Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2502 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Améliorer le flux d'air de mon boitier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Améliorer le flux d'air de mon boitier

n°10213354
Druiidix
Posté le 18-08-2017 à 20:45:11  profilanswer
 

Bonjour,  
 
(Attention pavé en approche)
Alors voilà, comme le titre l'indique, j'aimerais avoir quelques conseils pour améliorer la ventilation de mon pc et réduire le bruit.  
Tout d'abord ma config :  
I5 6500 refroidit par un Artic cooling freezer 13
B150 mate  
2*4 go de ddr4
Rx 470 de chez xfx  
1 dd de 1 To  
Un sonata 3 et son alim (ea 500D, pas de chance) achetés il y a 10 ans ...
Et un Artic f12.  
 
Mes températures sont plutôt bonnes en charge (50 pour le cpu et 70 pour la cg), mais c'est assez bruyant. La cg est pas la plus discrète du marché mais je pense surtout que le problème vient de l'alim.  
Vous allez me dire que le plus simple serait de changer de boitier et d'alim, mais malgré que ca soit mon argent mes parents tentent de m'en empêcher  :pfff:  
Je pense quand même que Je vais changer au moins l'alim dans un premier temps (en plus les tensions semblent limites, le 12v est à 11,718 en charge), sans doute par une evga 600 pour avoir de la marge.  
Mais en attendant j'aimerais déjà tenter de baisser les naissances sonores, mais sans dépenser.
Tout d'abord j'ai quelques questions concernant le boitier. J'ai lu que découper la grille d'aération arrière pouvait faire gagner quelques degrés, vous confirmez ?  
Percer une aération en haut du boitier pourrait aider ? Si oui est ce qu'il faudrait mettre un ventilo (je vous joindrais quelques photos).
Ensuite concernant l'emplacement du ventilateur avant, j'ai  aussi lu qu'il servait pas à grand chose, a part s'il était collé juste derrière la façade. J'ai essayé de le déplacer aujourd'hui, mais c'est moins bon qu'avant donc je suis un peu intrigué la dessus.  
Ensuite concernant les ventilos. Pensez vous qu'inverser mes 2 ventilos (mettre le f12 en extraction) puisse faire baisser le niveau sonore, sans augmenter trop les températures. Actuellement le tricool arrière est sur la position medium. Le f12 semblent plus discret et avoir un cmf un peu plus élevé mais je sais pas si ca joue.  
 
Enfin, si je change d'alim, le ventilateur aspira l'air chaud du ventirad et le recrachera,  ca risque pas de l'endommager (pour ca aussi que je veux prendre large, je me dis qu'elle sera moins sollicitée donc chauffera moins)?  
 
Voilà je pense avoir fait le tour, si jamais je dis des conneries dites le moi.  
Place aux photos  
Le boitier et son super câble management (si vous voyez un moyen de l'améliorer je dis pas non)  
https://www.noelshack.com/2017-33-5 [...] 141356.jpg
 
Les ventilos que j'ai (ca vaut pas grand chose mais ca peut toujours servir). J'en ai un dernier plus petitaussi, faudrait que je le retrouve  
 
https://www.noelshack.com/2017-33-5 [...] 203910.jpg
 
Merci d'avance  

mood
Publicité
Posté le 18-08-2017 à 20:45:11  profilanswer
 

n°10213368
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 18-08-2017 à 21:09:43  profilanswer
 

Salut
 
Percer le boitier, avec tout le matos dedans, ce n'est pas une bonne idée si c'est de l'acier, les copeaux risquent de se loger à des endroits pas possibles et faire un court-circuit (cramer qq chose)
 
Sinon pour savoir exactement qui fait du bruit, lance le PC et arrête les ventilos un à la fois (avec un stylo par exemple) comme ça tu pourras identifier le(s) coupable(s) et savoir ou tu dois agir
 
Pour ton ventirad CPU tu as mis l'extraction vers le haut à cause de la ram ?

n°10213373
Druiidix
Posté le 18-08-2017 à 21:20:00  profilanswer
 

Oui bien sur, je démonterait le tout à l'occasion.  
Ouais ca passait pas sinon :/  
Pour les ventilos, c'est assez simple je pense. J'en ai 4 qui peuvent changer de vitesse: CPU, la cg, celui de devant et celui de l'alim.  
Hier j'ai débranché le ventilo de devant et j'avais toujours le même bruit. Quand je quitte une session de jeu, les ventilos de la cg baissent rapidement vers les 40%, et à cette vitesse ils sont inaudibles, donc je les élimine aussi (le bruit continu). Reste celui du cpu éventuellement, mais quand j'augmente sa vitesse avec Msi command center, il fait quasiment pas de bruit même à fond, et je vois bien que c'est pas le même bruit que celui qui est dérangeant (si tu vois ce que je veux dire)

n°10213753
Druiidix
Posté le 19-08-2017 à 13:32:51  profilanswer
 

Petit up

n°10213855
ElysiumFR
Posté le 19-08-2017 à 15:52:33  profilanswer
 

Ta cm ne permet pas de contrôler les ventilos via le bios ?

n°10213894
Druiidix
Posté le 19-08-2017 à 16:59:21  profilanswer
 

Via command center je peux le faire, mais du coup je peux changer que celui qui est en aspiration (que j'ai finalement enlevé ^^) et celui du ventirad. Donc pas les plus bruyants.  
Mais je me dis qu'au moins échanger le tricool arrière par le f12 pourrait être pas mal: au repos il tournerait pas trop fort et en charge il accelererait. Et éventuellement je découpage de la grille arrière mais je sais pas si c'est utile.

n°10215566
Druiidix
Posté le 21-08-2017 à 17:23:19  profilanswer
 

Personne d'autre ?

n°10220057
albertoto
accro au perf/bruit/prix
Posté le 27-08-2017 à 21:48:01  profilanswer
 

Salut,
 
Le ventilateur tricool qui est l'arrière a normalement un petit sélecteur 3 positions qui te permet de choisir sa vitesse. Pour en avoir eu, la position la plus lente ou celle du centre ne sont pas trop bruyantes.
 
Concernant le ventilateur de ton alim, je ne pense pas que retirer la grille change quelque chose. Par contre s'elle est un peu ancienne, le roulement du ventilo peu manquer d'un peu de lubrifiant. Donc si c'est la cas, il faut démonter l'alim et l'ouvrir en retirant les visses qui tiennent la carcasse. Ensuite il faut mettre un peu de W40 ou d'huile lubrifiante dans le roulement du ventilo. Souvent il faut retirer un autocollant au dos du ventilateur ou un petit capuchon en caoutchouc. Ensuite, tu rebouches et fait tourner le ventilateur à la main. Il ne fait pas trop en mettre non plus, 3-4 gouttes suffisent sinon ça va couler de partout. Tu remontes le tout et ça devrai le faire si le pblm vient de là. Parfois, ça ne résout pas le soucis.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Améliorer le flux d'air de mon boitier

 

Sujets relatifs
Cherche un boîtierSsd et hdd 3 1/2 + boitier externe - Disque dur usb 2.5
Boitier pas trop cher nouvelle configConseils pour améliorer une config gaming
Boitier 2017 merdiqueQuestion sur ma config, comment l'améliorer
Boîtier + AIO/VENTIRADquel boitier ?
Changement boitier PCAméliorer le flux de son boitier
Plus de sujets relatifs à : Améliorer le flux d'air de mon boitier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR