Comme beaucoup de joueur (au dépend de mes études
) je me suis posé la question suivante :
S’il y a bien un conflit dans la communauté de joueur c'est l'importance d'avoir juste 60 fps ou d'avoir plus de 60 fps pour un maximum de fluidité.
Donc, votre avis ?
J'ai fait des tests chez moi à l'aide de ma sœur : le principe était de comparer un framerate locké a 60 fps comparé avec un framerate libre.
Ma méthode la plus scientifique possible est la suivante : ma sœur règle le framerate (locké ou pas) sans que je puisse savoir quel est l'option et je dois différencier ; je ne peux pas le faire tout seul pour éviter un effet "placébo" et on a testé plusieurs jeux de cette manière (enfaite j'ai testé ma librairie de jeu avec les titres les plus populaire)
Ma liste de jeu : BF1, CS : GO, Minecraft classique / tout à fond, skyrim, Borderlands 2 (ça c’était à cause d'un débat avec un pote xd), Fallout 4, The witcher 3.
Quelque notion de vocabulaire : -FPS : frames per seconde, littéralement le nombre d'image qu'on a en une seconde
-Latence : le temps entre 2 frame, très important. Notez que j'ai setup un système pour afficher la latence actuelle (le nombre varie souvent, en fait il varie le nombre de fois qu'il y a un nouveau frame) et aussi pour avoir la latence maximum pendant une seconde (si vous voulez que j’explique en profondeur dite le moi)
Mes réglages
-BF1 : opération, Italie, 1ère map, petite balade dans le fort, 48 joueur, tout à fond 1080P
-CS : GO : un run sur la map de test de framerate la plus connue (g oublié le nom
) avant de faire une petite partie solo avec des bot sur de_dust_2 en rush b, tout au minimum 1080P
-Minecraft classique : une petite balade dans les bois, tout à fond, distance de rendu far
-Minecraft tout à fond : tout à fond, shader ultra lourd, distance de rendu extrême, vol rapide au-dessus d’une jungle
-Skyrim , balade dans whiterun a 3PM , tout a fond quelque mod du type SkyUI , USKP , pas d'enb
-Borderlands 2 : tout a fond , physix on , balade dans sanctuary
-Fallout 4 : balade dans boston, tout à fond, 3PM, quelque mod comme skyrim
-TW3 : balade dans novigrad à cheval, medium
Résultats
-BF1 : on peut voir la différence, car la latence max par seconde s'affole par rapport aux autres jeux : jeu codé avec le cul ! min 60 fps max 100 fps
-CS : GO aucune différence sur le run sur la map custom, mais je n'avais pas d'input donc bon ; sur de_dust_2 on peut voir la différence, elle est suffisante pour argumenter qu'il faut 200 fps + pour bien jouer ; min 60 max ~300 fps, latence sage
-Minecraft classique : pas de différence what so ever ; min 60 max 500 fps, latence moyenne
-Minecraft tout à fond : le tearing est dégelasse fraudais être aveugle pour ne pas voir la différence , jeu codé avec le cul
-Skyrim : peu de différence , voir aucune min 60 fps max 80 fps
-Borderlands 2 : suffisamment de différence pour être qualifiable et donner un avantage a une configuration plus puissante ; min 60 max 120 , latence très calme
-Fallout : même chose que Skyrim ; min 60 max 100
Selon mes résultat on conclue que il faut impérativement avoir plus de 60 fps pour une expérience fluide (hein les consoleux) , quitte à dépenser plus pour jouer sur la même résolution ( et c’est ma philosophie !)
A vos claviers
Petit stawpoll
https://strawpoll.com/rkcscwzk
Petite conclusion de ma part : plus le jeu est lourd , plus il est rentable de le faire tourner rapidement
Message édité par NEmergix le 26-09-2017 à 19:46:29
---------------
Lurker pro | Steam | Topic Deep Rock Galactic