Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1400 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Antec True Power 430W : Mod Silence

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Antec True Power 430W : Mod Silence

n°2203328
webzeb
Posté le 09-02-2003 à 11:26:04  profilanswer
 

NB aux modérateurs : Une autre copie de ce post existe sur o/c. toutefois j'ai eu bcp de mal à le rédger, et je pense qu'il sera succeptible d'intéresser du monde sur hardware, je vous pris donc de m'excuser du cross posting ;)  
 
Bonjour à tous :hello:  
 
  J'ai réalisé hier un "mod silence" pour mon alimentation Antec True Power 430W qui est succeptible je pense d'intéresser certains d'entre vous. :)  Ce post se veut aussi un avertissement, et vous comprendrez par la suite pourquoi... :sleep:  
 
Les étapes de la modification furent les suivantes :
 
1/Repérer les ventilateur d'origine
 
  Il s'agit en l'occurence des suivants :
Ventilateur 8cm DF1208BA : 38.96CFM, 33.95dBA
http://www.dynaeon.com.tw/dcfan/80x80x25/df1208ba.doc
Et ventilateur 9.2cm DF1209BA : 57.09CFM, 35.84dBA
http://www.dynaeon.com.tw/dcfan/92x92x25/df1209ba.doc
 
  Il est à noter que le 92mm dispose d'un débit très important, toutefois celui-ci soufflant perpendiculairement au pcb, le débit me semble d'avntage conditionner par le 80mm... ;) Deuxième surprise, le niveau de bruit annoncé très élevé, associé à des forts débits, que l'on aurait pas soupçonnés! :ouch:  
 
 
2/Prendre conscience du dégagement chaleur d'une alimentation
 
  Beaucoup ont on tendance à croire que le dégagement de chaleur d'une alimentation est restreint... :sarcastic:  Pourtant, vous allez voir qu'il n'a rien à envier à celui d'un processeur overclocké! :ouch:  
 
  Si l'on considère le rendementannoncé par antec : 68% ou plus, et la consommation d'une machine un peu chargée : mettons 250W réels, bien que l'on puisse aller au-delà :
Pdissipée = 250/68*32 = 118W, rien que ça! :D  
 
  A partir de là, je pense donc que vous garderez à l'esprit à quel point le dégagement de chaleurd'une alim est non négligeable! :jap:  Même si toutefois on peut supposer que les mosfet de l'laim, et autres composants "clés" encaisse heureusement facilement des températures assez élevées... :)  
 
 
3/Choix des ventilateurs
 
  A la recherche de silence, mon choix s'est naturellement tourné vers Papst - www.papst.de - marque au combien réputé pour ses modèles silencieux. :love:  Toutefois, conscient du dégagement de chaleur important, je me susi tourné vers :
Le 8cm 8412NGM : 26dBA, 35CFM (soit 10-15% de débit de moins que celui d'origine tout de même :( )
Et le 9cm 3412NGL : 23dBA, 37CFM (bien moins que celui d'origine, mais c'est à mon avis peut important, le 8cm conditionnant le flux d'air de toute façon ;) )
 
  Ces choix peuvent paraitre innappropriés en terme de silence, les niveau de bruit restant correct mais présent, mais vous aller comprendre par la suite ce qui les a motivés... ;)  
 
 
4/Thermorégulation selon Antec : un choix à double tranchant!
 
  Elément de plus en plus couraant, Antec à adopté pour son alimentation un système de thermorégulation. Mais celui-ci s'avère bien différent : en effet, au lieu d'augmenter progressivement la vitesse de rotation des ventilateurs lorsque la température augmente, Antec à adopté un système à deux position. C'est à dire qu'en condition de température normale, les ventilateurs sont largement sous voltés (5v à priori, je procéderai à des mesures prochainement)! :sarcastic:  
 
  A contrario, lorsque la température dépasse le seuil critique de 50° dans l'alimentation, les ventilateurs passent à fond, générant un vrai boucant, mais préservant l'alimentation.... :D  
 
  Si ce système est à double tranchant, c'est pour plusieurs raisons plus ou moins évidentes :
-La ventilation fonctionnant en totu ou rien, dès lors que la température est importante, on a droit à uen ventilation énorme pas forcément justifiée. :sweat:  
-A contrario, si d'aventure vous utilisez des ventilateurs très silencieux (Papst 8412NGL/NGML, NoiseBlocker S2), ceux ci étant par défaut trop sous voltés, vous êtes assurés que la ventilation passera en moins de deux à fond! :(  Qui plus est, la température dans l'laimentation risque vraiment d'atteindre entre temps des sommets, la ventilatin étant par défaut pour ainsi dire nulle.... :ouch:  :sarcastic:  
 
  Je tiens d'ailleurs à souligner que même moi avec des ventilateurs de qualité, la température critique est rapidement atteinte. :sweat:  Avec la ventilation d'origine aussi par ailleurs, mais moins rapidement, les ventilateur d'origine conservant un débit plus élevé malgré le voltage très bas. :)  
 
  Méfiance donc! :o  
 
 
5/Avertissements divers mais importants!
 
  Vous l'aurez compris, si la température critique est atteinte, c'est qu'il y a un problème quelquepart. :(  Et bien, on est en droit de penser que le problème est le choix d'Antec en matière de régulation! :fou:  En effet, il ets clair que si elle offre un silence appréciable (parfaitement inaudible à 1m avec les Papst, impressionnant :ouch: ) la position par défaut ne saurait toutefois suffire à ventiler une alimentation de cetet puissance correctement, à moins que l'on ne lui amène de l'air frais via uen ventilation boitier importante (et par conséquent bruyante :sweat: ). Déception de ce choix, qu'on a l'impression d'être fait davantage pour impressionner l'acheteur au premier abord que pour réellement lui offrir par la suite ce niveau sonore très bas... :pfff:  
 
  Autrepoint, si c'est uen très bonen chose qu'Antec est prévu uen ventilation conséquente compte tenu de la puissance de l'alimentation :jap: , en revanche la position ventilation maximale est à mon avis un peu surdiemnsionnée par rapport à uen utilisation standard. gardons à l'esprit malgré totu que c'ets un bon moyen de prévenir la "santé" de l'alimentation... ;)  
 
  Mise à part ces considérations sur la ventilation, notez qu'il ets fort probable qu'en procédant au même modifications que moi que votre garabtie soit désormais caduc! :sweat:  A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle! ;)  
 
 
6/Modification et premiers résultats
 
  La modification a donc étté effectuée avec un Papst 8412NGM (26dBA, 58m3/h) et un Papst 3412NGL (23dBA, 61m3/h). Ceux si ont été soudé à un connecteur deux pins, réccupéré sur un des ventilateur d'origine, qui vient se fixer sur l'unique connecteur de l'alim (les deux ventilateurs sont à ma surprise sur le même connecteur, moi qui pensais que le 92mm était sous volté pour alligner son débit sur celui du 80mm :whistle: ).
 
  A vide,ou durant la première demie heure de fonctionnement, le silence est impressionant : on frole l'inaudible! :love:  
Toutefois, avec un voltage si bas, les papst s'avère bien moins efficaces que ceux d'origine (bien qu'en 12v, ils soient sensiblement similaires, pour le cm du moins) : résultat l'alimentation passe en ventilation maximal très rapidement (d'origine, elle le fait aussi, mais après plus de temps ;) ).
 
  Au final, le niveau de bruit s'avère tout à fait audible (26+23dBA), mais malgré totu beaucoup plsu correct que celui d'origine. :)  La modification s'avère docn une semie réussite, offrant un niveau sonore très appréciable, mais pas encore l'inaudible visé. :(  A nuancer, c'est qu'and même bien agréable de voir le niveau sonore de l'alimentation baisser de 8-10dBA  :whistle:  
 
 
7/Optimisatiosn intéressantes possibles :)
 
  Premier constat, la thermorégulation de l'alimentation est très étrange, et pas forcément adaptée à ce nouvel usage. :pfff:  En conséquence, se substituera à celle ci uen thermorégulation linéaire (augmentation progressive de la vitesse de rotation, et non brusque), avec un petit circuit simple à base de LM317T+Thermistance. Notez qu'il n'est aps question pour ma part d'utiliser des ventilateur plus silencieux, ou de sous volter en permanence les ventlateurs, attitude que je qualifierai de suicidaire!!! :non:  
 
  Deuxième constat, de peties améliorations mécaniques pourraient être employée. A savoir :
-monter soupple le 92mm poru limiter la résonnance (impossible malheureusement avec le 8cm, qui rentre vraiment juste ds son emplacement:()
-supprimer définitivement les grilles
-découper - mai au revoir la garantie - ou "gommer" la petite restriction de tole qui gène l'écoulement d'air au niveaude la sortie du 8cm. ;)  
 
  Et enfin l'ajout de 2 8412NGL dans le boitier - pour l'instant dépourvu de ventilation - devrait faire baisser la température dans la tour, et par conséquent tant la température du processeur que celle de l'laimentation. Compte tenu du niveau sonore du reste de la machine, ils serotn parfaitement inaudibles. :)  
 
 
8/Le mot de la fin
 
  Vous l'aurez - je l'espère - compris, on ne plaisante pas avec le dégageùent de chaleur d'une alimentation, il serait suicidaire de sous dimensionner la ventilation. :pfff:  J'insite fortement sur ce point, car je ne crois pas un 8412NGL ou un S2 en 7v par exemple à même par exemple de refroidir au mieux uen alim' d'une machien overclockée. Même en 12v, il faudra voir à ne pas négliger la ventilation du boitier pour compenser... :sweat:  
 
  D'autre part, il faudra vous méfier des systèmes de thermorégulation originaux comme celui d'antec, qui pourrait vous jouer de mauvais tours. :whistle:  Imaginaons que vous ayez placé un 8412NGL, en position par dafut, vous auriez un 8412NGL en 5v : vous imaginer le débit :pfff:  
A ce propos, on utilisera des solutions pour contourner le problème, comem le circuit à base de LM317T+thermistance... ;)  Il me semble à ce titre intéressant de conserver uen formule thermorégulée, apte à mettre la ventilation à fond pour prévenir l'alim' de totu dégat en cas de problème de surchauffe. :jap:  
 
  Enfin gardez à l'esprit de rester raisonnable. On cherchera avant tout le bon équilibre entre ventilation et niveau de bruit... Ce dernier pouvant ensuite être améliorer par différent biais : silent bloc, suppression des grilles, etc...
 
 
  Merci de me faire part de vos avis, suggestions ou autre. :hello:  
 
@+
 
PS : des photos viendrotn illustrer ce topic prochainement, ainsi que ems derniers raffinements :D  ;)


Message édité par webzeb le 22-08-2003 à 13:56:49
mood
Publicité
Posté le 09-02-2003 à 11:26:04  profilanswer
 

n°2203334
alkurun
Eleveur de drôlesses...
Posté le 09-02-2003 à 11:30:57  profilanswer
 

Le multipost spa bien !!!
 
 
 :D

n°2203338
webzeb
Posté le 09-02-2003 à 11:32:57  profilanswer
 

le trool d'un post d'une page informatif, spas terrible non plus :pfff:

n°2203367
webzeb
Posté le 09-02-2003 à 11:48:18  profilanswer
 

:hello:

n°2203395
webzeb
Posté le 09-02-2003 à 12:04:56  profilanswer
 

:bounce:

n°2204060
webzeb
Posté le 09-02-2003 à 15:42:39  profilanswer
 

:hello:

n°2204136
walkman
Posté le 09-02-2003 à 16:03:53  profilanswer
 

webzeb a écrit :


  Merci de me faire part de vos avis, suggestions ou autre. :hello:


 
 
Achète une alim Noiseblocker:
 
-C'est la même que la Antec (même ref constructeur CWT), mais avec des ventilos noiseblocker montés par la société Blacknoise
-C'est le même prix
-C'est la  même garantie (3ans)
 
Résultat t'auras économisé le prix des PAPST, le démontage de ton alim, qui annule la garantie, du temps, et t'auras autant de silence.
 
 :lol: :sol: :hello:


Message édité par walkman le 09-02-2003 à 16:04:58
n°2204142
webzeb
Posté le 09-02-2003 à 16:05:41  profilanswer
 

sachant que j'ai payé mon antec 430W 30? (vi 30 :whistle: ) et que je paye pas els papst  :D

n°2204167
walkman
Posté le 09-02-2003 à 16:13:20  profilanswer
 

webzeb a écrit :

sachant que j'ai payé mon antec 430W 30? (vi 30 :whistle: ) et que je paye pas els papst  :D  


 
Ma remarque n'inclut pas ce genre de cas particulier

n°2204172
webzeb
Posté le 09-02-2003 à 16:15:06  profilanswer
 

noiseblocker j'ai uen confiance relative !
 
surtotu que leur alim n'utilisent aps toute des ventilos noiseblocker justement :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le 09-02-2003 à 16:15:06  profilanswer
 

n°2204201
Kappuksu
Posté le 09-02-2003 à 16:24:25  profilanswer
 


Changer les ventilos d'une alim, c'est facile ?
 
J'ai une Antec 350W avec 2 ventilos dessus qui font pas mal de bruit, et j'hesite à les changer ...

n°2204210
webzeb
Posté le 09-02-2003 à 16:27:04  profilanswer
 

oui c facile ;)
 
tu risque d'avoir des fils à souder sur un connecteur : au pire, tu coupe le fil avant le connecteur, tu dénudes, tu enroule le file dé"énudé du ventilo dessous, et tu isole au scotch d'électricien
 
sinon soudure+gaine thermo rulez :)

n°2204227
Kappuksu
Posté le 09-02-2003 à 16:32:23  profilanswer
 

webzeb a écrit :

oui c facile ;)
 
tu risque d'avoir des fils à souder sur un connecteur : au pire, tu coupe le fil avant le connecteur, tu dénudes, tu enroule le file dé"énudé du ventilo dessous, et tu isole au scotch d'électricien
 
sinon soudure+gaine thermo rulez :)


 
Ohh làlààà ... hum, s'il fô une soudure, c'est pas pour moi ...
 
Par contre, j'ai l'impression que le ventilo du dessous est branché sur la carte mère ! Y a 2 fils qui sortent de l'alim et qui vont se brancher sur l'A7N8X ... à part à un ventilo à quoi ça pourrait servir ?

n°2204230
Optitribe
Posté le 09-02-2003 à 16:33:00  profilanswer
 

webzeb a écrit :

oui c facile ;)
 
tu risque d'avoir des fils à souder sur un connecteur : au pire, tu coupe le fil avant le connecteur, tu dénudes, tu enroule le file dé"énudé du ventilo dessous, et tu isole au scotch d'électricien
 
sinon soudure+gaine thermo rulez :)


 
Utilise de petits serre fils ,ce n'est pas plus chère que de la toile isolante et ça t'évitera que la toile isolante se décolle avec le temps ou à cause de la température.  

n°2204233
webzeb
Posté le 09-02-2003 à 16:33:59  profilanswer
 

Kappuksu  
 
c'ets le monitorign du ventilo 8cm ;)

n°2204234
Optitribe
Posté le 09-02-2003 à 16:34:13  profilanswer
 

Kappuksu a écrit :


 
Ohh làlààà ... hum, s'il fô une soudure, c'est pas pour moi ...
 
Par contre, j'ai l'impression que le ventilo du dessous est branché sur la carte mère ! Y a 2 fils qui sortent de l'alim et qui vont se brancher sur l'A7N8X ... à part à un ventilo à quoi ça pourrait servir ?
 


 
Si c'est comme sur les enermax ,ca sert à contrôler la vitesse de rotation du ventilo.

n°2204247
Kappuksu
Posté le 09-02-2003 à 16:36:44  profilanswer
 

optitribe a écrit :


 
Si c'est comme sur les enermax ,ca sert à contrôler la vitesse de rotation du ventilo.


 
C'est pas l'alim du ventilo alors ?
 
Qu'est-ce-qui se passe si je debranche ?

n°2204255
webzeb
Posté le 09-02-2003 à 16:40:18  profilanswer
 

il se passe rien ;)

n°2204269
Optitribe
Posté le 09-02-2003 à 16:43:00  profilanswer
 

La vitesse de rotation ne pourra plus être affiché dans le bios ou dans Windows mais le ventilo continuera à être alimenté.

n°2204272
Kappuksu
Posté le 09-02-2003 à 16:43:33  profilanswer
 

webzeb a écrit :

il se passe rien ;)


 
Et le monitoring, il se fait par le bios ???

n°2204281
Kernel-Pan​ic
Eh?
Posté le 09-02-2003 à 16:44:35  profilanswer
 

les alims Noiseblocker sont des Antec mais pas des TruePower sois dit en passant... (enfin jamais vu de truepower chez noiseb)


---------------
You have no chance to survive make your time.
n°2204460
clockover
That's the life
Posté le 09-02-2003 à 17:54:47  profilanswer
 

dans les comparatif j ai tjrs lu ke ct exactmenet les meme alims..

n°2204472
Kernel-Pan​ic
Eh?
Posté le 09-02-2003 à 17:58:12  profilanswer
 

oui c'est des Antec ya pas de doute
mais Antec fait des alim:
Smartpower: 300,350,400,450...watts
et
TruePower: 330,380,430...watts


---------------
You have no chance to survive make your time.
n°2283419
neyro
Posté le 10-03-2003 à 15:38:22  profilanswer
 

:hello:
 
J'ai pas tout compris la.  La true power, elle est sensée etre silencieuse nan?   :pt1cable:  
POurquoi la moder? Elle fait tant de bruit que ça?

n°2283460
sat 08
Team Haque-Barre
Posté le 10-03-2003 à 15:51:16  profilanswer
 

:sleep:  :sleep:

n°2283468
neyro
Posté le 10-03-2003 à 15:53:42  profilanswer
 


 
hu?  :(  
 
ça a déjà été dit :??:(je ne crois pas avoir lu ça)

n°2645238
vincenzo19​79
Posté le 05-08-2003 à 20:41:16  profilanswer
 

c koi le mot de la fin ca m'interresse ?
moder comme c aa ete fait ?
acheter une noiseblocker hyper cher en 300 ou 350w ?
acheter une fortron ou QT 300 ou 350w quitte a moder apres ?
c koi le plus silencieux ?

n°2654810
vincenzo19​79
Posté le 10-08-2003 à 12:27:29  profilanswer
 

:cry:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Antec True Power 430W : Mod Silence

 

Sujets relatifs
Boitier Antec Noir SX1040BUn boîtier Antec, oui, mais lequel ?
Carte mère ki veut po démarrer: led power (verte) ki clignotte !??Aide au Montage d une Antec 1080 et de la Cm SR7-8X
Qui a un boitier ANTEC Plus 1080 AMG ??Pour copie de DD: Ghost 2003 ou Drive Image 2002 ou True Image 6.0 ?
Alim Antec true power 330w, étiquette verte / jaune ?[MOD] Quels potentiomètres pour réguler un 80mm
Plus de sujets relatifs à : Antec True Power 430W : Mod Silence


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR