Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1380 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  X-Files dans ma tour suite à alim griller !!!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

X-Files dans ma tour suite à alim griller !!!

n°3091122
kiestouk
Posté le 23-03-2004 à 17:29:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aurais aimé avoir une petite aide suite au grillage de mon alim Antec TruePower 430, fournie avec la tour 1080AMG.
 
Samedi dernier, une petite surtension (je suppose) à fait faire de la musique à mon alimentation. Depuis, mon pc ne démarre plus.
J'ai branché ma superbe alim sur un autre pc => marche pas.
J'ai branché une autre alim sur mon pc => marche mais c'est bizarre !!!
 
C'est bizarre dans le sens où quand je branche une alim de 250W sur ma carte mère (ABIT NF7-S), des petites lumières s'allument (non, ce ne sont pas les martiens), ce qui est tout à fait normal, preuve que le courant passe bien.
J'appuie sur le bouton ON de la tour. Les ventilos se mettent en route, l'écran s'allume et affiche la quantité de RAM qui est sur ma carte mère, puis que c'est en dual channel (toujours normal) et à partir de là, il se tape un coma !!!
Il ne fait plus rien, pas de bruit de disques durs, pas de changement au niveau de l'affichage. RIEN !!!
J'ai pensé que c'était les barettes mémoires qui avaient pris un coup dans la tête.
J'enlève la 1ère => pareil, il se tape un coma.
j'enlève la 2ème (plus de RAM) => il hurle à la mort (normal)
je remets la 1ère => coma
je remets la 1ère et la 2èmre => coma
 
Je me dis : tiens, peut-être que c'est le BIOS qui est shooté.
Reboot et essaie d'accèder au BIOS => quedal !!! le clavier ne réponds pas (pas de loupiottes vertes quand j'appuie sur Num Lock).
Je débranche le clavier et je reboot => coma, sans qu'il y ait un bruit. Je pensais que si un clavier n'était pas connecté au pc, ça hurlait, mais non, pas un son.
 
Je continue dans ma déduction : allez, un petit clearCMos de derrière les fagots, histoire de voir ce que ça peut donner.
Ben, ça donne rien. Mon pc se tape toujours un coma !!!
 
Du coup, j'en viens à me demander ce qui se passe réellement.
Je serais tenté de dire que c'est ma carte mère qui est également grillé mais si tel était le cas, je n'aurais pas de loupiottes sur la carte mère et il ne ferait même pas un semblant de démarrage.
 
Les questions que je me pose sont :
est ce que ma carte mère est grillé ??
est ce que ça vient de la faible puissance de l'alim (250W à la place de 430W) ??
 
Est ce que quelqu'un aurait déjà rencontré ce problm ou aurait des idées pour me sortir de cette galère ??
Je suis ouvert à toute proposition (tant que ça reste non sexuel !!!  :pt1cable: )
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 23-03-2004 à 17:29:07  profilanswer
 

n°3091127
ouf
Posté le 23-03-2004 à 17:32:28  profilanswer
 

trop faible 250w

n°3091128
spooky57
Egon ? Ton mucus
Posté le 23-03-2004 à 17:32:32  profilanswer
 

Ca viens surement de la faiblesse de ton alim' de secours :D


Message édité par spooky57 le 23-03-2004 à 17:33:07
n°3091131
guigui6668
Posté le 23-03-2004 à 17:33:37  profilanswer
 

je penche du coté du bios
ou alors un truc qui a laché sur la CM (physiquement)

n°3091132
hawkeye
Posté le 23-03-2004 à 17:33:47  profilanswer
 

ton alim de 250W doit pas pouvoir faire tourner la bête...
teste une alim plus puissante je pense...

n°3091133
guigui6668
Posté le 23-03-2004 à 17:34:28  profilanswer
 

250W c'est bien suffisant  
faut pas pousser qd meme
tu as debranché tous tes periphs ?

n°3091134
ouf
Posté le 23-03-2004 à 17:34:55  profilanswer
 

mais oui mais oui

n°3091138
mogg
Posté le 23-03-2004 à 17:37:48  profilanswer
 

hein ?  
mais l'alim ca n'a rien a voir...
 
 
un partie de la cm est dead je pense...

n°3091153
kiestouk
Posté le 23-03-2004 à 17:48:22  profilanswer
 

ben, si c'était quelque chose qui aurait laché sur ma carte mère, je pense que je n'aurais pas de petites loupiottes qui s'allument ou même, je n'arriverais même pas à démarrer un minimum le bestiaux.
 
Non, c'est vrai que je n'ai pas débranché tout mes périphériques. Je n'ai pas déconnecté les nappes. J'ai juste branché sur l'alim la carte mère, la carte graphique et un disque dur. Le reste n'est pas connecté à l'alim.
Faudrait que je teste en débranchant la totalité des périphs, histoire de voir ce que ça peut donner.
 
Si quelqu'un à une carte mère ABIT NF7-S, est ce qu'il y a une puissance minimale au niveau de l'alim pour qu'elle puisse fonctionner ?? Je n'ai pas trouvé cette info dans la notice (ou alors, c'est le chili con carne qui m'a gonflé les yeux, au point que je ne puisse plus rien voir) !!!

n°3091207
damarus
Posté le 23-03-2004 à 18:15:23  profilanswer
 

tu avai quoi comme teste après le teste des barette de ram czr sa vien surment e la : le pc plant après les berette de ram

mood
Publicité
Posté le 23-03-2004 à 18:15:23  profilanswer
 

n°3091263
kiestouk
Posté le 23-03-2004 à 18:38:41  profilanswer
 

excuses moi mais je ne comprends pas du tout ce que tu me dis !!

n°3091286
mogg
Posté le 23-03-2004 à 18:48:29  profilanswer
 

ouais, sauf le truc avec une alim qui lache c'est que ca peut tuer des composants a moitié, genre griller les ide sur la cm mais pas le reste.
 
sinon, t'as fait un clear cmos ?

n°3091410
daftdigita​l
Posté le 23-03-2004 à 19:55:56  profilanswer
 

oui il a fait un clear CMOS, je pense que sa vient de la carte mere aps de l'alim, 250Watt v'est sufisant g 200watt pour plusieur truc dans mon pc, c pas parceke ya des 400watt kon peut dire ke les 250watt sont nul, sa veut rien dire, surement un endroit de la carte mere qui a cramé.. Carte mere sa coute aps trop chere 50?, tu ferai mieu de la changer

n°3091774
kiestouk
Posté le 23-03-2004 à 23:04:52  profilanswer
 

ben, ça m'ennuyerait un peu de devoir mettre de l'argent dans une nouvelle carte mère. Celle-là n'a même pas 1 an !!!!
Et ça m'étonnerait que la garantie de la carte mère fonctionne suite à un grillage d'alim.
J'ai pris contact avec la boutique chez qui j'ai acheté le boitier et donc, l'alim.
J'ai posé la question de savoir si une alim ayant une puissance de 250W pour ma carte mère était trop faible. Et le gamin au bout du fil m'a dit oui, qu'il fallait que j'essaye avec une alim de 350W. Ca me laisse de l'espoir pour envisager que ma carte mère n'est pas griller !!!
Franchement, j'espère que c'est juste une question de puissance car mon portefeuille ne va pas aimer le fait que je rachete du matos informatique !!!
J'ai oublié de mettre ma config. Peut-être que ça pourrait donner une idée sur la puissance minimum qu'il me faudrait.
Carte mère : Abit NF7-S rev 2.0
µc : amd 3000+
Ram : 2*512Mo
carte graphique : Hercules Ati Radeon 9700 Pro
2 dd
1 graveur et 1 lecteur DVD
1 clef bluetooth (j'adore la couleur bleu !!! ;-))
une souris optique
un clavier (logique !!!)
Ne voulant pas être pessimiste, je pense qu'une alim de 250W pour ce type de matériel (qui est quand même récent), ce serait trop juste.
 
S'il y a d'autres suppositions, je suis preneur.
Je vais aller m'esquinter les yeux sur la carte mère, histoire de voir s'il n'y a pas des traces d'une noirceur ou d'un condo qui aurait onduler.
Mais je ne pense pas. Je pense que l'alim a une protection qui ne devrait pas détériorer la carte mère.
 
Tiens, une autre question. Sur mon alim, derrière, près du bouton on/off, il y a un connecteur 4 broches, identiques à celle de n'importe quelle alim.
Sur le site de Antec, il est dit que suite à une surtension, il faut éteindre l'ordi, trouver la cause de la panne, ré-activer l'alim et mettre sur ON. Là où je tilte, c'est le terme ré-activer l'alim !!! qu'est ce que ça veut dire ?? quelqu'un aurait une idée ??
J'ai bien envoyer un mail au support d'Antec mais apparement, il ne connaisse que la langue de Shakespeare, contrairement à moi qui ne connait que la langue de molière !!!

n°3092117
amdmanu
I'm still alive
Posté le 24-03-2004 à 08:34:33  profilanswer
 

Ton alim a t elle un fusible intégré :??:
 
Avec ta configue, il est possible que 250W soit insuffisant (les 3000+ et R9700Pro consomment beaucoup), mais j'ai deja vu des alims defectueuses flinguer l'ensemble de la configue :/


---------------
Team HFr ArmA - Aujourd'hui, je sauve une vie ... ou deux !
n°3092124
kiestouk
Posté le 24-03-2004 à 08:40:29  profilanswer
 

ben, j'en sais trop rien. De l'extérieur, aucun fusible ou emplacement permettant un fusible n'est visible. Je me serais bien tenté de l'ouvrir, mais si je le fais, ça fait sauter ma garantie. Du coup, je suis un peu obligé de la retourner au revendeur.
 
Ce qui me ferait mal, c'est qu'une alim de marque Antec, qui est quand même une marque ayant un certain renom, n'est pas un circuit permettant à ce que les matériels qui sont branchés dessus soient non exposé à une surtension.

n°3092153
jean pierr​e
Posté le 24-03-2004 à 09:20:33  profilanswer
 

si l'alim et garantie, elle peut partir en SAV, avec la 250w essaié de la faire tourné juste avec 1dd sans graveur, ni dvd et 1 barette de memoire.

n°3092167
gaff
Posté le 24-03-2004 à 09:33:40  profilanswer
 

pour info, après le test de la ram, la carte mère détecte les périphérique ide en commencant par le disque dur principal.
 
Donc essaye en débranchant tout les périphérique ide (hdd, lecteur), la carte mère va rien détecter, mais essayer d'acceder au lecteur de disquette.
 
Si ça marche le disque dur est mort.

n°3092235
kiestouk
Posté le 24-03-2004 à 10:14:30  profilanswer
 

En voilà une idée qu'elle est bonne !!!
J'essaierais ça ce soir, en rentrant at home.
 
Mais petite question qui me turlupine.
Lorsque je branche l'alim de 250W, l'ordi démarre puise se gèle.
Hors, pendant ce moment de démarrage, je ne peux atteindre le BIOS. Les touches comme NUM LOCK ou CAPS LOCK n'allument pas les loupiottes du clavier.
Est ce que la détection du clavier se fait avant la détection des dds ou après ??
Si c'est après, ça pourrait vouloir dire que mon dd est mort (comme mentionné par Gaff).
A tout prendre, je ne sais pas ce que je préferais : ma carte mère, ou mon dd de mort.
Je pense que je vais aller griller un cierge et prier pour que ce soit l'alim !!!
120go de datas perdus, ça me ferait assez mal !!!!

n°3092906
gaff
Posté le 24-03-2004 à 16:26:13  profilanswer
 

Normalement le clavier est détecter avant les ide.
 
Quand je disait que c'était le disque qui est mort, ça pourrait aussi bien être le canal ide, donc la carte mère...

n°3092942
kiestouk
Posté le 24-03-2004 à 16:44:55  profilanswer
 

je viens de récupérer une alim de 300W. Vivement tout à l'heure, que je puisse tester tout ça.
Puissante supérieurs à l'alim actuelle, suppression de toute les connection hormis le lecteur de disquette.
Je pense que mon affaire avancera ce soir !!!
 
Sinon, je viens de faire un tour sur le site d'ABIT, histoire de trouver une info concernant la puissante nécessaire pour faire tourner la carte mère. Il est recommandé d'utiliser une alim de 350W. J'espère que c'est juste une histoire de puissance !!
 
Je pense également que le clavier est "normalement" détecté avant les canaux IDE. Dans mes souvenirs, mon ancien ordi hurlait au démarrage parce que j'avais oublié de brancher un clavier et il n'avait pas encore "scanné" les dds.

n°3092947
ouf
Posté le 24-03-2004 à 16:49:50  profilanswer
 

bin ouai pour le clavier
comment entrer dans le bios sinon...

n°3093101
mogg
Posté le 24-03-2004 à 18:30:21  profilanswer
 

kiestouk a écrit :

je viens de récupérer une alim de 300W. Vivement tout à l'heure, que je puisse tester tout ça.
Puissante supérieurs à l'alim actuelle, suppression de toute les connection hormis le lecteur de disquette.
Je pense que mon affaire avancera ce soir !!!
 
Sinon, je viens de faire un tour sur le site d'ABIT, histoire de trouver une info concernant la puissante nécessaire pour faire tourner la carte mère. Il est recommandé d'utiliser une alim de 350W. J'espère que c'est juste une histoire de puissance !!
 
Je pense également que le clavier est "normalement" détecté avant les canaux IDE. Dans mes souvenirs, mon ancien ordi hurlait au démarrage parce que j'avais oublié de brancher un clavier et il n'avait pas encore "scanné" les dds.


 
c'est un truc a definir dans le bios "halt on keyboard" ou un truc comme ca, si tu lui as pas dit de gueuler quand il ne trouve pas de clavier il va continuer a vouloir booter meme s'il ne le trouve pas.
 
je crois que c'est de moins en moins utilisé depuis qu'il y a des claviers en usb.

n°3093107
kiestouk
Posté le 24-03-2004 à 18:36:45  profilanswer
 

Excellent !!! je me coucherais moins avec une truffe dans le cerveau !!! C'est vrai que je ne m'étais jamais attardé à cette option dans le BIOS.
 
Merci pour l'info.

n°3093112
alexreunio​n
Posté le 24-03-2004 à 18:39:52  profilanswer
 

Qd t'as eu ta surtension ton alim a grillé ça on le sait.
Mais est ce que tu as essayé de rallumer le pc plusieurs fois apres.
Moi qd l'alim grille (petite odeur, voir fumée) je touche plus a rien. L'experience m'a montré que l'alim ayant grillé a protégé le PC mais si tu essaie de remettre le courant l'alim ne joue plus se role et il suffit d'une fois pour cramer la CM.
Je ne saurai pas te dire qu'elles sont les raisons de ce phenomene mais en tout cas ça a eu le merite de sauver du matos chez moi.
 
Je pense serieusement qu'un composant a grillé sur ta CM.
 
Je serai toi je brancherai pas de nouvelle ALim dessus.
Tu risques de la griller et cette fois a cause de la CM.
 
Bon je t'ai dit ce que je ferai mais libre a toi de faire ce que tu veux.
 
Ta CM a moins de 1 an dc ramene la au SAV et fait la tester.
Au moins si du matos grille ce sera pas le tien.
Perso moi ça a toujours été pris en garantie le matos grillé a cause de surtension.


---------------
Mon feedback
n°3093130
kiestouk
Posté le 24-03-2004 à 18:50:55  profilanswer
 

oui, j'ai essayé de rallumer le pc après. Avec la même alim et avec une autre.
Le pc s'allume mais ne va pas plus loin que la RAM.
Ca peut aussi bien venir de la carte mère qui aurait grillé quelque part ou bien de la faible puissance de l'alim de rechange que j'ai.
J'en saurais plus ce soir après avoir essayé avec une alim plus puissante, et en faisant des tests en enlevant tout sauf le lecteur de disquette.
 
Le SA, je le connais. "votre carte ne marche plus ??" elle a moins d'un an, mais plus de 7 jours => il faut la renvoyer chez le constructeur, pas d'échanges possible". Dans tout les cas, je l'ai dans l'os pour ce qui est d'utiliser immédiatement mon PC.
 
Je verrais bien ce que ça donnera tout à l'heure, quand je ferais quelques tests.

n°3093131
kiestouk
Posté le 24-03-2004 à 18:51:07  profilanswer
 

merci pour tes conseils !!! :)

n°3093582
kiestouk
Posté le 24-03-2004 à 22:50:13  profilanswer
 

Et bien, voilà le résultat des opérations !!!
 
 - Branchement de l'alim 300W => idem qu'avec l'alim 250W
 - débranchement de tout les périphériques sauf le lecteur de disquette => il ne se tape pas un coma, il arrive à détecter qu'il n'y a pas de dd (c'est déjà beaucoup mieux)
 - Me dit que le checksum est mauvais => un petit tour dans le bios pour le reparamétrer (suite à clearCmos)
 - extinction de l'alim, branchement du premier disque dur => nickel, mon 120Go n'est pas mort
 - Branchement de la nappe contenant le graveur le lecteur de DVD => nickel chrome, tout est reconnu et mon W2000 se lance à merveille
 - Branchement de mon 2ème dd => marche pas !!! :( il n'est pas détecté !!!
 - je branche mon 2ème dd sur un autre ordi, histoire de le tester => il est reconnu !!! GLURPS !!! mon canal IDE est flingué me dis-je
 - je le rebranche sur mon ordi => il est detecté OUF mais mon 120Go ne l'est plus !!!! HHHAAARRRGGGHHH !!!!!
 - cogitation éclair et que je suis con !!! les 2 dd sont en maitre !! j'ai oublié de repasser mon 2ème dd en slave !!!
 - remise en forme du maitre et esclave, redémarrage => tout fonctionne, mes 2 dd sont reconnus et accessible depuis W2000.
 
Synthèse de tout ça : j'ai rien compris !!!
pourquoi est ce que ça n'a pas fonctionné avec l'alim de 250W ?? pourquoi mon 2ème dd n'a pas été détecté dès le premier boot ??
Possible que la carte mère ai besoin d'y aller par étape, en prenant son temps, histoire de faire languir le blaireau (moi, en l'occurence) et lui donner des sueurs froides !!!
 
Quoiqu'il en soit, ça refonctionne, j'ai pu retrouver ma messagerie et faire le tri dans les 1200 mails reçu depuis 1 semaines et demi !!! Saloperie de spam !!!!
 
Merci à tout ceux qui ont pris le temps de me lire et de me répondre. Je pense que je serais retourné au stylo et à la feuille de papier sans vos cogitations et votre expérience.

n°3093708
mogg
Posté le 25-03-2004 à 00:41:28  profilanswer
 

[:schumacher]  
 
tout ca pour 1200 mails de spam.
 
 
 
 
bon, tout est bien qui finit bien  :hello:

n°3093834
kiestouk
Posté le 25-03-2004 à 08:34:33  profilanswer
 

ARF !!! Crois moi !!! je me serais bien passé de cette cochonnerie !!!
 
Mais comment veux tu que je regarde mes épisodes de Dragon Ball Z si je n'ai plus mon ordi !!! Franchement !!! :)

n°3093897
gaff
Posté le 25-03-2004 à 09:34:01  profilanswer
 

J'ai peut-être une explication :
 
Dans le CMOS, qui à une vérification checksum, il y a toute les info sur la config du bios. Quand l'alim a griller, ça a corrompu le bios et CMOS, donc le disque dur ne correspondait pas. En debranchant tout, tu as pu rentré dans le bios, le sauver et donc tout remettre en ordre (paramêtre et checksum).
 
Et après c'était comme si le PC démarrait pour la première fois, il a tout reconnu et inscrit les bonnes infos dans le CMOS.

n°3094014
kiestouk
Posté le 25-03-2004 à 11:08:01  profilanswer
 

explication plausible et somme toute vraisembablement exacte.
Mais à celà, je pose la question suivante :
Normalement, en faisant un clearCmos, le bios se réinitialise avec les paramètres d'origine (normalement).
Or, j'ai effectué un clearCmos. Donc, le bios aurait du se réinitialiser. Et pourtant, pas de détection et coma au boot.
 
Sinon, j'avais aussi une autre solution que je comptais mettre en application ce WK si je n'étais arrivé à rien. Je comptais réinitialisé l'Eprom à chaud. Je pense que l'Eprom a du en prendre un petit coup dans la tête et que c'est peut-être ça qui aurait pu faire déconner mon micro.

n°3094287
gaff
Posté le 25-03-2004 à 13:42:29  profilanswer
 

Bah je croit qu'il y a des paramêtre dans le CMOS et dans l'EPROM du bios. Mais peut-être aussi la détection des ide fesait planter le bios...

n°3094538
kiestouk
Posté le 25-03-2004 à 15:33:01  profilanswer
 

oui, surement. Comme quoi, le "on enlève tout et on recommence", y'a pas mieux pour résoudre des pbls. Mais maintenant, je flippe de laisser mon ordi allumer. J'ai peur qu'il me claque entre les mains !!! :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  X-Files dans ma tour suite à alim griller !!!

 

Sujets relatifs
Conseil pour le choix d'un boitier + alim + ventiloalim et pannes de courant
pb gravure sous alim du tamponPc ne démarre plus, c ma deuxième alim!
alim qui fait du bruitQuel alim dans mon boitier Antec 3700 bqe?
alim cramée ???hésitation pour changer l'alim
[ALIM] Question d'un nouveauAsus meilleure carte ... la suite
Plus de sujets relatifs à : X-Files dans ma tour suite à alim griller !!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR