Bonjour à tous !
Voici ma config :
- ALIM: Corsair CX750 non modulaire (750W, 80+ Bronze)
- MB: Gigabyte GA-G41MT-S2PT (Ultra Durable, Micro-ATX)
- CPU: Core 2 Quad Q6600 @2,4 Ghz (Rév. G0, je l'ai OC un moment jusque 2,75 Ghz sans problème)
- Ventirad : Noctua NHu12p
- RAM: 2x4 Go DDR3
- GPU: Gigabyte GeForce GTX 950 2GB
- HDD: Hitachi 320 Go
- Boîtier : Aerocool Dead Silence Cube
- OS : Windows 10 Familial 64 bits
Lundi dernier, en essayant de démarrer mon ordi, j'ai été confronté d'abord à un non lancement. Puis, en bougeant un peu le bureau où est placé le boîtier, à des démarrage progressifs. Un peu après, l'ordi a redémarré suite à un léger choc de ma main avec le bureau sur lequel repose l'unité centrale. Enfin, l'ordi a redémarré pendant une partie de jeu (Watch Dogs).
Depuis hier, plus de problème. Je n'ai pas rejoué, mais j'ai nettoyé l'intérieur du boîtier (il y avait un mini mouton de poussière tombant du ventirad sur la carte mère, j'ai essayé de mettre un peu d'ordre dans les fils d'alim). J'ai aussi changé le fil extérieur de mise sous tension reliant la multiprise à l'alim (peut-être que le précédent était abîmé).
J'ai également testé ma RAM au cas où, via l'appli de Win10. Zéro problème de barrette.
Pensant que tout ça venait peut-être de l'alim (les Corsair CX ont pu avoir des problèmes c'est bien ça ?), j'ai fait un test de 15mn sur OCCT (1 en idle au début, 5mn à la fin). Je ne sais pas interpréter les graphiques par contre. En voici quelques-uns :
Est-ce bon ou pas ?
J'ai du coil whine au (re)démarrage du PC ou à une reprise de Windows après une mise en veille prolongée, mais j'ai cru comprendre que ça ne voulait rien dire.
Je sais aussi qu'une sous-tension peut être problématique pour le HDD. Donc voici un petit diagnostic en ligne via SpeedFan 4.51 :
J'ai une autre alim sous la main dans le pire des cas... Mais c'est une LC Power 550 !
Merci d'avance pour vos conseils et éclairages !
Message édité par Allan79 le 12-11-2015 à 00:01:31