Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2982 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  le cpufan1 sur ma NF7 ne marche plus

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

le cpufan1 sur ma NF7 ne marche plus

n°4237130
psy_clone
Posté le 31-07-2005 à 02:06:27  profilanswer
 

bonjour,
j'ai une NF7 (abit) et je viens de constater que mon ventirad ne marche plus, je pensais que c'etait ce dernier qui etait en panne , pour verifier je le branche sur une autre prise (chanfan)et il marche nikel, le soucis c'est que je ne peux plus brancher mon ventilo du boitier, ce que je trouve bizzar c'est que logiquement si le cpufan est en panne (grillé) mon pc devrait meme pas demarrer, et ou au moins j'aurais eu un message d'erreur, alors que là j'ai rien, comme si c'etait desactivé, j'ai parcouru le menu du bios, aucune fonction pour controler les prises des ventirad, comment faire pour le tester et le faire marcher , merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 31-07-2005 à 02:06:27  profilanswer
 

n°4237207
capigloo1
Posté le 31-07-2005 à 04:12:18  profilanswer
 

Si le ventilo n'a pas de problème (mais attention à bien le tester avant de conclure), c'est le circuit qui contrôle le CPU fan sur la CM qui est défaillant.
 
Solution: acheter un câble alim adapté à ton ventilateur et alimenter le ventilateur de la CPU via ce câble connecté directement à une molex de l'alim. Il existe notamment un type de câble permettant en plus de renvoyer le signal "vitesse" du ventilo sur la prise CPU Fan de la CM.
Voir par ex.:
http://www.pc-look.com/boutik/Cat_ [...] 45_46.html
 
Autre solution, bien sûr: si garantie, mettre la CM en SAV.


Message édité par capigloo1 le 31-07-2005 à 09:56:12
n°4237322
psy_clone
Posté le 31-07-2005 à 10:21:25  profilanswer
 

mmm, je suis plutot partant pour le cable que tu propose, envoyer la carte au SAV ça prendra du temps, alors ke le cable coute le prix de l'envois du colis :) , en tt cas  merci, pour le ventilo, je suis sur que ça ne vient pas du ventilo, je l'ai meme chqngé d'ailleurs
merci en tt cas  

n°4237331
lpsnoop
Posté le 31-07-2005 à 10:31:10  profilanswer
 

si ta cm est sous garantie renvois la car si elle merde deja qui te dis que sa vas pas s'agraver

n°4237334
psy_clone
Posté le 31-07-2005 à 10:33:20  profilanswer
 

mwé, mais ça fait quand meme un an et quelques que je l'ai, puis ce que je trouve vraiment bizzar c'est que si effectivement le circuit a merdé, pourkoi je n'ai aucune anomalie, ni de message d'erreur ? est ce que c'est vraiment un probleme ou c juste un truc mal parametré

n°4237340
lpsnoop
Posté le 31-07-2005 à 10:38:40  profilanswer
 

bonne question surtout que dans le bios je ne pense pas que l'on peux le desactiver

n°4237346
psy_clone
Posté le 31-07-2005 à 10:43:26  profilanswer
 

j vais tenter d'inverser les cables , j croise les doigts

n°4237355
capigloo1
Posté le 31-07-2005 à 10:51:06  profilanswer
 

Petit conseil: prends-z-en 2, pour en avoir une sous la main ôkazoo!
 
PS.  
-Il se peut aussi que tu ais défini des seuils de température inappropriés dans le bios (je n'y crois pas trop, mais...) ou encore, que ce soit une appli de gestion des ventilos sous windows, mal paramétrée oû buggée, qui soit responsable, SI tu en as installé une.

n°4237405
psy_clone
Posté le 31-07-2005 à 11:31:44  profilanswer
 

pour la premiere theorie : seil de temp, j'y ai pensé mais meme en changeant comme je veux ça ne devrait en aucun cas affecter le fonctionnement de la prise CPUfan, puisque c la principale, sinon le fan il tourne pas, je doute ke chez Abit il ai fé exprés une potion pour carrement desactiver le ventirad (surtout sur une carte avec un fsb 400 (k7) ki chauffe enormement , de toute façon ça bip a mort kand le fan tourne pas, g du desactiver le bip
 
pour la 2eme theorie, l'applis de gestion des ventilo peut pas etre en cause vu que je verifie sur le bios directement ( pas encore lancé un OS quelconque, donc ... )
sinon g bricolé  le cable, ça marche mais c moyen quoi
j'ai comme l'impression que le voltage sur le cpufan est plus important que sur les pwrfan/chanfan ...

n°4237536
capigloo1
Posté le 31-07-2005 à 12:50:18  profilanswer
 

Selon les cartes mères, le BIOS gère (+/- sommairement) le ventilateur cpu, en fonction des températures min et max que tu indiques et peut faire varier la vitesse de rotation.  
Il propose également une option d'alarme sonore qui est activée lorsque le ventilo CPU tourne en-dessous d'un certain seuil (ou ne tourne pas!), et/ou lorsque la temp CPU dépasse le seuil que tu as fixé.
 
Il se peut que le ventilateur du ventirad ait trop "tiré" sur le circuit de la CM. On conseille d'ailleurs vivement, dans le cas de ventilos "gourmands", de ne PAS les connecter sur la carte mère. Ce type de panne n'a rien de surprenant.
Pour + de précision, il faut lire le manuel de la CM.

mood
Publicité
Posté le 31-07-2005 à 12:50:18  profilanswer
 

n°4238349
psy_clone
Posté le 31-07-2005 à 21:07:22  profilanswer
 

je suis tout a fait d'accord sur tout les points, sauf que : 1 - il n'y a jamais de possibilité de mettre la vitesse de rotation a zero (en tt cas jamais entendu parler de ça), on peux plus ou moins regler, mais mettre a zero j pense pas, quand au ventirad qui aurait trop tiré, c'est possible, mais dans ce cas pourkoi je n'ai ni alerte, ni message d'erreur, mon pc tourne normalement, juste que j'ai une prise "cramée" et pas de signe anormal

n°4238382
capigloo1
Posté le 31-07-2005 à 21:31:51  profilanswer
 

Qui parle de "mettre" la vitesse de rotation à zéro ?
 
Certaines CM récentes évoluées peuvent gérer automatiquementle ventilo y-compris l'arrêter (momentanèment) si la temp du proc est suffisamment basse. On peut aussi le faire à l'aide d' applications tournant sous windows. Evidemment, dans ce cas, il faut un GROS radiateur au-dessus du proc, sinon le ventilo ralentit, mais ne s'arrête jamais.
 
Mais ce n'est pas le cas de la NF7.
 
Pour avoir une alerte sonore en cas de vitesse de rotation insuffisante, il faut l'autoriser dans le BIOS (si l'option existe)! ->Voir le manuel du BIOS. Mais elle ne fonctionne pas si le chip dédié à la gestion de la vitesse du ventilo est HS !
 
Sur ma gigabyte actuelle, par ex., j'ai cette option.
 
PS; le contrôleur chargé de gérer la vitesse du ventilo n'est pas nécessairement "cramé", il peut être simplement HS, totalement, ou partiellement. Il existe des composants défectueux, qui "lachent" au bout de qq temps, sans cause apparente. Les instructions du programme BIOS qui gérent cet aspect peuvent aussi être trop sommaires, ou buggées !


Message édité par capigloo1 le 02-08-2005 à 13:05:42

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  le cpufan1 sur ma NF7 ne marche plus

 

Sujets relatifs
Config, est-ce que ca marche, besoin de conseilprobleme de ram : 1 sa marche 2 sa plante ...
Upgrade P4G8X, GENIAL y a plus aucun processeur sur le marché !Comment ca marche le RAID ?
Geforce FX 5500 256 8X ne marche sous aucun driver !Tensions max et NF7
[Carte d'acquisition] Comment savoir si elle marche ?Le DMA ne marche pas même si on l'active
graveur dvd philips qu ne marche plusProblème avec adaptateur USB et firewire pour carte mère Abit NF7 !!!!
Plus de sujets relatifs à : le cpufan1 sur ma NF7 ne marche plus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR