avec mes 4 DD, je m'en suis séparé sans regret, j'ai pas compris les tests de certains, c'est un gros castrat qui couinait et me tuait la tronche quand je bossait.
P180, voilà déjà qui est mieux, enfin le silence, pas de résonnance mais un refroidissement mauvais (ventilos noctua régulés par la mobo, les tri cools sont une horreur, il y en a un qui claquait parfois, bon les noctua ce fut quand même mieux. Nettoyage aisé des filtres ( un coup d'aspirateur et le tour est joué ), mais de fortes turbulences dans l'engin, turbulences amplifiées par l'épaisse paroi des portes latérales, niveau esthétique pas terrible, du plastique encore du plastique avec un peu d'acier, montage peu intuitif et ardu de la mobo, enfin je démonte pas ma mobo toutes les semaines non plus, autre chose à faire, mais cage a DD qui commence à sentir les résultats la section Recherche et développement de chez antec, ctd cage solide et coussinets en caoutchouc qui vont bien. Voilà qui est mieux mais l'homme est un éternel insatisfait. Le système de compartiments séparés ne m'a pas semblé transcendant, le refroidissement était moyen (à décibels acceptables j'entends) et le son trop présent.
il faut savoir (chacun ses envies et ses goûts, je discute pas) que je ne suis pas vraiment à le recherche de la plus grosse tour du marché, les grosses tours me gavent, je ne veux pas connecter 8 lecteurs sur mon pc, 2 voire 3 baies 5 pouces et 1/2 me suffisent amplement. Fort de ce constat j'installe mon matos dans une nouvelle tour, un lancool k7. J'ai longtemps lorgné du coté de chez Lian Li et Silverstone; hiper (anubis, euh restons courtois
), d'autres modèles Antec, rien ne me semble idéal; Ce petit boitier bon marché avec chassis en acier et reste en alu me parait être le compromis idéal, pour 70 €, d'après les divers test. Mon choix se portait au départ sur le b25, mais décidément cette porte bombée soi disant non vibrante ne me plaisait guère.
Installation ds le k7 aisée pour une chose, certes primordiale : la mobo, avec le système légo. pour le reste, faisable mais chiant, j'ai inversé la cage a DD pour optimiser le flux d'air; mis de la feutrine sous la cage, car vu son épaisseur je savais à quoi m'attendre...Pas déçu, enfin façon de parler; effectivement assez silencieux niveau flux d'air (4 DD, mobo p5b deluxe, 8800 gts 640 overclockée par bios flashé, ventirad asus silent square avec 92 mm changé, s12 alim 600w, bref le même matos depuis le p180 pour ceux qui suivent depuis le début (fuyez pauvres fous !), et la..c'est le drame. Mon pote le castrat est revenu, alléluiah ! Non l'enC....Ca vibre quand même pas mal, wououwouuwuouWOUOUwououWOUOUwououWUOU putain c horrible, ça me casse la gueule dès que j'allume. L'alu est trop fin, y'a pas à chier c trop fin, je ne sais pas pour les lian li tout alu (
) à 200 voire 300 €, mais si c'est pareil c'est pas possible pour ma part. Bon déçu, même après adjonction de liège sur les portes. Dommage le refroidissement est pas mal (toujours mes bons vieux noctua sous voltés et nettoyés). Me reste plus qu'à acheter un eeeeeec pc asus ou un bon vieux 486 avec ventilo de 4 cm, ou a me flinguer, le monde est trop cruel.
Je me dis qu'il me faut un truc épais pour limiter les vibrations. C'est peu être la seule solution. Je cherche; Je vois un hiper tout alu assez costaud. Des silverstone. pas convaincu mais pourquoi pas. Puis je tombe sur le zalman gt 1000 et 900. J'aimais pas le style fatality à la con, j'emmerde ce type. Bon est pitete cool mais je m'en tape. Je veux un boitier mid tower, sans messages subliminaux de la gueule d'un branl....oups d'un mec. mais ce modèle est revu et corrigé par zalman, marque dont le seul souvenir était un rad 9500 sur mon ex socket 939. le prix ouch ça fait mal pour le gt 1000, mais 6 DD c'est ce qu'il me faut. C'est une arnaque, le prix de l'alu est monté en flèche comme les chocos bn ? Bon rien à perdre, si ce n'est du pognon, j'ai économisé mais qd même, je me lance, c'est le jeu ma pauv' lucette; je le reçois et là déjà ça respire bon le coffre fort. Là j'hallucine pour le montage, tout est pensé et maitrisé, les DD s'enclenchent tout seuls, sans vis sur les cotés, on est dans le futur, et sont calés dans une cage épaisse et bourrée de silenblocs en caoutchouc. Pour les lecteurs c pareil, fini les rails en plastique pourri dégingandés, c'est sérieux et net, au millimètre. Le montage me prend moitié moins de temps et de sueur que sur les autres boites que j'ai eues. j'en reviens pas. y a de la place pour ma 8800, une gtx s'emboiterait aussi aisément je suppose.
J'allume. J'ai sous volté les ventilos, je craignais au début ces 92 mm rouges à l'avant, mais je suis surpris, juste un petit ronron sourd, pas total silent mais pas loin. idem pour le 120 a l'arrière. Je me demande alors si ce sera suffisant pour refroidir tout mon petit monde; Je suis bluffé, 63 deg la 8800, 40 degrés pour mon 6600 et 36 la mobo, zont jamais eu aussi froid. je me demande alors comment cela se fesse, alors que les deux ventilos à l'avant crachent direct sur la cage a DD, c'est pas un problème ? Non.
Heureusement pour le prix, dans cette boite zalman paye ses ingénieurs de la section Rech et dév, les designers aussi, après c'est question de gout, j'aime, la vitre est pas trop flashy, on voit son matos, c'est tout, y a des gens qui aiment voir, d'autres préfèrent les ténèbres, chacun son truc
. Le truc c'est que les deux fans devant balancent plus d'air qu'un simple 120, mais il y a un secret. Génial et si simple. dans la plupart des boitiers il y a des trous partout, surtout sur la façade arrière. L'air circule directement, ça refroidit bon c'est bien mais chez zalman on cogite davantage; pas de trous, les cliquettes PCI sont pleines aussi. en fait ils ont créé un système sous pression ! Pas totalement étanche mais pas loin, ce qui fait que l'air n'est plus simplement poussé contre du métal pour le refroidir, il ne s'échappe quasiment que par le ventilo 120 et l'alim, cela crée une sorte de courant ascendant, les 92 balancent l'air qui remonte et s'évacue par le 120 mm, et pas par des trous tout cons a l'arrière du boitier. cela crée une circulation optimale de l'air dans le boitier, toutes choses égales. Le monstre est épais, rien ne vibre, les disques sont cocoonés et s'amusent dans le silence à 30 degrés, c'est impressionant; Le silence est la, enfin presque, hormis le bourdonnement des ventilos, mais raisonnable, bien plus supportable que le P180. peut etre qu'avec un noctua...bon on verra plus tard, j'aime bien le rouge pour le moment. 
Message édité par nikohunter le 05-03-2008 à 00:50:34