Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1773 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  [débutant] questions sur l'organisation interne du boitier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[débutant] questions sur l'organisation interne du boitier

n°6963772
aldian
Posté le 19-05-2009 à 22:50:10  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Je me suis acheté aujourd'hui un boitier CoolerMaster Storm Sniper. Je ne m'y connais pas énormément en hardware, juste ce qu'il fallait pour avoir envie de remplacer mon petit boitier packard bell exigu et mal aéré par quelque chose de plus spacieux et mieux aéré, et pour tenter le démontage/remontage tout seul.
 
Si vous pouvez me lire, c'est que je ne me suis pas trop mal dépatouillé. Malheureusement, mon savoir faire de débutant a des limites bien trop rapidement atteintes, et j'aurais besoin de conseils sur les points suivants:
 
1) L'alimentation:
Dans mon ancien boitier, l'alim était en haut avec un ventilo interne orienté vers le bas, et une grille à l'arrière.
Dans le nouveau boitier, l'emplacement de l'alim est en bas, sachant qu'il y a des trous dans le dessous et que l'air peut passer. Ya même moyen de rajouter un ventilo en dessous pour aspirer l'air. Bref le questionnement est le suivant: est-ce que les alims sont conçues pour être placée dans le bon sens avec un endroit et un envers, ou est-ce qu'on s'en fout?
 
2) Les fils de l'alim.
Bon en fait je n'ai pas eu le choix sur l'endroit ou l'envers pour l'alim, car ses fils sont trop courts pour le boitier, et pour que l'alim de la carte mère atteigne le branchement correspondant, la seule solution était de mettre l'alim à l'envers, donc ventilo vers le haut, ce qui a permis en tendant les cables au maximum de grapiller les 2cm manquants.  
 
Par ailleurs, les fils de l'alim sont trop courts pour atteindre la tour aux disques durs. Je n'ai de toute manière qu'un seul disque dur pour l'instant, donc je l'ai posé en bas de la boite entre l'alim et la tour à disques durs pile poil au dessus de l'endroit où pourrait se trouver le ventilo optionnel. Bon c'est pas génial, mais je ne pense pas que ce soit hyper grave non plus si?
 
Bref, savez vous s'il existe des rallonges à fils d'alim, ou est-ce qu'il faut que je rachète une alim?
 
 
3) Le bouton de réglage du rhéostat et les ventilos optionnels + qq autres fils
Une fois que j'ai eu fini de rebrancher tout ce que je pouvais déduire d'après mon ancien boitier, il y a un certain nombre de choses que je n'a absolument pas su comment ni ou brancher. C'est entre autre le cas des fils des ventilos (mais il y a aussi des pins de led, un reset sw, et un ou deux autres trucs). Il y a trois ventilos livrés avec le boitier. en haut au centre, sur la face arrière haute, sur la face avant en bas devant la tour des disques durs. Il est facile de voir que tout ce petit monde est relié par des fils qui ressemblent fortement au fils de l'alim, mais justement ils ressemblent trop, au point que les prises sont les mêmes, comme si les ventilos étaient une alim. Du coup je ne peux pas les brancher sur les prises de l'alim, vu que je n'ai que des males et qu'il me faudrait des femelles. Alors je ne sais pas quoi faire.
 
 
Résumé:
Je vous écris donc en ce moment depuis un ordinateur dans un tout nouveau boitier qui possède trois ventilos qui ne tournent pas, avec une alim montée à l'envers qui alimente la carte mère avec des fils bien tendus, et avec un disque dur qui n'est pas dans l'emplacement prévu, mais qui traine misérablement au fond de la boite. A priori, je ne pense pas que les composants souffrent davantage que dans l'ancien boitier (packard bell bureautique). Néanmoins j'ai quelques doutes sur les solutions retenues.  
 
Donc si quelqu'un pouvait me dire ce qu'il en pense? Je pense qu'en attendant je vais prospecter pour voir si je n'ai pas un ami fort en hardware qui pourrait venir zieuter la bête et brancher les fils orphelins ;)

mood
Publicité
Posté le 19-05-2009 à 22:50:10  profilanswer
 

n°6963784
calint
Posté le 19-05-2009 à 22:59:46  profilanswer
 


1 ) Le mieux c'est de laisser l'alim ventilo vers le bas comme ça elle prend son air frais direct et le rejette par le nid d'abeille derrière.

 

2 ) Il existe des rallonges pour le 24 broches de la carte mère par exemple :

 

http://www.ldlc.com/fiche/PB00085814.html

 

Quel câble est trop court pour le disque dur ? (alim molex ou câble sata )

 

3 ) La grosse majorité des ventilos se branchent avec des petites prises 3/4 pins sur la carte mère. Si il s'agit de molex (les grosses prises comme sur les disques durs) il s'agit de duplicateurs donc tu dois pouvoir brancher un câble d'alim dessus.


Message édité par calint le 19-05-2009 à 22:59:59
n°6963788
dimdam
Posté le 19-05-2009 à 23:03:57  profilanswer
 

L'alim : le sens on s'en fiche, tant que le ventilo peut envoyer son air c'est bon.
 
Fils alim : il y a des rallonges, mais bon c'est pas top, c'est moche et dur a trouver. Quelle est ton alim ?
Pour le dd, essaye de le mettre sur un truc en mousse (genre mousse d'emballage), histoire qu'il ne fasse pas vibrer le boitier et que ça reste silencieu.
 
Ventilos : Tu dois pouvoir les brancher au rhéobus en haut du boitier, et brancher le cable du rhéobus sur l'alim.

n°6963789
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 19-05-2009 à 23:04:06  profilanswer
 

1- Une alim n'a pas à proprement parler de sens, d'ailleurs certains boîtiers prévoient de les monter tête en haut ou en bas, et d'autres la montent à la verticale.
 
2- Les rallonges existent, mais si ton alim a des câbles vraiment trop courts à ce point je crains pour sa qualité... le mieux serait de la remplacer, surtout vu le prix des rallonges (5€ par ci, 15€ par là... on arrive vite au prix d'une bonne petite alim). Comme marques, je citerai principalement Fortron (Blue Storm II, Green 400), Antec (EarthWatts 380-400) et Enermax (Liberty 400) dans les puissances modérées. Vérifie quand même la longueur des câbles avant de te jeter sur une, quelques sites font de très bons tests d'alim dont MatBe.
 
3-a. Le bouton reset n'était probablement pas présent sur ton PB et il n'y a probablement pas de connexion prévue sur la carte mère. Pas grave.
 
3-b. Tu as dû oublier de déballer des câbles concernant les ventilos. Soit ils ont des câbles "gigognes", soit un câble spécifique a été prévu.
 
 
Pour ce qui est du disque dur, c'est pas forcément grave qu'il traine au fond, j'en ai déjà fait tourner suspendus à leurs câbles/nappes et ils ne m'ont jamais menacé de mort [:yamusha]


Message édité par Gigathlon le 19-05-2009 à 23:06:36
n°6963794
coca-cola ​zero
Posté le 19-05-2009 à 23:08:27  profilanswer
 

Salut,
Déjà pour le problème de l'alim, ne t'inquiète pas, il n'y a pas de sens précis, certains boitiers permettent même de la mettre dans les 2 sens
sinon pour les fils de l'alim tendus comme un violon, t'a une solution signée Silverstone http://www.materiel.net/ctl/Cables [...] 15_cm.html
après pour les ventilos, c'est bien sur l'alim que tu dois les brancher, généralement sur le connecteur du ventilo, t'a une mâle ET une femelle
puis pour finir, les connecteur led, switch et tout le bazar, il faut la doc de la carte mère, essaye de voir si il y a le nom ou quelques infos inscrites dessus
essaye aussi de poster des images.
A+
 

n°6963849
aldian
Posté le 20-05-2009 à 00:04:05  profilanswer
 

Alors tout d'abord merci à tous pour votre rapidissime réponse :). En plus vous continuez à répondre alors que quelqu'un a déjà répondu, franchement vous m'épatez :).
 
VENTILOS
Alors suite à vos réponse, j'ai réouvert la bète, et je suis allé zieuter l'intérieur. Donc c'est bien un gros fatras de prises molex. Après avoir bien observé comment tout le monde était relié, il est apparu que chaque ventilo providait bien une prise femelle, mais qu'elle était occuppée par la prise male du rhéostat. J'ai fini par réussir à dénicher la prise femelle du rhéostat qui s'était bien cachée tout au fond. Je lui ai fourni une prise male de l'alim, et tous les ventilos ont démarré d'un coup, en plus ils ont des leds bleues, ça fait un super spectacle :). Le problème des ventilos est donc réglé.
 
Mais je me pose tout de même une petite question: comme vous pouvez le voir sur la photo plus bas, le processeur va avoir un ventilo juste au dessus, et un ventilo juste à gauche. Sauf que le ventilateur de mon processeur est doté d'une espèce de tuyère en forme de cornet qui a l'origine pemettait l'évacuation directe de l'air par la grille, et qui le permet d'ailleurs toujours, vu que j'ai pris soin de choisir un boitier avec partie gauche grillagée. Mais du coup les deux ventilos du boitier ne servent pas vraiment à évacuer l'air du processeur, donc je me demandais s'il ne serait pas plus intelligent d'oter ce cornet dans le nouveau boitier. D'un autre coté, je me dis qu'ils aident quand même a refroidir les cotés du microprocesseur et les autres composants et que ce n'est pas forcément plus mal de le laisser. Qu'en pensez vous?  
 
 
PHOTOS:
Pour les photos et illustrations, je n'ai malheureusement pas d'appareil photo, mais je peux vous mettre des images trouvées sur le net.
Mon boitier d'origine:
http://images01.olx.fr/ui/1/66/07/13435907_1.jpg
 
Mon nouveau boitier:
(j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de topikunique qui lui était dédié)
http://www.dvhardware.net/news/cooler_master_storm_sniper_gw.jpg
 
ALIMENTATION
Concernant l'alim, si je résume vos réponses, le sens dans lequel je l'ai mise n'est pas idéal, mais ce n'est pas hyper grave non plus si je la laisse comme ça pour l'instant.
 
Mon alimentation actuelle n'est probablement pas une bête de course, vu que c'est celle qui était fournie dans le pc de base, et effectivement, si j'achète une rallonge de cable pour la carte mère et une autre pour le disque dur, il est probable que ça me reviendra déjà plus cher que ce qu'elle a couté a la base. Au passage j'ai mis à jour ma configuration matérielle ;).
 
DISQUE DUR
Pareil si je résume ce que vous avez dit pour le disque dur, ce n'est pas idéal, mais ya pas non plus péril d'autodestruction, ça peut tenir la route.
Pour la précision, le cable qui est trop cours est celui de l'alim, le cable sata est assez long.
 
FILS ORPHELINS
Pour le reste, il faut savoir que sur ma carte mère d'origine, j'avais un connecteur marqué F_Panel. Ce connecteur possèdait 9 pins réparties de la manière suivante:
 
OOOOX
OOOOO
 
et il y avait un connecteur sur lequel était branché trois paires de fils torsadées:
 
BVJNX
JMXXX
 
ou en détaillé:  
 
Bleu vert jaune noir rien
Jaune marraon rien rien rien.
 
Après avoir vu que la paire jaune-noire allait sur le bouton d'alim, j'ai branché le fil marqué SW_power sur les broches correspondantes. Les deux autres paires correspondant apparamment chacune à une led. L'ennui, c'est que j'ai aussi deux fils de leds pour le cooler master, mais c'est des fils uniques. Je suppose que la masse doit passer autre part. Mais je me dit aussi que peut être que les deux broches inocuppées juste en dessous des deux broches d'alim servent peut être à brancher le reset. D'un autre coté, je ne vois pas de bouton reset sur le boitier, vous en voyez un vous? Fin bref, je regarderai la doc de la carte mère.
 
 

n°6963875
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 20-05-2009 à 00:35:45  profilanswer
 

Regarde la référence de la carte mère, tu trouveras la doc chez le fabricant en cherchant large (dans ses équivalents).

n°6963882
aldian
Posté le 20-05-2009 à 00:40:13  profilanswer
 

la voici: http://support.packardbell.com/fr/ [...] p?i=ml062a
 
c'est une packard bell rio :)

n°6963889
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 20-05-2009 à 00:56:01  profilanswer
 

Mais elle doit avoir une référence chez Gigabyte, MSI ou Asus :p
 
Si c'est pas cablé d'origine, tu risques de pas trouver d'infos dans la doc PB.

n°6963906
aldian
Posté le 20-05-2009 à 01:50:42  profilanswer
 

Ah désolé, tu as sans doute raison, mais ça ne me serait pas venu à l'idée tout seul. Je vais chercher si je trouve ça :)

mood
Publicité
Posté le 20-05-2009 à 01:50:42  profilanswer
 

n°6963912
linkin623
Posté le 20-05-2009 à 02:44:24  profilanswer
 

PAs sur, en ce moment je diagnostique une PB cramé, et la seule doc que j'ai trouvé c'est chez PB, car chez FOXCONN il ne connaissent pas le S/N de la CM...

n°6964199
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 20-05-2009 à 12:14:44  profilanswer
 

Le numéro de série n'est pas forcément important, car comme je l'ai dit on peut ratisser large et regarder les cartes similaires ;)
 
Je me souviens d'un certain Olidata avec une Asus K8V très proche mais pas identique au modèle retail ;)

n°6964350
aldian
Posté le 20-05-2009 à 14:11:21  profilanswer
 

Bon ben pas de pot, la carte est une carte Gigabyte, mais elle n'est pas référencée. Voici son numéro de série: GA-8TRC410MNF-RH
 
Bon d'un autre coté ce n'est pas bien grave pour l'instant, car comme je tourne sous linux (windows ne marche plus sur mon disque dur), je n'ai pas besoin du reset, car je peux utiliser une combinaison de touches magiques en lieu et place. Et pour les deux petites leds en façade, si elles ne s'allument pas, ce n'est pas un drame.  
 
Je pense que ce qui doit se passer c'est qu'elles utilisent la même masse que le rhéostat, ce qui expliquerait qu'elles n'aient q'un fil. Auquel cas, pour chacune des leds, j'ai une chance sur deux: soit je la branche sur la masse et on s'en fout, soit je la branche sur la bonne pin et c'est bon. Après ya aussi le risque d'inverser les deux leds. Mais si je vois que la led d'allimentation clignote, ça voudra dire que j'ai inversé, que pensez vous du raisonnement?
 
Enfin concernant le reset, je me dis que puisque sur le connecteur du panneau avant il restait deux pins libres juste en dessous des deux pins de branchement du bouton power, il y a de grande chances que ce soient les pins du bouton reset (absent sur mon ancien boitier). Ca vous parait logique?
 
(je préfère quand même vous demander votre avis avant de tester ;) )


Message édité par aldian le 20-05-2009 à 14:13:13
n°6987369
aldian
Posté le 07-06-2009 à 19:05:53  profilanswer
 

Depuis quelque jours, le magnifiqu éclairage bleuté intérieur au boitier ne marche plus. Bon je m'en fiche un peu, j'espère juste que c'est la seule mauvaise surprise.
 
Concernant mon problème, j'ai trouvé une partie de réponse avec cette image, que j'ai trouvé sur un forum anglophone de quelqu'un qui avait eu le même problème. Je teste ça et je vous tiens au courant ;)
 
http://wilbo.mypicgallery.com/Gigaboardfpanel/f-panel-pins_large.jpg
 
Bon après branchement, ça marche parfaitement. Reste donc juste le problème de l'illumination bleutée des ventilo qui est HS pour raison indéterminée. (EDIT: => Laissez tomber je suis trop con, ou plutot c'est les ingénieurs de cm qui sont trop forts. En fait il y a un interrupteur intégré au potentiomètre qui régule la vitesse des ventilos. Suffisait donc d'appuyer dessus :) )
 
Et puis je vais sans doute me racheter quelques nouveaux composants prochainement (une alim plus performante, un lecteur de dvd plus fiable, un nouveau disque dur, et peut être aussi un nouveau ventirad moins bruyant), donc j'aurais sans doute l'occasion de reposter ici ;).


Message édité par aldian le 07-06-2009 à 20:49:12

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  [débutant] questions sur l'organisation interne du boitier

 

Sujets relatifs
Recherche d'un boitier faible conso / bas prixConseil - Boitier Externe pour DD IDE
[Aide choix] Boitier externe + disques en Raid1Choix boitier
besoin conseils pour achat boitierConseils pour boitier PC
Conseil boitierQuelques questions pour un HTPC
Mobo GA-P35C-DS3R et connecteur interne IEEE 1394 ? 
Plus de sujets relatifs à : [débutant] questions sur l'organisation interne du boitier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR