Bonsoir tout le monde,
J'ai monté mon premier PC de zéro (sauf les 2 SDD) debut janvier, tout marchait correctement mais depuis que j'ai effectué une benchmark (fin avril), le pc s'est arrêté net. Je m'étais dis "bon, je l'ai fait tiré et il a pas supporter, pas bien grave mais j'espère n'avoir rien esquinté (pas sûr de l'orthographe). Depuis ce jour, les arrêts ont commencé, une fois par jour, jusqu'à aujourd'hui de plus en plus régulièrement, plusieurs fois par jour. Je copie-colle le paragraphe suivant pour expliquer les symptômes (vient d'un autre sujet) :
"Voilà donc comme le dit le titre du post, j'étais en train de faire mes trucs habituels (TS, taf etc), lorsque mon pc s'est éteint d'un coup sans crier gare.
Ensuite, lorsque j'appuie sur le bouton de mise en route, il s'allume pour 1 à 2 secondes, puis se coupe net. C'est très étrange car l'alim semble tout de même distribuer du courant puisque je peux l'allumer meme pour une seconde et demie, non ?"
(J'ai copié-collé le paragraphe venant d'un autre sujet car sur portable, ce n'est pas évident de tout taper et mon ordi présente exactement les mêmes symptômes.)
Les LEDs (ez debug) VRAM et CPU de la CM s'allument avant de s'éteindre comme tout bon démarrage...
Il faut savoir qu'une fois que le PC s'arrête, il tente de redémarrer dans les 2 secondes suivant son arrêt. Je dis bien tenter car il essaye en général plusieurs fois avant de réussir, avant de s'éteindre quelques secondes plus tard ou plusieurs minutes, ca reste totalement aléatoire.
Tests déjà réalisés :
Température toujours inférieures à 45 degrés pour le CPU, inférieures à 40 degrés pour la CG et autour de 30 degrés et moins pour les SDD, CM,etc. => pas de problème de surchauffe
CG débranché => le PC a démarré 1 seconde
PC démonté puis remonté de zéro => a démarré pendant 2-3h et s'est éteint de nouveau (en tentant de reboot comme toujours)
Diagnostic CPU intel => passé avec succès (screen sur le bureau, test en charge, fréquence,etc.)
Je n'ai pas testé et ne peut pas : changer d'alim' provisoirement
Je n'ai pas testé d'enlever les barettes de RAM car j'ai tout de suite supprimer cette pièce des potentiels causes car le PC ne démarrerait jamais si cela venait de la RAM
En conclusion, les pièces que je soupçonne : la CM (j'espère pas...), l'alim.
Le CPU, la RAM, la CG, le boîtier sont éliminés de la liste à mon avis.
Ma config :
CM : MSI z170a pro
CPU : i5 6500 3.2 GHz skylake
CG : MSI nvidia gtx 1060 3Gb gaming
Ventirad d'origine (intel)
Boitier Zalman R1
RAM : gskill ripjaws DDR4 2*8Gb, je ne me rappelle plus de la fréquence ni du voltage (placées en dual channel)
SDD samsung 250 et 500 Go
Alim : Corsair VS550 (je sais, même pas certif bronze, j'ai vu 80+, j'ai cliqué...)
Drivers tous à jour, sauf bios qui est d'origine (je vais pas prendre le risque de flasher le bios alors que mon PC peut s'arrêter à tout moment...)
objectif du sujet : déterminer l'origine de la panne avant de dépenser de l'argent
merci pour votre aide
Message édité par ridox le 05-06-2017 à 21:32:32