Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
816 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Boitier Performant et Silencieux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Boitier Performant et Silencieux

n°10295665
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2017 à 19:43:36  answer
 

Salut tout le monde :hello: ,
 
-Je cherche actuellement un boitier Pc silencieux avec un bon flux d'air (c'est aussi lié au silence).
Je compte y installer une config ultra silencieuse à base de SSD pour travailler sur de la MAO.
Je n'ai pas spécialement de limite de budget , mais je j'aimerais rester sous les 200€.
 
-Il me faut absolument: des baies 5.25, une filtration au top, et éventuellement une porte réversible.
Je compte très possiblement changer les ventilateurs d'origine par des Noctua ou Be quiet!
 
-J'ai déjà repéré: Antec p100/180; Corsair 330R/600Q; Fractal design r5/r6 et XL; NZXT H630; Be quiet! Silent Base 600/800, Thermaltake suppressor F51/31
 
Mais j'ai choisi (dans l'ordre croissant): Fractal R5, Silent Base 600, Fractal R6, Antec p280  
 
-Lequel correspond le mieux à mon usage(MAO)?
Si il y a des retours, je prends.
 
-Le Fractal Design R6, vient de sortir, il a l'air excellent à par trois choses: le manque que baies 5.25, le bruit supérieur aux anciennes générations en charge, et les températures assez élevées (mais c'est un boitier silencieux). Je n'attend pas de retour sur celui-ci, puisque trop récent.
 
Merci de vos réponses ;)


Message édité par Profil supprimé le 20-12-2017 à 20:20:35
mood
Publicité
Posté le 20-12-2017 à 19:43:36  profilanswer
 

n°10295825
rorogeek
Geek one day, geek everyday !
Posté le 21-12-2017 à 02:05:49  profilanswer
 

Hello,
 
Le boîtier c'est important, mais le silence s'obtient tout de même principalement :
- En ne lésinant sur aucun composant (alim, cg -et attention au coil whine- et bien-sûr ventilos)
- En ajoutant un régulateur de ventilos
- En faisant une config sans disque dur
 
Si tu as vraiment besoin de stockage HDD ou si c'est impensable de foutre un SSD de 1To ou plus, utilise un NAS déporté dans une autre pièce (c'est ce que je fais avec mon NAS custom OpenMediaVault :p) et profite du silence dans ta room de mix/rec. Je fais du montage video/rec audio sur disque monté en SMB, aucun couac de performances pour ma part, je rec en 64 buffer sur Pro Tools. Eventuellement, le seul truc chiant c'est que de temps en temps, ProTools veut que tu ajoutes les droits d'écriture sur le disque réseau dans son Workspace (par défaut il désactive car il a peur des perfs).
 
Sinon, pour répondre à la question, j'ai toujours un penchant pour Fractal, valeur sûre en silence. Même le Define S Plexi est silencieux (je l'ai, donc je sais de quoi je parle), même plus silencieux que le R5 selon un test en chambre anéchoique faite par Fractal et Linus Tech Tips si je me souviens bien. Si tu ne fais pas de water custom, tu peux même partir sur le Define C vitre.
 
M'enfin j'insiste, quand tes ventilos sont assez lents pour être inaudibles, la seule chose qui fait vraiment du bruit peu importe le boîtier c'est les disques durs... Donc essaie de t'en affranchir. :)


Message édité par rorogeek le 21-12-2017 à 02:07:22

---------------
GLHF !
n°10295830
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-12-2017 à 06:11:07  profilanswer
 

Salut
 
Si ton utilisation se limite à de la MAO tu éviteras le composant le plus bruyant d'un PC : les ventilos d'une carte graphique gamer.
Le seul composant qui fera du bruit c'est le ventirad CPU car tu peux très bien mettre les ventilos du boitier au minimum, c'est pas une config qui va dégager beaucoup de chaleur.
Le HDD fera du bruit mais avec un bon boitier et des supports HDD souples le bruit est pas mal atténué. Ceci dit la question d'un NAS externe à la pièce d'enregistrement reste valable.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10295894
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2017 à 10:06:48  answer
 

Ok pour le NAS, faudrait que je m'y intéresse!
 
Sinon oui, les Fractal ont l'air pas mal, mais est-ce que tu constates un problème  
de résonance dans le boitier quand les ventilos sont à fond?

n°10295904
zerist
Posté le 21-12-2017 à 10:29:26  profilanswer
 

Personnellement j'ai un Be Quiet Dark Base 900 (un poil cher pour le budget évoqué ici), et même avec plein de ventilos, une config gamer et un HDD, le tout est parfaitement inaudible au repos, et produit un très discret bruit de souffle en charge.
 
Le tout n'est absolument pas gênant, quand bien même l'ensemble se trouve posé sur le bureau à 30cm de mes oreilles.
 
Le disque dur n'est absolument pas audible, dans la mesure où le boîtier a de bonnes fixations anti-vibrations.
 
Tout ça pour dire que le «faut aucun ventilo, aucun HDD», c'est valable si tu vises le 0 dB absolu. Mais si tu vises simplement une config très discrète, avec un bon boîtier ces éléments ne sont pas particulièrement gênants…


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10295921
zonka
x58 forever!
Posté le 21-12-2017 à 11:01:50  profilanswer
 

J'ai un fractal define R4, et comme souvent dans ces cas-là, je recommande le R5 (encore meilleur) les yeux fermés ;)

 

Cf ma config 1 ('fractal'), 8 HDD, 'vraie' carte graphique, CPU lourdement overclocké. = pas inaudible mais très silencieux.


Message édité par zonka le 21-12-2017 à 11:03:26

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10296383
rorogeek
Geek one day, geek everyday !
Posté le 22-12-2017 à 09:39:23  profilanswer
 

Perso les HDD, j'en ai eu des tas, ça a toujours été le composant le plus bruyant, ou en tout cas le plus dérangeant... Et non pas pour les vibrations puisque ça fait longtemps qu'on a des solutions, mais pour le bruit aigu du disque dur qui tourne. Finalement c'est pas compliqué d'avoir une config moins audible que le HDD. L'agencement des ventilos a son importance. Dans mon Define S par exemple, j'ai rempli beaucoup d'intake, mais que l'outtake de derrière, laissant le dessus couvert pour minimiser le bruit... Et les performances sont décentes car l'air trouve toujours où s'échapper (via les baises PCIE si nécessaire), et j'obtiens une très forte pression positive et donc très peu de poussière.  
Concernant les cartes graphique gamer... Je vois pas le problème, j'ai une 1070, elle a le ventilo éteint en idle donc... Pas de bruit. Suffit de bien la choisir.


Message édité par rorogeek le 22-12-2017 à 09:42:44

---------------
GLHF !
n°10296389
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2017 à 09:57:47  answer
 

Tu as une solution d'extraction de l'air ou pas pour avoir une si forte pression positive?

n°10296734
rorogeek
Geek one day, geek everyday !
Posté le 22-12-2017 à 19:06:10  profilanswer
 


 
C'est à dire une solution d'extraction de l'air ? J'ai 3 intake front, 1 intake bottom, et 1 outtake rear, le tout en 140mm. L'alim', elle, prend son propre air par le dessous.
Du coup l'air sort bah forcément par le 140 à l'arrière en haut, et par les baies PCIE au niveau des ouvertures assez importantes, ce qui permet au passage de dégager un peu plus l'air de la CG et de moins influer les temps du CPU quand la CG est en burn.
 
Les températures sont bonnes et le silence décent à mon goût, même si je pourrais peauffiner mon CAM (NZXT Grid+ rpz), en MAO (mix, rec) ça chauffe pas et donc ça fait pas de bruit, même sur des mix un peuc chargés donc... :)
 
En idle
http://image.noelshack.com/fichiers/2017/51/5/1513965587-temps4790k-delid-idle.png
 
En OCCT PSU burn 5 minutes
http://image.noelshack.com/fichiers/2017/51/5/1513965825-temps4790k-delid-stresstest.png
 
(pièce à 19-21°C à vue de nez, 4790K delid/recap liquid metal + Silver arrow original ( https://www.materiel.net/live/122152.350.350.jpg ) avec un seul ventilo de 140 au milieu)


---------------
GLHF !
n°10297411
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2017 à 22:26:32  answer
 

Merci rorogeek!
 
Je pense que le mieux, ce sont les boitiers grand tour, silence et performance au rendez-vous!
 
Le p280 est vraiment un monstre de température quand je regarde les tests, mais le problème c'est qu'il n'est pas le plus beau, pas de mousse insonorisante (juste du polycarbonate) et que la porte n'est malheureusement pas réversible
 
Le fractal design XL R2 est aussi excellent mais, pareil, pas de porte réversible.
 
le NZXT H630, qui, possède la plus épaisse couche anti-bruit que je connaisse,
pas de problème de porte, les baies 5.25 sont devant!  
Le seul problème viendrait de la température, il y a des avis assez négatifs sur les températures au niveau du GPU et du HUB qui est n'est pas PWM.
Des retours sur ce boitier?
 
Les Bequiet! Dark base 900 et pro 900 ont l'air pas mal, mais trop de plastiques (j'ai peur de la solidité et des vibrations), porte non refermable, et prix un peu excessif [:groody]  
 
Du coup, que choisir?


Message édité par Profil supprimé le 24-12-2017 à 00:06:46
mood
Publicité
Posté le 23-12-2017 à 22:26:32  profilanswer
 

n°10297432
ElysiumFR
Posté le 23-12-2017 à 23:51:44  profilanswer
 

Je recommanderais mes fractal r6, be quiet dark base 700 et surtout le nouveau nzxt h700i !
 
Edit : j'avais pas vu pour les baies 5,25 désolé


Message édité par ElysiumFR le 24-12-2017 à 00:50:44
n°10297437
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2017 à 00:13:54  answer
 

Ok pour le fractal mais pas possible pour les deux autres(pas de baie 5.25).


Message édité par Profil supprimé le 24-12-2017 à 12:13:10
n°10300701
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2017 à 10:21:25  answer
 

Ok, je pense donc prendre, soit le Nzxt h630, soit le Fractal design r6.
Mais j'arrive pas à choisir.  

n°10300800
rorogeek
Geek one day, geek everyday !
Posté le 30-12-2017 à 13:53:33  profilanswer
 

Si ça peut t'aider, voici l'avis d'un mec qui a testé masse de boîtiers. :p
 
https://www.youtube.com/watch?v=S3OJ1n7aKIw
Le boîtier de l'année est là : https://youtu.be/S3OJ1n7aKIw?t=687
 
Protip: Le NZXT n'est pas présent  :D  
Protip2: Tu trouveras normalement une review complète de chaque boîtier sur la chaîne :)


Message édité par rorogeek le 30-12-2017 à 14:00:13

---------------
GLHF !
n°10300819
murah
Posté le 30-12-2017 à 14:13:43  profilanswer
 

De tout les boîtiers cités le R5 reste la meilleur solution par rapport à ta demande.  
Il est à 90€ sur mat.net en ce moment.


---------------
"Cocaine? What's it do?" - "It turns all your bad feelings into good feelings. It's a nightmare!"
n°10300860
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2017 à 14:44:38  answer
 

Ouais, il est vraiment top, mais je vais prendre le r6, plus esthétique et filtré au dessus, il convient mieux à l'idée que j'ai en tête. Après la différence de prix ne me gêne pas.
 
Sinon le H630 qui est le plus insonorisé de tous et plus grand aussi.

n°10300898
rorogeek
Geek one day, geek everyday !
Posté le 30-12-2017 à 15:46:32  profilanswer
 

Yep, le R6 est une valeur sûre pour quelques années :)
 
Histoire de raconter un peu ma vie et mon cheminement perso expliquant pourquoi j'ai fini par atterrir sur Fractal:
 
La qualité de fabrication des NZXT ne m'a jamais trop convaincu, même s'ils ont fait d'immenses progrès, pour moi c'est toujours un peu de la tôle toute fine et du plastique, sentiment probablement biaisé par mon tout premier boîtier de la marque, un NZXT Lexa http://images.overclock.co.uk/prod [...] exa-bs.jpg , de vulgaires bouts de tôle, un agencement atroce, une vitre en plastique, des disques durs dans des racks en plastic qui résonnent dans tout ça... :o))
 
Après le Lexa, j'ai ensuite j'ai switché sur un Antec 1200 http://store.antec.com/1475-thickb [...] red-v3.jpg . La fabrication était déjà plus sérieuse, mais c'était trop ouvert, et donc trop bruyant, et il y avait trop d'outtake, donc c'était vite poussiéreux. Après quelques années, j'ai switché sur un Define R3, je l'ai gardé dans mon main PC jusqu'à récemment en fait, je passe les détails, mais j'ai remplacé mon R3 pour un Define S pour mon main PC, plus par envie de changer et par esthétisme, le R3 ayant pris quelques coups durant les divers transports et déménagements. Dans mon nouveau PC principal Define S, il n'y a désormais plus de disques dur (SSD only), et le R3, toujours fonctionnel, sert maintenant pour mon NAS (pratique pour de nombreux disques et bonne ventilation). Enfin, j'ai pris un petit Define C, initialement pour un serveur de jeu avec 1 SSD, 1 HDD, qui est devenu le PC de ma copine. :)
Pour avoir une petite idée du Define C, quand c'était un serveur de jeu: https://terageek.org/breves/coupure-serveur-de-jeu-1h30
(Mention spéciale pour la mobale Intel, qui pour moi relève de la collection :D)
 
Voilà, c'était gratuit, et ça n'aide qu'à moitié, mais ça me fait plaisir :D


Message édité par rorogeek le 30-12-2017 à 15:49:24

---------------
GLHF !
n°10301041
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2017 à 18:13:50  answer
 

Merci rorogeek pour le partage.
 
Pour en revenir aux boitiers NZXT, je pense qu'ils sont aujourd'hui équivalent aux Fractal en terme de qualité de fabrication et de finition( je pense au H440, les nouveaux h700i et autres ont l'air tout aussi bien).
Mais le H630, je vu énormément de test, et, même si je n'en ai jamais vu, je peut de dire qu'il est de très bonne facture.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Boitier Performant et Silencieux

 

Sujets relatifs
Conseille pour choix boitier pcFil inconnu dans boitier Kolink
[Config] pc silencieux pour bureautique/développementBoitier,PâteThermique,Ventirad...
DD externe dans nouveau boitier : "vous devez formater le disque"Recherche boitier silencieux, besoin d'avis
Changement ventilateur boitier (& alimentation) :même perf mais quietUn seul ventilateur dans un boitier ?
Plus de sujets relatifs à : Boitier Performant et Silencieux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR