Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3015 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Bench

60 fps vs 60+ fps , discutions

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°10240073
NEmergix
Lanceur d'Heden depuis 1854
Posté le 26-09-2017 à 19:00:23  profilanswer

:hello:  

Comme beaucoup de joueur (au dépend de mes études [:tinostar] ) je me suis posé la question suivante :  
S’il y a bien un conflit dans la communauté de joueur c'est l'importance d'avoir juste 60 fps ou d'avoir plus de 60 fps pour un maximum de fluidité.
Donc, votre avis ?

J'ai fait des tests chez moi à l'aide de ma sœur : le principe était de comparer un framerate locké a 60 fps comparé avec un framerate libre.  
Ma méthode la plus scientifique possible est la suivante : ma sœur règle le framerate (locké ou pas) sans que je puisse savoir quel est l'option et je dois différencier ; je ne peux pas le faire tout seul pour éviter un effet "placébo" et on a testé plusieurs jeux de cette manière (enfaite j'ai testé ma librairie de jeu avec les titres les plus populaire)
Ma liste de jeu :  BF1, CS : GO, Minecraft classique / tout à fond, skyrim, Borderlands 2 (ça c’était à cause d'un débat avec un pote xd), Fallout 4, The witcher 3.
Quelque notion de vocabulaire : -FPS : frames per seconde, littéralement le nombre d'image qu'on a en une seconde  
-Latence : le temps entre 2 frame, très important. Notez que j'ai setup un système pour afficher la latence actuelle (le nombre varie souvent, en fait il varie le nombre de fois qu'il y a un nouveau frame) et aussi pour avoir la latence maximum pendant une seconde (si vous voulez que j’explique en profondeur dite le moi)
Mes réglages  
-BF1 : opération, Italie, 1ère map, petite balade dans le fort, 48 joueur, tout à fond 1080P
-CS : GO : un run sur la map de test de framerate la plus connue (g oublié le nom :cry:) avant de faire une petite partie solo avec des bot sur de_dust_2 en rush b, tout au minimum 1080P
-Minecraft classique : une petite balade dans les bois, tout à fond, distance de rendu far
-Minecraft tout à fond : tout à fond, shader ultra lourd, distance de rendu extrême, vol rapide au-dessus d’une jungle
-Skyrim , balade dans whiterun a 3PM , tout a fond quelque mod du type SkyUI , USKP , pas d'enb
-Borderlands 2 : tout a fond , physix on , balade dans sanctuary
-Fallout 4 : balade dans boston, tout à fond, 3PM, quelque mod comme skyrim
-TW3 : balade dans novigrad à cheval, medium
Résultats
-BF1 : on peut voir la différence, car la latence max par seconde s'affole par rapport aux autres jeux : jeu codé avec le cul ! min 60 fps max 100 fps
-CS : GO aucune différence sur le run sur la map custom, mais je n'avais pas d'input donc bon ; sur de_dust_2 on peut voir la différence, elle est suffisante pour argumenter qu'il faut 200 fps + pour bien jouer ; min 60 max ~300 fps, latence sage
-Minecraft classique : pas de différence what so ever ; min 60 max 500 fps, latence moyenne
-Minecraft tout à fond : le tearing est dégelasse fraudais être aveugle pour ne pas voir la différence , jeu codé avec le cul :na:  
-Skyrim : peu de différence , voir aucune min 60 fps max 80 fps
-Borderlands 2 : suffisamment de différence pour être qualifiable et donner un avantage a une configuration plus puissante ; min 60 max 120 , latence très calme
-Fallout : même chose que Skyrim ; min 60 max 100
Selon mes résultat on conclue que il faut impérativement avoir plus de 60 fps pour une expérience fluide (hein les consoleux) , quitte à dépenser plus pour jouer sur la même résolution ( et c’est ma philosophie !)

A vos claviers ;)

Petit stawpoll
https://strawpoll.com/rkcscwzk

Petite conclusion de ma part : plus le jeu est lourd , plus il est rentable de le faire tourner rapidement

Message édité par NEmergix le 26-09-2017 à 19:46:29

---------------
Lurker pro | Steam | Topic Deep Rock Galactic
mood
Publicité
Posté le 26-09-2017 à 19:00:23  profilanswer

n°10240103
Xenon19
Ubuntu for Human.
Posté le 26-09-2017 à 19:43:02  profilanswer

Bonsoir,

Je joue souvent à CSGO et LOL et franchement en 60 fps je ne vois pas la différence avec du 100 voir 200 fps, je trouve cela vraiment confortable, il n y a pas de déchirement d'image !

---------------
Asus Mini Transformer - Intel Atom X5 X8350 1.44 GHz, 1.92 GHz Turbo - Intel HD 400 - 4 GB memory - 128 GB eMMC - Windows 10.
n°10240146
Revere
Posté le 26-09-2017 à 20:32:24  profilanswer

Salut,
Je pense que ça dépend des jeux, des configs (écran inclus) et des drivers.
Sur CS:GO (exemple que je connais), jouer avec vsync (et avec autre chose que fps_max 0) pour ma part c'est se tirer une balle dans le pied, ça me donne un input lag insupportable.
Sur LoL, je suppose qu'à partir du moment ou tu atteins ta vitesse de rafraichissement c'est ok, mais ça doit aussi dépendre d'autres éléments.
Je ne pense pas qu'il y a une réponse définitive et générale, ça dépends d'un paquet de trucs.

Message édité par Revere le 26-09-2017 à 20:32:50
n°10240156
ontarion
Posté le 26-09-2017 à 20:53:33  profilanswer

Salut,

Toutes ces observations ont été faites sur un écran à fréquence fixe de 60Hz ?

Pour les pb de fluidité sur un écran 60Hz :

- Si la carte ne peut pas calculer 60fps, on peut essayer de régler l'écran dans un mode 30Hz si le pilote de la carte le permet , ou dans le jeu activer la Vsync en 2 itérations si le jeu le permet

- Si la carte calcule entre 60 et 100 fps en général pas de problème, comme tu as constaté dans tes essais (skyrim, fallout...)

- Quand la carte calcule trop d'images et qu'un pb de déchirement apparaît, en premier j'essaie de mettre une limite (essayer plusieurs limites, 80 puis 100fps par exemple). Si ça ne marche pas, on peut essayer d'activer la Vsync (Attention ne jamais activer la Vsync dans un jeu fps genre csgo)

Message édité par ontarion le 26-09-2017 à 23:34:29
n°10240183
NEmergix
Lanceur d'Heden depuis 1854
Posté le 26-09-2017 à 21:22:48  profilanswer

@ontarion
Moi j'ai pas de souci :lol:  
Mais mon observation c'est que le jeu a de moins de moins d'input lag et de sutturing plus le nombre d'FPS est élevé et surtout une  latense constante et la plus faible possible.

Message édité par NEmergix le 26-09-2017 à 21:27:12

---------------
Lurker pro | Steam | Topic Deep Rock Galactic
n°10240204
Revere
Posté le 26-09-2017 à 21:57:43  profilanswer

L'input lag ne t'ennuie pas trop NEmergix ? à 60Hz c'est terriblement gênant pour ma part.

n°10378212
Miky 2001
N'y pense même pas !!!
Posté le 04-06-2018 à 09:01:53  profilanswer

Dans ton protocole tu as publié de nous dire sur quel écran tu jouais !
Ça change tout !

2 cas de figure (sans parler de gsync ou autre) :

- ton écran est Max à 60hz : sans vsync tu auras moins dinput lag mais du tearing. Apres c’est au petit bonheur la chance d’un nombre de fps multiple de 60hz pour avoir un tearing gênant ou pas.

-ton écran est un 100hz ou +

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Bench

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : 60 fps vs 60+ fps , discutions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)