Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1664 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  PC qui aléatoirement ne démarre plus

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC qui aléatoirement ne démarre plus

n°10432822
picooz
Posté le 23-09-2018 à 11:29:07  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai un soucis depuis quelques semaines et je n'ai absolument aucune piste ni idée sur la provenance, je fais donc appel à vous !
 
Mon PC a tout simplement, un bon matin, subitement cessé de démarrer. Tout était bien sous tension, avec témoins allumés mais rien ne réagissait (pas de code d'erreur sur le 7segements, pas de mise en route du ventilo, rien).
 
J'ai mis à zéro les paramètres du bios avec le clr cmos : rien. Enlevé la pile, débranché l'alim et attendre une nuit : rien.
J'ai donc tout ouvert, retiré tout les composants sauf une barrette, et miracolo, il a démarré et booté normalement.
 
Sauf que...depuis, de temps en temps, il me refait le coup, subitement, aléatoirement. Il suffit maintenant de couper l'alim et de la remettre pour qu'il redémarre. Je ne comprends absolument pas ce qui se passe. J’opterais pour un problème de l'alim mais j'ai mesuré et toutes les tensions sont là, et seule, elle démarre.
 
Maintenant j'ai assez peur qu'un beau jour il ne démarre plus du tout
 
Ma config : i7-6700K / Asus Maximus ranger VIII (bios à jour) / GTX 970 MSI / Seasonic 550W Gold Mod
 
Merci d'avance pour votre aide ! :)


Message édité par picooz le 02-10-2018 à 18:01:42
mood
Publicité
Posté le 23-09-2018 à 11:29:07  profilanswer
 

n°10433509
ip-man
永春
Posté le 24-09-2018 à 15:53:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
Il aurait été judicieux de procéder par étape en rebranchant les composants un à un lorsque ton pc a redémarré avec 1 barrette.
Remettre la deuxième  barrette, la Carte graphique etc ...
 
Étant donné que tu as pu démarrer avec une seule barrette de mémoire, il faudrait réitérer l'opération par étape afin de potentiellement identifier un composant défaillant.
 
Tu as une très bonne alimentation, mais effectivement on est pas à l'abri de dysfonctionnement malgré la réputation de la marque,et  je doute qu 'elle soit en cause.
Tu as mesuré la tension 12v  via un utilitaire ou un Voltmètre?
Le plus judicieux reste un utilitaire qui enregistre sur un temps donné les tensions durant l'utilisation du PC, hwinfo reste pas mal dans ce domaine mais il faudra convertir le fichier csv pour une meilleur visibilité des données.
 
 
 
 
 
 
 

n°10433708
picooz
Posté le 24-09-2018 à 20:42:39  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Merci de ta réponse, en fait c'est ce que j'ai fait :
J'ai retiré chaque composant un par un en essayant de le démarrer : rien.
Jusqu'à tout retirer et attendre plusieurs heures pile retirée,
Là il a démarré, j'ai ensuite ajouté tout les composants un par un, il pas de soucis, il démarrait à chaque coup.
 
Voilà trois jours que tout fonctionne parfaitement.
 
J'ai mesuré via un voltmètre mais la carte mère me donne un peu près les même valeurs. Les tensions ne bougent pas.
 
Merci pour ton aide

n°10433802
ip-man
永春
Posté le 25-09-2018 à 00:16:03  profilanswer
 

Peu être que les manipulations réalisées ont fait en sorte de régler le problème, composant mal enfiché à l'origine et rétabli etc etc... wait and see

n°10436677
picooz
Posté le 29-09-2018 à 19:23:11  profilanswer
 

Je reviens aux nouvelles.
 
Le problème est revenu plusieurs fois mais j'arrivais a démarrer en débranchant - attente - rebranchant
 
Et cette après-midi : ça a recommencé.
J'ai un deuxième PC, j'ai échangé les deux alims : l'autre PC ne démarrait plus. J'ai attendu etc, pareil. Et puis en réessayant il a fini par démarrer.
(La deuxième est une Corsair 550W entrée de gamme...)
 
Pas de problème pour l'instant sur le principal. Je pense vraiment que l'alim a un soucis. Je laisse comme ça pour l'instant, on va voir si ça se (re) reproduit sur l'un des deux.
 
Je vais aussi contacter seasonic


Message édité par picooz le 29-09-2018 à 19:24:14
n°10436872
ip-man
永春
Posté le 30-09-2018 à 10:51:29  profilanswer
 

Par rapport aux dernières infos que tu communiques, il y a fort à parier que l’alimentation soit la source de ton problème.
 
Ok, tu nous tiendras au courant de la suite des événements.

n°10437964
picooz
Posté le 02-10-2018 à 18:00:38  profilanswer
 

Ok donc j'ai continué mes tests, tout pointe en direction de l'alim (je change le topic en alim et non pas carte mère du coup :D)
Je l'ai acheté sur topachat et donc c'est eux que j'ai contacté.
La personne que j'ai eu m'a dit qu'ils faisaient le pont entre le client et seasonic et qu'il faudrait au moins 6 semaines...
 
Même si je ne doute pas de leurs compétences, j'ai quand même assez peur que seasonic ne voit aucun problème vu la faible répétition du problème. On verra bien. Première expérience avec leur SAV.
Il faut que je trouve une alim en attendant


Message édité par picooz le 02-10-2018 à 18:02:13
n°10444129
picooz
Posté le 11-10-2018 à 17:00:18  profilanswer
 

Je reviens aux nouvelles :
 
J'ai renvoyé l'alimentation à topachat (le 03/10), (qu'ils ont reçu et confirmé le 05). Je viens d'avoir un mail me disant que
"A la suite de la prise en charge de votre produit défectueux sur votre commande XXXXXXX, nous vous informons que notre SAV a procédé à l’émission d’un bon d’achat de 114.90 €." (prix d'origine de l'alim)
 
Aucune idée s'ils l'ont envoyé à seasonic ou pas cela dit ça me paraît quand même rapide.
Mais c'était donc bien l'alim !
 
Premier retour chez topachat et je dois dire qu'ils sont très pro (après c'était un produit seasonic, ça peut jouer)
 
Du coup je vais passer sur du platinium full modulaire qui est au même prix que mon ancienne.


Message édité par picooz le 11-10-2018 à 17:01:12

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  PC qui aléatoirement ne démarre plus

 

Sujets relatifs
Achat PCProblème arrêt PC display port
Pc neuf ne démarre pasPc ne démarre plus
[MAJ] PC qui ne s'allume plus - Voyant carte mèreFlotte sur clavier rends le PC fou
PC qui s'allume puis s'eteint en boucle au bout de qq secondesPc portable 2 de tension
Plus de sujets relatifs à : PC qui aléatoirement ne démarre plus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR