Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2079 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Demonter la facade du Coolermaster Cavalier 3

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Demonter la facade du Coolermaster Cavalier 3

n°5436705
sethiathom​e
Posté le 28-03-2007 à 18:42:09  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
Mon frere a commander (sur mes conseils) un cavalier il y a une semaine. Seulement voila, il estime - et il n'a pas tort - que les ventilos sont assez bruyants. Or il se trouve qu'il a deux ventilos qui attendent bien sagement. Coincidence? non, plutot "arnaque" de cdiscount qui les ajoute automatiquement au panier et qui sont donc achetez par erreur quand on n'y connait rien. Toutefois, c'est un mal pour un bien.  
Donc j'ai facilement changer le ventilo en extraction (double avantage car les ventilos coolermaster ne sont livre qu'en version 4 pins a brancher sur l'alim  :pfff: ) mais n'ayant pas l'habitude de demonter la facade des boitiers, je suis quelque peut en difficulte pour changer le ventilo de devant.
 
Quelqu'un aurait-il une idee de la maniere dont il faut proceder? Comment fait-on pour enlever ces especes de petits vis speciaux que l'on voit sur tout les boitiers? Y a t-il un tournevis/outil special a acheter?
 
A defaut de pouvoir le changer, est-il raisonnable de le debrancher? Config (pas d'overcloking):
 
Athlon X2 5200+
Zalman CNPS 9500 AM2 (pate arctic silver 5)
Fortron Green 400 watts
Geforce 8800GTS (version de base)
Samsung T166 (hdd)
Samsung SHA (graveur dvd)
Ventilo en extraction de 12 cm
 
Merci pour vos reponses,
Seth


Message édité par sethiathome le 28-03-2007 à 18:52:44
mood
Publicité
Posté le 28-03-2007 à 18:42:09  profilanswer
 

n°5442463
sethiathom​e
Posté le 01-04-2007 à 12:34:28  profilanswer
 

Bon, je me permet de remonter ce topic car j'ai vraiment besoin d'aide. Merci.

n°5443527
mirouf71
La peur n'ecarte pas le danger
Posté le 01-04-2007 à 21:47:04  profilanswer
 

Pour commencer , tu débranches l'alim et tu vires les deux panneaux latteraux, tu dépouilles un max la facade (lecteur,graveur,...),
Tu débranches les trois files blanc (power,leds,usb...) sur la carte mère (repères les bien avant)
Puis vires la molex du ventilo en facade

 

La façade est fixée avec seulement  6 "bites" en plastoc, il y en a 3 de chaque côtés, dérriére la facade (il est vrai un peu planqués).

 

Edit: Réctification:La Façade ne tient pas que avec les 6 bites en plastoc, il y a 6 petits vis noir qu'il faudra déposser, si vous voulez enlever la façade sans tout arracher !

 

Tu te munis d'une pince genre : Latherman ou pince croco, et avec celle ci tu exerce une lègere pression sur les bouts de plastoc (très legèrer, afin de ne pas endomager celles-ci), afin de liberer le passage pour extraire la facade.

 

Commence par les 2 du haut, puis répètes l'operation jusqu'en bas.
Tu peux faire les 4 du bas avec deux doigts, mais pour les 2 du haut il te faudra une des pinces en questions .

 

Aide toi d'un outil extra plat(solide) genre réglet en metal(< a 1 mm d'epaisseur) afin de pouvoir passé celui-ci, entre la carcasse et la façade, pour t'aider a dégager celle-ci plus facilement en faisant bras de levier.

 

DEGAGER LA FACADE AVEC DELICATESSE !

 

Les cables reliés à la facade sont très fragiles et directement soudé sur les différents composants de la façade, donc attention en tirant sur celle la .

 

Tu auras ainsi accés a ton ventilo en façade.
Il y a rien de très compliqué.


Message édité par mirouf71 le 20-12-2007 à 19:14:09

---------------
Tous les jours et de plus en plus, je vais de mieux en mieux .
n°5443834
sethiathom​e
Posté le 02-04-2007 à 02:11:45  profilanswer
 

OW c'est plus complexe que je ne le pensais. En tout cas merci pour l'information.
 
Toutefois, est-t-il envisageable de tout simplement laisser le ventilo debranche ce qui m'eviterais d'avoir a tout demonter?

n°5443845
mirouf71
La peur n'ecarte pas le danger
Posté le 02-04-2007 à 02:52:30  profilanswer
 

sethiathome a écrit :

OW c'est plus complexe que je ne le pensais. En tout cas merci pour l'information.

 

Toutefois, est-t-il envisageable de tout simplement laisser le ventilo debranche ce qui m'eviterais d'avoir a tout demonter?

 

Non, je te le déconseille, le ventilo est ici pour brassé un minimum d'air pour le(s)  DD, si tu le débranches, j'ai peur que ton DD n'apprecie pas des masses, étant donnée que  le ventilateur de 80mm en facade à un rendement déja assez limité, du fait de la particularité de la facade, plutôt airmétique. (tu peux toutefois effectuer un test avec, puis sans ventilo en contrôlant les temperatures de ton  DD avec Speed Fan par exemple, si tu veux te faire une idée)

 

De plus je pense que ton ventilo n'est peut etre pas la source du bruit que tu pointe du doigt, les ventilo cooler master sur ce genre de boitier étant plutot de bonne qualité (il y a pire), le défaut sur ce modèle de boitier (d'après moi) vient de vibrations dues à la forme de la façade, qui amplifie et fait caisse raisonnance du bruit du ventilo.

 

J'ai également ce problème à resoudre avec le mien (un poil différent du tien), je pense supprimer le dbmètre que j'ai en facade pour  augmenté le rendement et y installer un filtre , puis isolé  mes problèmes de vibration (je ne sais pas encore comment).  


Message édité par mirouf71 le 02-04-2007 à 02:53:03

---------------
Tous les jours et de plus en plus, je vais de mieux en mieux .
n°5445355
sethiathom​e
Posté le 02-04-2007 à 22:25:14  profilanswer
 

Il s'agit pourtant bien de ce ventilateur - peut être est-ce un modèle défectueux - car en le débranchant, ce bruit gênant disparait en laissant derriere lui un silence ... assourdissant :)
 
Bon en tout cas, merci pour tout et j'espère que tu reussiras a résoudre ton problème.
 
"La peur n'écarte pas le danger". C'est une certitude. D'ailleurs, elle ne fait que l'augmenter.

n°5552498
ld2m
Posté le 27-05-2007 à 12:17:18  profilanswer
 

J'apporte ma petite contribution ! J'ai un Cavalier T01 (presque le même que le T03), que j'ai acheté il y a un an maintenant.  
Voulant une config silencieuse j'avais remplacé l'alim d'origine par une LC Power, pris une carte mère sans ventilateur, et équipé mon A64 d'un Thermalright XP-90C et d'un Noiseblocker SE2. Bref, tout était paré pour le silence, sauf que les ventilos de boitier sont effectivement bruyants !
 
A y regarder de plus près, c'est le ventilo de façade qui fait du bruit. Le 12cm est plutôt silencieux (en tous cas chez moi).
Comme le disait mirouf 71, la solution de débrancher le 8cm n'est pas la bonne (j'ai testé), car les disques dur chauffent vite. Un débit d'air, même faible, suffit à les empêcher de s'échauffer.
La solution que j'ai prise : un rhéobus ! Mes trois ventilos (8cm en façade, 12cm en extraction et 92mm sur le processeur) sont sous-voltés à 6V environ. Résultat : plus de bruit ! Mais attention, il faut prendre un vrai rhéobus à potentiomètres (à l'époque, y'en avait pas beaucoup sur le marché, j'ai pris un Akasa Fan Control), car avec un hacheur, certains ventilos (dont le 8cm en façade de boitier...) font plus de bruit à 6V qu'à 12V ! Autre solution : mettre des potentiomètres en série, fixés dans le boitier. Re-autre solution : changer le ventilo de façade !
 
Tu seras ensuite confronté à l'autre problème de ce boitier : l'absence de filtre... C'est d'ailleurs pour ça que je veux démonter ma façade, pour dépoussiérer tout ça !
 

n°5649634
mirouf71
La peur n'ecarte pas le danger
Posté le 13-07-2007 à 20:56:10  profilanswer
 

Suite à transformation de mon:Cooler Master cavalier1 t01-u1, J'ai réediter mon 1er post.

 

J'ai donc déposé le dB metre en facade afin de laisser passé de l'air frais pour le 80 mm, et j'ai bricolé un filtre avec un bas en nylon (solution économique ultime) que j'ai tendu sur les 4 coins de la platine plastique argentée, sans aucune autres sortes de fixations (une fois la facade remontée c'est "caled" nickel)  :)

 

http://images0.hiboox.com/vignettes/2807/dxeu56a7.jpg
http://images0.hiboox.com/vignettes/2807/jzhky35a.jpg
http://images0.hiboox.com/vignettes/2807/czla4mpj.jpg
http://images0.hiboox.com/vignettes/2807/ydf9onen.jpg

 

La dépose du dB-mètre a supprimer quelques vibrations et l'ensemble et du coup un peu moins bruyant, mais je pense qu'un remplacement avec un Textorm dB-killer TM8 sera la solution pour éliminer les restes de bruits parasites.

 

Attention de bien repérer les files des diodes et autres Sorties de façade.

 

J'ai également procédé de même pour la filtration de la porte du boitier (avec cette fois ci un élastique autour de la manche a air de la porte ,pour tenir le bas nylon).

 

Au final je gagne 6°C sur le Dur et 4°C pour le processeur, Qua Même !


Message édité par mirouf71 le 20-12-2007 à 19:15:48

---------------
Tous les jours et de plus en plus, je vais de mieux en mieux .
n°6094010
obiwan44
Posté le 17-12-2007 à 20:45:34  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai trouvé ce thread par google car moi aussi j'ai un cavalier cooler master T3 et que depuis quelques temps il est super bruyant. Après recherche, effectivement c'est bien le ventilo caché derrière la facade qui fait du bruit chez moi. Mais il y a sans doute une autre vibration dans cette facade.
D'ailleurs, je découvre qu'il y a un ventilo dans la facade --> pour moi, un ventilo est utile si il prend de l'air qqpart pour l'envoyer autre part hors comme cette facade est HERmétique, je ne vois pas l'intéret.  
Un rapide coup d'aspiro a déja calmé le bruit du ventilo mais je m'attends à ce qu'il s'y remette :) donc je le débrancherai purement et simplement. Tant pis pour mes disques durs.

n°6187068
Jeannot61
Aucun matériel n'est parfait !
Posté le 28-01-2008 à 21:21:52  profilanswer
 

Salut !
 
j'ai aussi un Cavalier 03, et j'en suis content !
j'ai couplé le 80mm avec mon alim Antec True Power Trio 550W et il ne se fait pas entendre !
du fait, il est piloté par l'alim à la même vitesse que son ventilo propre, autant dire que je n'entends jamais rien !
un truc comme un autre...
 ;)


---------------
Sans maîtrise, la puissance n'est rien !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Demonter la facade du Coolermaster Cavalier 3

 

Sujets relatifs
Façade USBSon pas en facade
branchement audio en facade asrock 4coredualprobleme USB facade et graveur reconu en USB
Problème de son en facadepas de son qui sort de la prise jack en façade
Boîtier Silencieuxdemonter l'ordinateur
Cooler Master Cavalier 3 et 8800 GTS 
Plus de sujets relatifs à : Demonter la facade du Coolermaster Cavalier 3


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR