Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1121 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Ventilo alimentation LEPA HS ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ventilo alimentation LEPA HS ?

n°10165423
Faize le R​enard
Tout doux
Posté le 12-06-2017 à 21:27:41  profilanswer
 

Salut les gens !
Je viens de récupérer une alimentation qui apparemment causait des reboot random sur la config d'un pote, c'est une Lepa G850-MAS, une 850W 80+ Gold donc.  
Il avait comme config un i5-4570 et un SLI de GTX 660, je ne pense pas que ça l'ait fait surcharger !  
 
Bref, je suis allé chez lui pour voir le problème, j'ai ré-installé Windows 10 (son OS avait planté), installation de quelques logiciels pour finaliser et là j'entends un "clac" venant du PC, il s'est éteint d'un coup, il a reboot, j'ai attendu qu'il soit sur le bureau, j'ai éteins le PC et j'ai tout démonté, nettoyé les cartes graphiques, le ventirad, changer la pâte thermique etc.
Je remonte la bête, ça démarre nickel, arrivé sur le bureau : le PC s'éteint ... Pas de "clac" cette fois, il ne s'est pas redémarré tout seul comme la fois d'avant, j'appuie sur le bouton power, ça ne démarre pas, les deux ventilos de boîtier se mettent à tourner doucement, puis plus rien ...  
 
Bref, j'ai re-démonté toute la config, il souhaite vendre les pièces, je lui ai donc proposé de ramener l'alim chez moi pour la démonter et voir si un condensateur ou autre composant n'a pas cramé.  
J'arrive chez moi, je la démonte, j'enlève le ventilateur, je le test sur mon PC, il vibre mais ne tourne pas, je suppose donc que l'alim à eu une surchauffe, car effectivement je ne me souviens pas avoir vu le ventilateur tourner, mais comme elle est semi-passive et que je n'ai fait qu'installer l'OS, pas de jeu ni rien, je ne pensais pas qu'elle chaufferait tant que ça ...  
Donc, j'ai bidouillé un adaptateur avec un ventilateur 120mm (il faut un 140 mais je n'en possède pas) pour remplacer temporairement celui d'origine, depuis tout à l'heure l'alim est branché sur mon ancienne config 775, processeur OC à 4.6 GHz pour la stresser un peu (pas de grosse carte graphique, la flemme de l'enlever de mon PC perso), aucun problème, le ventilateur met 5 minutes avant de se lancer, mais une fois fait, ça tourne sans s'arrêter.  
 
Pour finir : pourquoi est-ce que le ventilateur d'origine a lâché ? Si l'alim à surchauffé, est-elle forcément HS ou bien une sécurité s'est déclenché, d'où le "clac" ?  
S'il est possible de la réparer, quel ventilateur me conseilleriez-vous ? Je voulais mettre un similaire à celui d'origine, mais je n'en trouve pas d'aussi rapide (2.800tpm), le plus gros que je trouve monte à 3.000tpm. Après j'imagine bien qu'il faille surtout voir le débit d'air, et ne pas surcharger la prise ventilateur de l'alim (le ventilateur d'origine consomme 0.7A et à un débit d'air assez élevé, plus de 120m³/h il me semble), je suis tombé sur deux Noctua intéressant, l'un des deux monte à 3.000tpm, mais en PWM, l'autre monte à 2.000tpm fixe, n'ayant plus de prise PWM de dispo sur ma carte mère, je pensais donc prendre le 2.000tpm, qui coûte quand même 32€ ...


Message édité par Faize le Renard le 12-06-2017 à 23:41:41
mood
Publicité
Posté le 12-06-2017 à 21:27:41  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Ventilo alimentation LEPA HS ?

 

Sujets relatifs
(help) Perte d'un câble d'alimentation... Ou incapab de le reconnaîtreIdentifier les câbles d'alimentation
Alimentation EPS12v 8pins sur CM EATX12v 8pinDD externe HS ?
Alimentation qui crépite Antec VP500PCAlimentation qui crépite et qui repasse dans l'enceinte
1 ventilo sur 3 à fondAlimentation qui siffle = alim hs ?
[Résolu] Ecran Acer S240HL bid : Port Hdmi défaillantQuestion alimentation
Plus de sujets relatifs à : Ventilo alimentation LEPA HS ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR