Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1019 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Explications sur le hub, sur les ventilateurs et le refroidissement!

 


Mieux vaut avoir plus de sur-pression ou sous-pression?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Explications sur le hub, sur les ventilateurs et le refroidissement!

n°10354815
jaceneliot
Posté le 15-04-2018 à 11:20:20  profilanswer
 

Bonjour, je mets dans boitier, car je ne trouve pas de catégorie refroidissement.  
 
1) Alors j'ai une série de questions concernant le refroidissement, les ventilos et le hub de mon futur boitier. J'ai commandé un boitier Fractal Define R6. Pour ceux qui veulent m'expliquer, je vous laisser regarder sur le site officiel. En gros il y a une sorte de hub, relié à une commande à trois crans sur le boitier. On peut en gros y brancher six ventilateurs à 3 broches et 3 à 4 broches. Mais je m'y perds complètement avec les PWM et autres. En gros, ce que j'aimerais savoir c'est si je pourrais réguler tous mes ventilateurs (les 3 de base + 3x120mm PWM branchés sur ce hub) depuis la carte mère? Pourrais-je réguler les 6 ventilos depuis une courbe dans l'OS? Et avec la commande sur le boitier? Je ne comprends pas comment tout cela s'organise...Ni les différences entre 3 pin - 4 pin (si ce n'est que les 3 sont régulés avec les volts, et les PWM avec des micro-coupures).
 
2) Concernant le placement des ventilos, j'ai entendu tout et son contraire...La seule chose qui paraît plus ou moins stable c'est que on aspire à l'avant et exprime à l'arrière. Donc j'ai à ma disposition 3x140mm de base (non PWM je pense) et 3x120mm Silent Wing 3 PWM. J'aimerais les placer de manière optimale. Je pensais donc mettre les 3 120mm à l'avant en aspiration, un 140mm en extraction à l'arrière, un et deux 140mm en extraction en haut du boitier. Mais j'ai lu (et le contraire...) que c'était mieux d'avoir une légère surpression, donc plus d'aspiration. Vous en pensez quoi?
 
3) Concernant le sens de l'alimentation, on oriente bien le ventilo vers le bas (si il y a une grille)?
 
Merci beaucoup :)
 
PS: Vu que je les vois venir, je préfère dire dès maintenant aux gens qui comptent me dire "ça sert à rien tous ces ventilos", que c'est comme ça, c'est mon choix :) J'ai envie que ça souffle, pas la peine d'engager le sujet sur ça du coups :)

Message cité 1 fois
Message édité par jaceneliot le 15-04-2018 à 11:21:36
mood
Publicité
Posté le 15-04-2018 à 11:20:20  profilanswer
 

n°10354829
chtit
R-CB5
Posté le 15-04-2018 à 12:04:00  profilanswer
 

faut poster dans la categorie Overclockin, cooling & modding > air cooling  
https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] ujet-1.htm

n°10354832
gdym
Posté le 15-04-2018 à 12:15:57  profilanswer
 

Bonjour,
Pour l'alimentation ventilateur tourné par le bas.
Personnellement je laisserais les ventilateurs d'origine en place et je mettrais les 3 be Quiet en haut.
pour le hub c'est très simple:
-Tu branches les ventilateurs 3 contacts sur les prises 3 broches  
-Tu branches les ventilateurs PWM et le ventirad sur les prises 4 broches. Comme il manquera une prise 4 broches il te faudra un splitter 4 contacts pour mettre 2 ventilateurs en parallèle.
-Tu relies la prise située en dessous des prises 4 broches à la prise CPU FAN de la carte mère.
-Tu l'alimentes avec une prise d'alimentation SATA.
La régulation se fera en fonction de la température du processeur. Dans le Bios tu pourras choisir différents profils de ventilation.
 
Surpression ou dépression dans un boîtier à mon sens c'est illusoire parce que le boîtier n'est pas étanche. Par contre si on force l'entrée d'air on impose la circulation d'air dans le boîtier. Par contre si on force l'extraction, l'air rentre par tous les trous du boîtier et la circulation de l'air peut être anarchique.

n°10354867
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-04-2018 à 15:01:32  profilanswer
 

Salut
 
A l'inverse de Gdym je brancherais les ventilos PWM boitier ... au boitier, et celui du CPU à son emplacement réservé sur la CM.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10354885
jaceneliot
Posté le 15-04-2018 à 15:46:51  profilanswer
 

chtit a écrit :

faut poster dans la categorie Overclockin, cooling & modding > air cooling  
https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] ujet-1.htm


 
C'est noté :)
 

gdym a écrit :

Bonjour,
Pour l'alimentation ventilateur tourné par le bas.
Personnellement je laisserais les ventilateurs d'origine en place et je mettrais les 3 be Quiet en haut.
pour le hub c'est très simple:
-Tu branches les ventilateurs 3 contacts sur les prises 3 broches  
-Tu branches les ventilateurs PWM et le ventirad sur les prises 4 broches. Comme il manquera une prise 4 broches il te faudra un splitter 4 contacts pour mettre 2 ventilateurs en parallèle.
-Tu relies la prise située en dessous des prises 4 broches à la prise CPU FAN de la carte mère.
-Tu l'alimentes avec une prise d'alimentation SATA.
La régulation se fera en fonction de la température du processeur. Dans le Bios tu pourras choisir différents profils de ventilation.
 
Surpression ou dépression dans un boîtier à mon sens c'est illusoire parce que le boîtier n'est pas étanche. Par contre si on force l'entrée d'air on impose la circulation d'air dans le boîtier. Par contre si on force l'extraction, l'air rentre par tous les trous du boîtier et la circulation de l'air peut être anarchique.


 
Bon bon bon...Alors je dois t'avouer que premièrement, je pense qu'il y a un truc pas logique dans ce que tu m'as dis : tu me conseilles de mettre les trois 120mm en haut, mais donc, on aura plus d'extraction, et plus bas tu me dis que c'est moins bon car anarchique? héhé :)
 
Sinon, j'ai pas meilleur temps de brancher tous les ventilos sur le hub, et celui-ci à la carte-mère sur "FAN" et de laisser le CPU FAN sur le "CPU FAN"?  
 
En fait, ce que je ne comprends pas, et un peu le but de mon post, c'est comment tout ça fonctionne. Comment la carte-mère peut gérer les ventilos, et en même temps il y a une commande sur le boitier? Et comment marche ce mélange entre PWM et non-PWM? Je comprends vraiment pas comment ça marche. Parce que on a d'un côté trois ventilos non-PWM, trois PWM, un switch à trois positions sur le boitier, en plus de tout ça, apparament un moyen de tout relier à la carte-mère?
 
En fait, mon but final, ça serait de pouvoir régler finement la courbe, et pourquoi pas, d'attribuer trois valeurs, ou trois profils au switch de facade. Tu vois ce que je veux dire?
 

artouillassse a écrit :

Salut
 
A l'inverse de Gdym je brancherais les ventilos PWM boitier ... au boitier, et celui du CPU à son emplacement réservé sur la CM.


 
Je vois, mais avec ce hub qui est connecté à la carte-mère, je ne comprends pas. Par exemple, mon boitier actuel à un rhéobus à trois positions (comme le Fractal R6), et les ventilos ne sont pas du tout connectés à la carte mère, je ne peux que les placer en trois positions. Mais là je comprends pas comment ça marche, puisque c'est à la fois lié au boitier , et à la carte mère?
 
 
 
 
 
EDIT: En me renseignant un peu, je me demande une chose, vaut-il mieux avoir des ventilateurs 3pin pour boitier, ou 4pin? Parce que là, ce qui m'embête un peu dans mon cas, c'est que je risque de me retrouver avec la moitié des ventilateurs gérés par le hub (3 positions ? 12, 9, et 5v?), et l'autre réglé par la carte mère. Et ça je trouve nul. Moi j'aimerais que tout soit géré par la carte mère. Mais est-ce que ce hub va me permettre cela? Sinon j'échange les ventilos contre des 3pin, et tout sera géré par le boitier, c'est aussi une possibilité.

Message cité 1 fois
Message édité par jaceneliot le 15-04-2018 à 16:13:48
n°10354891
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-04-2018 à 16:26:35  profilanswer
 

jaceneliot a écrit :

Je vois, mais avec ce hub qui est connecté à la carte-mère, je ne comprends pas. Par exemple, mon boitier actuel à un rhéobus à trois positions (comme le Fractal R6), et les ventilos ne sont pas du tout connectés à la carte mère, je ne peux que les placer en trois positions. Mais là je comprends pas comment ça marche, puisque c'est à la fois lié au boitier , et à la carte mère?


Le hub tu le connectes à une prise CHA_FAN ou SYST_FAN, les ventilos branchés en PWM seront régulés par la carte mère, et ceux en 3 pins seront controlés par le sélecteur 3 vitesses. Le ventirad en PWM sur l'emplacement CPU.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10354900
jaceneliot
Posté le 15-04-2018 à 16:48:05  profilanswer
 

D'accord, ça commence à être plus clair dans mon esprit. Et par rapport à mon edit ? J'ai autant intérêt à changer les PWM pour des 3 PIN non? Comme ça ils seront tous régulés via le réhobus? Comme j'ai dis, ça m'embête un peu d'avoir une moitié gérée quelque part et l'autre à un autre endroit. Aucun moyen de gérer les 3 pin reliés au hub via la carte mère?

n°10354919
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-04-2018 à 17:43:40  profilanswer
 

Tu sais, la ventilation ne fera pas baisser énormément les températures, de ce que j'ai pu constater avec une ventilation au max tu perds quelques degrés mais ça justifie pas de les faire tourner à fond.
 
Tu vas régler les 3 pins sur medium ou low par exemple, car tu verras que le high est vraiment bruyant, et les 3 ventilos en PWM auront leur courbe gérée dans l'UEFI, il doit exister des logiciels propriétaires pour avoir une gestion sous windows mais je laisse le soin aux experts à ce niveau.
 
Le tout c'est de bien placer les différents ventilos PWM ou 3 pins, par exemple celui qui envoie l'air sur le CPU et le GPU (à l'avant donc) devrait être en PWM pour que tu puisses faire la courbe que tu veux dans l'UEFI. Idem pour le ventilo au dessus du CPU, et éventuellement le dernier à l'arrière histoire de rester cohérent.  
Les 3 ventilos 3 pins tu peux les mettre, par exemple, 1 en position basse près de l'alim, 1 en addition du PWM sur le dessus et le 3ème en, renfort à l'avant pour refroidir les disques.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10354932
jaceneliot
Posté le 15-04-2018 à 18:33:42  profilanswer
 

Oh t'en pas fais pour pour son. Aveccrqzil boîtier silencieux + les ventilos de base apparament silencieux + les silent wing. Ça va être très silencieux.
 
Concernant les logiciels, je peux utiliser ASUS, ils le fournissent. C'est très bien on peut faire sa courbe.
 
Mais je trouve dommage que ceux de base soient pas pwm. Ça aurait été parfait qu'ils soient tous gérés via une courbe...c'est un peu décevant.  
 
Limite je trouverais plus cohérent d'avoir tout en 3pin. Les niveaux 12/9/5 volts correspondent à environ combien de % ? 12 j'imagine 100% mais les autres?

n°10354934
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-04-2018 à 18:41:28  profilanswer
 

Ah bah la déception.....
 
Si tu veux tout réguler tu prends un rhéobus qui peut gérer aussi bien les 3 pins que les 4 pins, mais là c'est hors de mes compétences.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 15-04-2018 à 18:41:28  profilanswer
 

n°10354988
jaceneliot
Posté le 15-04-2018 à 21:02:15  profilanswer
 

Je vois. Mais donc tu penses que le hub integré au boitier gérera les PWM via carte mère et les 3 pin via boitier? Parce que si ça se trouve il gère justement tout via carte mère.
 
Bref. Sinon, globalement, vaut mieux envoyer plus d'air dedans qu'en sortir si j'ai bien compris? Donc on fait entrer en bas et devans et sortir derrière et en haut?

n°10354997
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-04-2018 à 21:15:24  profilanswer
 

C'est à peu près ça pour le flux, d'avant en arrière, tout en sachant que ce qui chauffe le plus in-game c'est le CPU et GPU.
L'avantage pour toi c'est que t'as autant de 3 pins que de 4 pins, en les plaçant judicieusement t'auras un flux d'air équilibré.
 
Le hub à mon avis il a un sélecteur 3 vitesses qui doit pas servir à nourrir les cochons, les 3 pins sont certainement sur un circuit à part des 4 pins.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10355028
jaceneliot
Posté le 15-04-2018 à 22:13:42  profilanswer
 

Je comprends pas le rapport entre l'équilibre et le fait que ça soit 3 ou 4 pin?
 
Oui. Bon je vais quand même voir pour les échanger,ça serait mieux non de tout avoir avec le boitier en 3 pin à défaut de ne pas pouvoir tout avoir en PWM 4pin...
 
Sinon tu sais les niveaux de puissane par rapport aux 12 / 9 / 5  volts ?

n°10355177
jaceneliot
Posté le 16-04-2018 à 11:34:56  profilanswer
 

En fait je viens de me rendre compte que il n'a pas de sélecteur rheobus sur ce boîtier. Apparament ce hub permet de gérer tous les ventilos via la carte mère. Du coups même les 3 pin. Je savais pas que c'était possible.

n°10355243
It_Connexi​on
Posté le 16-04-2018 à 14:05:44  profilanswer
 

jaceneliot a écrit :

Bonjour, je mets dans boitier, car je ne trouve pas de catégorie refroidissement
...  
2) Concernant le placement des ventilos, j'ai entendu tout et son contraire... La seule chose qui paraît plus ou moins stable c'est que on aspire à l'avant et exprime à l'arrière
...


 
On s'exprime comment ?  
 
Je plaisante, + 1 avec tout ce qu'a dit artouillassse  :jap:  


Message édité par It_Connexion le 16-04-2018 à 14:06:32
n°10355255
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-04-2018 à 14:22:21  profilanswer
 

jaceneliot a écrit :

Je comprends pas le rapport entre l'équilibre et le fait que ça soit 3 ou 4 pin?
 
Oui. Bon je vais quand même voir pour les échanger,ça serait mieux non de tout avoir avec le boitier en 3 pin à défaut de ne pas pouvoir tout avoir en PWM 4pin...
 
Sinon tu sais les niveaux de puissane par rapport aux 12 / 9 / 5  volts ?


12 = à fond
9 = moyen
5 = lent
Pas besoin de te prendre la tête avec des %
 
L'équilibre c'était surtout pour le côté aspi/expi, qu'ils soient en 3 ou 4 pins ne change fondamentalement pas les choses, mais en plaçant les 4 pins au bon endroit ils tourneront vite quand t'en auras besoin, grace à la courbe vitesse/température que t'auras indiquée dans le BIOS.
Après si tu veux 6 ventilos régulés à ta sauce je crois que la seule soluce c'est le rhéobus.
Si tu veux brancher un 3 pins sur un emplacement 4 pins j'ignore si la CM pourra réguler.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10355764
jaceneliot
Posté le 17-04-2018 à 15:19:24  profilanswer
 

Je vois! Merci. J'en ai appris un peu plus sur ce hub intégré.
 
Alors apparemment (déjà j'avais confondu, pas de sélecteur de facade)on a un hub permettant de brancher 6 ventilos 3 pin, et 3 4 pin PWM.
 
Donc en fait, la carte-mère va interpréter tous les ventilos comme un ventilo apparemment. Donc je pense que le mieux à faire avec cet outil, c'est d'acheter que les mêmes ventilos déjà présents dans la boitier à mon avis. Comme ça ils seront régulés de la même façon. Je pense donc faire cela.

n°10355885
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 17-04-2018 à 20:28:06  profilanswer
 

Les PWM tu peux les mettre sur la carte mère ? Si oui autant laisser la CM gérer ce qu'elle peut gérer, c'est à dire le PWM du ventirad et les PWM des 3 autres ventilos si t'as bien suivi.
 
En achetant 3 ventilos identiques tu vas les entendre quand tu seras en charge CPU/GPU. Pour le coup j'essaierais avec les ventilos que j'ai, ça mange pas d'pain.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10355906
jaceneliot
Posté le 17-04-2018 à 21:12:01  profilanswer
 

Oui je comprends ce que tu veux dire. Mais le ventirads sera quoi qu'il en soit branché en PWM. l'idée c'est d'avoir le ventirads connecte en PWM sur la carte mère, et que des ventilos de même modèle branches sur le hub. Comme ça c'est uniforme. Je pense que si le magasin accepté de les échanger je le fais sinon non

n°10356008
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-04-2018 à 08:44:01  profilanswer
 

Je pige pas pourquoi tu te prends autant la tête, t'as déjà 6 ventilos, dont 3 peuvent avoir une courbe de ventilation perso dans le BIOS (les PWM branchés en direct sur la CM).
 
Quel est le modèle exact de ta carte mère ?
Souvent il y a sur les CM récentes 3 PWM en plus du PWM du ventirad (voir un PWM "optionel" ), vérifie d'abord, à moins que tu veuilles t'emmerder à échanger les PWM contre des 3 pins pour avoir la même vitesse sur les 6.  
Ce serait uniforme comme tu dis, mais à la moindre sollicitation GPU/CPU, les 6 ventilos vont te rappeler ta bretagne natale au bord d'une falaise par force 8 sur l'échelle de beaufort.
 
Mais go and enjoy si c'est ton kiff d'avoir une soufflerie dans ton PC :jap:


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10356014
jaceneliot
Posté le 18-04-2018 à 08:53:52  profilanswer
 

La carte mère est une Asus P8Z68-V.
 
Je pense pas que ça va être la soufflerie, les ventilos X2 GP-14 (ceux de base que j'aimerais peut être uniformiser) tournent à 1000RPM pour quelque chose comme 19DB...à fond. Bah non, justement pas en fait
 Apparament ce hub fonctionne comme un émulateur de PWM. En gros tous les ventilos que je branche dessus sont considérés comme un PWM. Donc je serais en mesure d'y appliquer une courbe. Par exemple je fais une courbe à ma carte mère et elle va leur appliquer à tous cette instruction. D'où l'intérêt selon moi d'avoir que le même modèle je ne sais pas. Surtout que je me suis acheté les "Silentwings 3 High Speed" et apparament ils sont bruyants

n°10356020
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-04-2018 à 09:25:42  profilanswer
 

jaceneliot a écrit :

En gros tous les ventilos que je branche dessus sont considérés comme un PWM. Donc je serais en mesure d'y appliquer une courbe. Par exemple je fais une courbe à ma carte mère et elle va leur appliquer à tous cette instruction. D'où l'intérêt selon moi d'avoir que le même modèle je ne sais pas. Surtout que je me suis acheté les "Silentwings 3 High Speed" et apparament ils sont bruyants


Sincèrement tu devrais contacter fractal directement, leur hub chelou j'ai pas confiance :lol:
Si tous les ventilos sont considérés comme des PWM comme ce que tu dis, alors tu peux bien brancher n'importe quel 3-4 pins ce sera pareil, pourquoi tu n'essaies pas tout simplement avec les ventilos que tu as ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10356041
jaceneliot
Posté le 18-04-2018 à 10:48:00  profilanswer
 

Je l'ai fais, ces infos viennent de eux : en gros le hub emule un PWM et donne le pourcentage donne via carte mère a tous les ventilos branchés dessus. D'où l'intérêt d'avoir les même. Parce que la je vais genre régler à 50% j'aurais ceux du boîtier à 500rpm et ceux High speed à 1100...
 
PS: la pression statique c'est important pour des ventilos de boîtier? Ou plutôt privilégier les CFM?


Message édité par jaceneliot le 18-04-2018 à 13:40:45
n°10356630
jaceneliot
Posté le 19-04-2018 à 14:12:32  profilanswer
 

Est-ce que quelqu'un peut me dire jusqu'à combien de PWM on peut brancher sur le même port PWM de la carte mère?
 
Sinon, pour un ventilo boitier, ça reste mieux d'avoir à la foi les CFM et la pression statique?

n°10356648
newcat
Posté le 19-04-2018 à 14:41:01  profilanswer
 

salut
 Tu peux brancher deux ventilos par prise  avec un doubleur  sans soucis  sauf que tu n'as que l'information de vitesse que sur un seul ... mes ventilos avant sont branchés ainsi.
  les  ventilos optimisés pour  ventirad ont une pression statique plus impôrtante  pour pouvoir passer a travers les aillettes du rad.


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°10356730
jaceneliot
Posté le 19-04-2018 à 16:22:19  profilanswer
 

Salut! Merci! 2 max donc?  
 
Sinon, à CFM équivalent, on préfère quand même celui avec la meilleure pression statique ? Pour un ventilo de boîtier ?

n°10356934
newcat
Posté le 19-04-2018 à 21:45:47  profilanswer
 

      Pas forcément 2 ventilos     .  J'ai dit deux  car en pratique on en met 2 sur un doubleur mais tu peux mettre 2 doubleurs et 3 ventilos  si ca te chante.   >>> la limite est celle que supporte la prise en  Ampere  ( regardes sur le manuel) .      Un ventilo consomme   de 0,1 a 0,2 ampere   c'est marqué sur le ventilo.  
       A priori le  ventilo a forte pression statique est un peu plus bruyant a Cfm egal.
             


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°10357222
jaceneliot
Posté le 20-04-2018 à 13:33:12  profilanswer
 

2 doubleurs ça ferait 4 ventilos non? ;)
 
Je vois, je regarderais ces valeurs dans ce cas !  
Bon merci de toutes ces infos, ça va m'aider à prendre une décision! :)

n°10357276
newcat
Posté le 20-04-2018 à 15:27:20  profilanswer
 

NON   ...
2 doubleurs sur une prise a fait 3 ventilos     :  
 1er doubleur >> 1 ventilo +second doubleur    
   Second doubleur  2 ventilos   ;)


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°10357278
jaceneliot
Posté le 20-04-2018 à 15:29:25  profilanswer
 

Ah oui en cascades ! Pardon! Je m'imaginais plus deux doubleurs sur deux prises PWM (dans mon cas j'en ai trois). Je me suis mis HS de ma propre question, en effet, à la base je voulais effectivement savoir combien pour un seul connecteur. Bon.
 
Je me tâte toujours de savoir quel modèle acheter

n°10357540
newcat
Posté le 21-04-2018 à 09:25:48  profilanswer
 

salut ( re)
 Ceci dit les 3 ventilos livrés avec sont des 4 broches PWM   qui vont sur la carte mere sans soucis  et  en mettant deux a l' avant et 1 a l'arriere ca suffit amplement pour les configs de base sans se poser de questions existentielles avec les   courbes de regulation par défaut  ;)  
 Tu devrais essayer et en  suite en fonction de  ce que tu constate   changer de reglages et ou de ventilos ( ou rien changer   :ange: )    


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°10357548
jaceneliot
Posté le 21-04-2018 à 09:49:10  profilanswer
 

Salut! Alors non,c'est des 3 broches! Oui je vois ce que tu veux dire, mais la les disques durs sont pas arrosés. Du coups j'ai envie d'un de plus soit devans soit en bas. Cest crucial pour leur durée de vie

n°10357583
newcat
Posté le 21-04-2018 à 11:33:41  profilanswer
 

dsl    j'avais des 4 PIN livres sur mon r4.... mais bon  Fan Xpert  sur  ta Cm gere aussi les 3 PIN en tension...
 si non ce que  j'en dis   c'est des avis  ...   apres tu fais bien comme tu v eux  :hello:  
                         


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°10357586
jaceneliot
Posté le 21-04-2018 à 11:39:50  profilanswer
 

Ah nice! Oui! Bon je vais simplement conserver mes 3 120mm, les mettre à l'avant pour amener plein d'air frais et mettre les autre ailleurs dans le boitier! Ca devrait dépoter. Sinon le seul défaut de ce R6, c'est que contrairement au R5, on doit enlever tout le haut pour mettre un seul ventilo, alors que sur le R5, on pouvait enlever en trois parties, on gagnait donc en silence.

n°10358130
jaceneliot
Posté le 22-04-2018 à 16:38:38  profilanswer
 

En termes de flow, c'est quoi qui est préférable? 2 x 140mm à l'avant, et un en dessous de 140mm? Ou 3 x 120mm à l'avant? Parce que mes disques sont pas aérés...

n°10358373
It_Connexi​on
Posté le 23-04-2018 à 09:04:31  profilanswer
 

Perso je préfère 2 x 140, tu les fait tourner moins vite donc moins de bruit, enfin en général bien sur, ça dépend des modèles ;)

n°10358876
newcat
Posté le 23-04-2018 à 22:35:35  profilanswer
 

Tu as combien  de disques dur  ?


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°10358878
jaceneliot
Posté le 23-04-2018 à 22:41:32  profilanswer
 

Deux plus un SSD

n°10358969
newcat
Posté le 24-04-2018 à 10:07:56  profilanswer
 

:hello:  Heu.... quelle prise de tete pour refroidir  3 trucs qui tiennent  dans  UNE  cage disque devant laquelle tu peux mettre  UN   ventilo de 140
   C'est vraiment la config de base de plus de 90¨des utilisateurs   2 ventilos devant et un  derriere cela suffit amplement.  
                                         


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°10359073
jaceneliot
Posté le 24-04-2018 à 13:08:09  profilanswer
 

Je vois...oui tu as peut-être raison, je vais rester un moment à 3 ventilateurs on verra bien si c'est satisfaisant. Quitte à rajouter deux 140mm à l'occasion.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Explications sur le hub, sur les ventilateurs et le refroidissement!

 

Sujets relatifs
Régulation ventilateurs 3 pins sur ASROCK Z370 PRO 4Quel refroidissement pour mon 7700k
Système de refroidissement i7 8700kventilateurs qui restent en vitesse max 1050Ti strix
Premier Boot sans refroidissement actifChoix Ventilateurs & température CPU
HELP Shuttle XH170V changement ventilateurs[HFR] Actu : Un pack 3 ventilateurs à 110$ chez DeepCool
Refroidissement 7700KConseil nouvelle config et refroidissement
Plus de sujets relatifs à : Explications sur le hub, sur les ventilateurs et le refroidissement!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR