Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2885 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Bequiet Dark Base Pro 900 - grand, modulaire... mais un peu déçu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bequiet Dark Base Pro 900 - grand, modulaire... mais un peu déçu

n°10329227
kabyll
Posté le 17-02-2018 à 17:51:31  profilanswer
 

Hello,

 

Bon, ce sont des réactions à chaud, mais là dans l'absolu, je suis pas aussi content que j'aurais souhaité l'être

 


Déjà je n'en ai jamais autant chié pour monter une config dans un boitier...
Il est grand, il est spacieux mais y'a des trucs pas top quand il s'agit de bien le remplir

 


i7 5820k @4.2
Noctua Nh-D15
8x4Go DDR4 Corsair Dominator
Gigabyte Gtx 1080 Xtreme Gaming
3 SSD
4 HDD

 


Je vais tout de même commencer par ce qui est bien, le silence et les températures
En iddle je gagne 3°C par rapport à mon Antec P380 qui était pourtant lourdement bardé de ventilos (2x120 en facade, 1x120 arriere, 2x120 derriere la cage HDD, et 2x120 top)

 

Du coup mon 5820k se permet un tout petit 27/28°C en iddle
En charge (occt) c'est un peu moins bien que le P380 (+4-5°C) et je flirte avec les 70°C ce qui reste qd mm très bien avec bcp moins de ventilos je rappelle. Quand j'aurai le courage, je testerai avec deux ventilos en top en plus.

 


Maintenant ce qui fâche...
Le montage... putain la plaie. C'est bien simple, je pense que je suis pas loin des 6-7h de montage au total.
Je l'ai fais en deux fois. Avant hier soir j'ai sorti la cm, cg et ssd pour transférer dans le Dark Base, et j'en ai profité pour changer la pâte thermique et tout dépoussiérer, malgré ça, ça n'a pris qu'une heure ou deux

 

Pour un grand boitier (mid tower mais grand quand même), je m'attendais à bcp moins de tracas:

 

1) voulant installer 2x120 ds le bas du boitier, il m'a fallu déplacer l'alim vers l'arrière pcq de base ca bloque l'accès a l'emplacement d'un premier ventilo

 

je déplace les 4 vis qui maintiennent l'armature sur laquelle on fixe l'alim pour la positionner au plus loin vers l'arrière en la gardant "centrée" dans la largeur du boitier
> premier pépin, impossible de pousser l'alim au fond, le connecteur déporté est pile poil en face du connecteur de l'alim...
> je tente au fond, ms au plus loin de la face latérale (donc près de la cm), pas mieux, ca coince tjs

 

au final il a fallu démonter la grille alvéolée et l'inverser de manière à ce que le connecteur déporté soit vers la face latérale vitrée et même avec ca, c'est tout juste pcq le cable pour l'alim est vraiment long et dur à caser

 

(après je suis un psychopathe, ca me faisait chier d'avoir le switch on/off a l'envers donc j'ai aussi du le démonter et les deux cables ne s'enlèvent pas donc j'ai bien galéré pour le retourner et faire passer entre les deux fils le cable de l'alim qui était inutilement coincé parce qu'ils étaient enroulés un au dessus un en dessous et que ca excercait une pression sur les fils qui me plaisait pas... bref, pas grave, tout le monde ne se prendra pas la tête à ce point)

 


2) alors, soit j'ai pas bien pigé, mais je ne vois pas de moyen de mettre des ventilos dans le bas sans que ceux-ci ne soient apparents?
Y'a pourtant une place de dingue sous le chassis, mais... le filtre masque les trous de fixation des ventilos. Peut-être que j'ai loupé un truc mais a moins de virer définitivement le filtre, je vois pas comment avoir les ventilos sous l'espace principal et donc "cachés"

 


3) le pire du pire, l'installation des disques. Ok j'en ai beaucoup, à la base 7 (3 ssd + 4 hdd 3.25" + un graveur DVD que malheureusement je dois garder), mais j'ose supposer qu'un boitier qui offre autant de paniers s'adresse à ce genre de config. Si c'est pour mettre 1 ssd tout seul, y'a moins cher et moins encombrant

 

Je n'en reviens pas de l'espace ridicule qui est laissé à l'arrière du boitier au niveau de la cage des disques. Il doit y avoir 2 ou 2.5cm entre les cages et le panneau arrière, alors qu'à l'avant il y'a un vide de bien 5cm entre les cages et la vitre!? Mais pourquoi ne pas avoir laissé plus de place?

 

- A la base j'avais mis les 3 ssd dans deux paniers. Et les 4 disques en dessous, un panier chacun. Ce qui me laissait mm encore la possibilité de mettre un ssd + 1 HDD vu qu'un panier était retiré du boitier. Mais, impossible de caser tous les cables d'alim sata dans si peu d'epaisseur.
Le panneau arrière ne se fermait plus, la faute aux alims sata qui doivent être tordus à 180° pour les ssd mis a l'envers dans les paniers.

 

- Deuxième essai infructeux avec la mm config en essayant de passer les cables ailleurs... mais cette fois c'était les sata "données" des ssd qui coincaient pcq les disques sont à raz de l'arrière, qu'il y a une putain de vis du panier qui est juste sous le connecteur des ssd (ben vi, ca tombe juste pile poil mal...) et qui empêche d'utiliser un connecteur en L. Sauf qu'avec un connecteur droit, ben on perd de précieux millimètres et... ca ferme plus.

 

- Au final j'ai du mettre chaque ssd seul dans un panier. Rajouter du coup le panier du bas qui avait été enlevé, de manière a ce que tous les connecteurs d'alim des disques soient dans le mm sens et éviter des retournements de cables à 180° qui prenaient du coup encore plus de place.

 

Malgré ca, j'ai été obligé de raccourcir une partie des gaines des cables de données des ssd au cuter pour pouvoir les courber un minimum et gagner un peu de place pour fermer ce fichu panneau arrière
(qui en plus a un support pour ventilos 120 qui bouffe encore qqs millimètres aussi... ca aide pas du tout)

 


Bref, le calvaire quand il y a bcp de choses à connecter. Et pourtant j'ai une alim modulaire, c'est pas comme si j'avais encore des cables inutiles à caser qqpart.
Alors que dans mon vieux p380 tout ca rentrait comme une fleur :(

 

Moi qui esperais pouvoir rajouter des disques (plus possible ds le p380), ca me parait mal engagé..

 

Je serais curieux d'avoir d'autres feedbacks, et aussi de savoir si qqn a trouvé une solution pour caser des 120 en bas sans qu'ils soient visibles dans le boitier.

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 17-02-2018 à 21:27:05

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le 17-02-2018 à 17:51:31  profilanswer
 

n°10334130
Areinne
Posté le 26-02-2018 à 21:07:44  profilanswer
 

le Bequiet pure base 600 aussi et naze pour le câble management pour les cm atx
jai l'impression que les boitier Bequiet sont pas fou

 


Message édité par Areinne le 26-02-2018 à 21:10:18
n°10334144
kabyll
Posté le 26-02-2018 à 21:28:11  profilanswer
 

je me sentais seul ^^'
 
tu me rassures. Tout le monde encense ces boitiers, ils sont sympa, mais c'est aussi fou que ca


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10334154
It_Connexi​on
Posté le 26-02-2018 à 21:39:03  profilanswer
 

Salut,  
 
perso j'ai monté un Dark Base 700 avec un SSD et 3 HDD, effectivement j'ai du faire attention aux nappes des DD mais c'est un regal ce boitier, bizarre car le 900 est son grand frère...
 
Le seul reproche que je lui fait c'est la plaque accueillant la CM qui me parait un peu fine, je ne sais pas si c'est pareil sur le 900
 
J'ai eut pourtant pas mal de marque de boitier : Antec, Lian Li, Corsair... Pour moi le Be.Quiet est clairement au dessus du lot à tel point que j'hesite à en commander un second :)

Message cité 1 fois
Message édité par It_Connexion le 26-02-2018 à 21:42:09
n°10334155
Areinne
Posté le 26-02-2018 à 21:39:29  profilanswer
 

oui il sont beau mais pour ma jai acheté le pure base 600 a 100e et le cooler master lite 5 et beaucoup mieux pour le câble management par exemple perso j arete les boitier bequiet il sont vraiment pas fou pour leur prix

n°10334156
Areinne
Posté le 26-02-2018 à 21:41:46  profilanswer
 

It_Connexion a écrit :

Salut,  
 
perso j'ai monté un Dark Base 700 avec un SSD et 3 HDD, effectivement j'ai du faire attention aux nappes des DD mais c'est un regal ce boitier, bizarre car le 900 est son grand frère...
 
J'ai eut pourtant pas mal de marque de boitier : Antec, Lian Li, Corsair... Pour moi le Be.Quiet est clairement au dessus du lot à tel point que j'hesite à en commander un second :)


fait une cable managment dans le pure base tu va voir ta douleur :lol:

n°10334157
It_Connexi​on
Posté le 26-02-2018 à 21:42:46  profilanswer
 

Je ne connais pas le pure base j'avoue ;)

n°10334159
Areinne
Posté le 26-02-2018 à 21:46:33  profilanswer
 

sinon quelqu’un a testé le MasterBox Lite 5?

n°10337953
Fox-s
Posté le 07-03-2018 à 00:43:40  profilanswer
 

Bequiet fais d'excellent ventilateur (peut être les meilleurs) mais j'ai toujours trouvé que dans d'autres domaines ils profitaient de leur image en été overpricé et surcôté.
Que ce soit les ventirad beaucoup moins bon que les noctua au même prix, les AIO pas au niveau de prix ...
 
Dans la même veine des bequiet tu as les fractal design ou les nanoxia en boitier.


---------------
** Topic d'achat/vente/échange **
n°10337992
It_Connexi​on
Posté le 07-03-2018 à 08:53:43  profilanswer
 

Concernant la place pour le câble management, c'est top, la c'est le 700, j'imagine que c'est encore mieux sur le 900 :)
 
https://media.joomeo.com/large/5a9edb6548037.jpg
 
https://media.joomeo.com/large/5a9edba9cae4a.jpg

mood
Publicité
Posté le 07-03-2018 à 08:53:43  profilanswer
 

n°10337996
kabyll
Posté le 07-03-2018 à 08:59:57  profilanswer
 

avec deux disques je dis pas ^^'
 
moi c'est le bronx


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10337998
It_Connexi​on
Posté le 07-03-2018 à 09:04:14  profilanswer
 

kabyll a écrit :

avec deux disques je dis pas ^^'
 
moi c'est le bronx


 
La sur cette config j'ai un DD et un SSD, su celui du salon 3 DD et un SSD, pas de soucis :jap:  
 
Après je suis assez maniaque je passe pas mal de temps sur le cable management  :D  
 
Sur la config sur la photo j'ai une Seasonic avec câbles plats, plus simple, sur l'autre une Corsair avec câbles ronds, j'y ai passé un peu plus de temps  :jap:


Message édité par It_Connexion le 07-03-2018 à 09:04:27
n°10338010
SirGallaha​d
What's your favorite color ?
Posté le 07-03-2018 à 09:48:02  profilanswer
 

Par curiosité, c'est quoi le bout de PCB visser à l'arrière de la CM que l'on voit sur la 2° photo?
Control des boutons/ventillos ?


---------------
Blue,no ! Yellow ! ... Aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh
n°10338013
It_Connexi​on
Posté le 07-03-2018 à 09:57:09  profilanswer
 

Oui c'est bien ça, c'est un réobus entre autres : tu peux y brancher jusqu'à 6 ventilateurs PWM et les réguler selon 2 modes (silence ou performance) et 3 positions différentes via le bouton en façade (ou laisser la CM tout réguler en reliant un câble PWM)
 
Il gère également les LED RGB en façade, si j'ai bien compris tu peux le brancher sur ta CM et avoir accès à toutes les couleurs gérées par cette dernière, perso je n'ai pas de CM RGB (et ça ne me manque pas :) )


Message édité par It_Connexion le 07-03-2018 à 09:58:25
n°10338021
zerist
Posté le 07-03-2018 à 10:14:19  profilanswer
 

Ouais, j'ai constaté un peu les mêmes défauts que toi, notamment le fait que l'alim soit mal placée.

 

Par contre 6-7h de montage ça me paraît beaucoup, perso j'ai monté ma config complète en moins de 4h, en incluant le temps de mettre le boîtier en mode "reverse ATX" (c'est à dire, en gros, démonter tout l'intérieur et le remettre dans l'autre sens).


Message édité par zerist le 07-03-2018 à 10:14:46

---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10338047
It_Connexi​on
Posté le 07-03-2018 à 11:37:50  profilanswer
 

Démontage de la config de l'ancienne tour + montage dans la nouvelle et câble management environs 4h aussi ;)

n°10340968
KaneZe
Posté le 14-03-2018 à 08:55:06  profilanswer
 

j'ai galéré pas mal aussi sur le 900 pro, sachant qu'en plus j'ai mis du WC custom dedans...  le montage n'est pas facilité pour faire du propre au niveau câble management, mais bon, le boitier est beau.
par contre niveau airflow, je suis très déçu. je vais externaliser le wc, et prioriser le bon refroidissement global du boitier.  
je voulais un boitier désign, ca je l'ai, après est il le plus optimal quand on cherche la perf...

n°10340971
zerist
Posté le 14-03-2018 à 09:09:43  profilanswer
 

KaneZe a écrit :

j'ai galéré pas mal aussi sur le 900 pro, sachant qu'en plus j'ai mis du WC custom dedans...  le montage n'est pas facilité pour faire du propre au niveau câble management, mais bon, le boitier est beau.
par contre niveau airflow, je suis très déçu. je vais externaliser le wc, et prioriser le bon refroidissement global du boitier.  
je voulais un boitier désign, ca je l'ai, après est il le plus optimal quand on cherche la perf...


Ah oui ? Je l'ai utilisé pendant un moment en aircooling, et maintenant avec un WC AIO de 240, je trouve justement que niveau airflow il est pas mal, très bonnes températures et pas un bruit…


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10341110
It_Connexi​on
Posté le 14-03-2018 à 14:29:36  profilanswer
 

Le seul défaut pour moi s'il est comme le 700 c'est que la partie du dessus n'est pas assez ajourée : si tu as un ventilateur en extraction haute ok, mais 2 ou 3 ça ne doit pas être terrible...

n°10341137
zerist
Posté le 14-03-2018 à 15:00:55  profilanswer
 

It_Connexion a écrit :

Le seul défaut pour moi s'il est comme le 700 c'est que la partie du dessus n'est pas assez ajourée : si tu as un ventilateur en extraction haute ok, mais 2 ou 3 ça ne doit pas être terrible...


Ouais pareil sur le 900. Mais j'ai deux ventilos de 140 en admission haute (reverse-atx mode  :sol: ) et vu la poussière qu'il y a dessus, ils doivent quand même brasser de l'air.  
 
Du coup par contre, le reproche que je ferais, c'est qu'il y a pas de filtre à poussière sur les ventilos du haut  :sweat:


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10341140
It_Connexi​on
Posté le 14-03-2018 à 15:04:29  profilanswer
 

Je pense que c'est parceque "normalement" en haut c'est de l'extraction, je crois ne jamais avoir vu de boitier avec filtre sur le haut

n°10341152
zerist
Posté le 14-03-2018 à 15:33:38  profilanswer
 

It_Connexion a écrit :

Je pense que c'est parceque "normalement" en haut c'est de l'extraction, je crois ne jamais avoir vu de boitier avec filtre sur le haut


Bah ouais, mais le boital est quand même légèrement prévu pour pouvoir se mettre en reverse (et vendu pour ça)  :pt1cable:


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10341160
It_Connexi​on
Posté le 14-03-2018 à 15:39:46  profilanswer
 

C'est clair !!  
 
Sur les sites info style LDLC, Matériel.net ect... ils vendent des filtres en 120 ou 140 sinon :)


Message édité par It_Connexion le 14-03-2018 à 15:39:58
n°10341179
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 14-03-2018 à 16:03:28  profilanswer
 

kabyll a écrit :

Hello,
3) le pire du pire, l'installation des disques. Ok j'en ai beaucoup, à la base 7 (3 ssd + 4 hdd 3.25" + un graveur DVD que malheureusement je dois garder), mais j'ose supposer qu'un boitier qui offre autant de paniers s'adresse à ce genre de config. Si c'est pour mettre 1 ssd tout seul, y'a moins cher et moins encombrant
 
Je n'en reviens pas de l'espace ridicule qui est laissé à l'arrière du boitier au niveau de la cage des disques. Il doit y avoir 2 ou 2.5cm entre les cages et le panneau arrière, alors qu'à l'avant il y'a un vide de bien 5cm entre les cages et la vitre!? Mais pourquoi ne pas avoir laissé plus de place?
 
- A la base j'avais mis les 3 ssd dans deux paniers. Et les 4 disques en dessous, un panier chacun. Ce qui me laissait mm encore la possibilité de mettre un ssd + 1 HDD vu qu'un panier était retiré du boitier. Mais, impossible de caser tous les cables d'alim sata dans si peu d'epaisseur.
Le panneau arrière ne se fermait plus, la faute aux alims sata qui doivent être tordus à 180° pour les ssd mis a l'envers dans les paniers.
 
- Deuxième essai infructeux avec la mm config en essayant de passer les cables ailleurs... mais cette fois c'était les sata "données" des ssd qui coincaient pcq les disques sont à raz de l'arrière, qu'il y a une putain de vis du panier qui est juste sous le connecteur des ssd (ben vi, ca tombe juste pile poil mal...) et qui empêche d'utiliser un connecteur en L. Sauf qu'avec un connecteur droit, ben on perd de précieux millimètres et... ca ferme plus.
 
- Au final j'ai du mettre chaque ssd seul dans un panier. Rajouter du coup le panier du bas qui avait été enlevé, de manière a ce que tous les connecteurs d'alim des disques soient dans le mm sens et éviter des retournements de cables à 180° qui prenaient du coup encore plus de place.
 
Malgré ca, j'ai été obligé de raccourcir une partie des gaines des cables de données des ssd au cuter pour pouvoir les courber un minimum et gagner un peu de place pour fermer ce fichu panneau arrière
(qui en plus a un support pour ventilos 120 qui bouffe encore qqs millimètres aussi... ca aide pas du tout)


J’ai un Base 800 est c’est aussi sur les emplacements HDD que j’aurais des critiques :  
- Le système des rails caoutchouc a fixer a la main n’est pas top (j’aurais préféré des « tiroirs » comme j’avais sur le carbid 400)
- Comme toi, la place avec le panneau arrière est limité, j’ai du brancher les câbles de l’alim un disque sur deux (un câble pour les disques 1, 3 et 5 et l’autre pour 2, 4 et 6) pour éviter « les boucles » et la perte de place
 
Sinon, j’en suis très content

n°10341189
It_Connexi​on
Posté le 14-03-2018 à 16:15:26  profilanswer
 

J'essayerai de vous faire une photo de ma config de salon montée aussi dans un DB700 avec 3 DD et un SSD si ça vous intéresse, aucun soucis de câble management même si j'y ai passé un peu plus de temps ;)

n°10388682
vermeerdem​tl
Posté le 29-06-2018 à 21:13:55  profilanswer
 

Moi depuis peu de temps, j'ai le Dark Base 900. Je suis plutôt déçu. J'ai 5 disques durs WD Black et un Samsung Evo 970. Ce dernier chauffe beaucoup, je vais acheter ceci pour le refroidir :  
 
https://www.amazon.ca/gp/product/B0 [...] psc=1&tag=
 
Mais quand même, je dois tout le temps laisse la porte ouverte pour que les WD ne chauffent pas trop, et il fait frais en ce moment ici!
 
Je suis déçu par ce boitier dont j'avais beaucoup d'espoir car j'ai besoin de silence pour travailler (le son), il me semblait le meilleur pour ça. C'est quoi ces entrées d'air qui aspirent à moitié puisque je dois ouvrir la porte pour avoir de l'air directement sur mes disques? J'ai pensé rajouter un ventilateur qui aspire plus en arrière et utiliser celui en arrière pour le mettre en bas ou en haut près de la cage à disque durs. Ça va me coûter 100$ de plus... Ça revient cher un peu, mais bon, je savais que les M.2 chauffaient beaucoup (mais qu'est-ce que c'est rapide!!).
 
J'étais sûr d'avoir fait le bon choix... J'avais besoin d'un boitier avec une cage de disques durs avec au moins 6 places. Lui en avait 7, c'est parfait, mais ça ne dois pas aider pour la chaleur interne, surtout avec le M.2. Mais j'avais confiance... Il n'y a pas tellement de boitiers silencieux sur le marché. Il remplaçait un Lian-Li "supposément" silencieux, mais avec lui aussi j'ai été déçu. Merde j'achète des boitiers dispendieux et ils ne font pas le travail, c'est frustrant!
 
Si vous avez des idées ou des commentaires sur ma situation, ils seraient bienvenus! Avez-vous à ouvrir votre porte pour avoir de meilleurs températures?


Message édité par vermeerdemtl le 29-06-2018 à 21:19:28
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Bequiet Dark Base Pro 900 - grand, modulaire... mais un peu déçu

 

Sujets relatifs
Config Gaming +/-1000€ déçu par BeQuietConfig Mini PC base Ryzen 3 2200G
demande de conseils pour achat boitier grand tour[Avis] Config Pro & Gaming sur i7-8700K Pénurie ?
TEST BeQuiet PureWings sur GTX 970 mini itx !Compatibilité ram et dark rock 3
MSI Z370 Gaming Pro Carbon - RBG deadConfig game 900-1000 EUR
[HFR] Actu : Samsung lance les SSD 860 Pro et 860 EVO 
Plus de sujets relatifs à : Bequiet Dark Base Pro 900 - grand, modulaire... mais un peu déçu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR