Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3037 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Quelle est la meilleure alim entre...

n°11095517
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 08-02-2022 à 12:58:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

gima56 a écrit :

Par contre, les certifications sont pour moi juste un argument marketing. Ça peut peut être donner une idée sur la qualité des composants et de la construction, mais j'en ai aucune idée si c'est vraiment lié.

A l'instant T probablement, quid de la certif après 10 ans à tourner 15h/j, selon les composants choisis.
Certaines marques pourraient se laisser tenter de choisir une conception qui passera la certif à la sortie d'usine, mais qui ne tiendra peut-être pas la certif 10 ans plus tard.
Ca doit jouer aussi.

---------------
Rien pour le moment
mood
Publicité
Posté le 08-02-2022 à 12:58:40  profilanswer

n°11095888
tchou@happ​y
Posté le 09-02-2022 à 13:32:38  profilanswer

je confirme ce que dit gima56, et c'est un truc que je revois très souvent, les gens mélangent absolument tout niveau rendement et fiabilité.
Je ne sais pas si des alimentation de mauvaise qualité existent en "platinum", mais en "bronze" c’est bien le cas.

Y a eut des test de fait entre des alimentations pas cher "bronze" récente et des alimentations plus vieille d'une époque où cette certification n'existait pas.
Le résultat c'est que les fabricants d’alimentation de grande qualité, seasonic par exemple, n'ont pas attendu cette certification pour s'assurer que leurs alim avaient un bon rendement.
Résultat, ces vieilles alimentation sans norme on parfois un meilleur rendement que ce que prévoie la réglementation  :pt1cable:  

Bon rendement ça fait moins de pertes, donc moins de chauffe, et des composants qui s'usent moins.

Enfin moi personnellement quand je voit une alimentation 750w, bronze+ à 30€, ça me fait bondir, surtout que à côté la moindre fsp/seasonic/... de qualité est déjà plus cher en 300w ...  :heink:

Ce serai dommage de vouloir gratter 30€ sur le prix complet d'une configuration, surtout que l'alim, c’est vraiment le composant de base du pc que l'on n’est pas censé changé tous les 4 matins...

Message cité 1 fois
Message édité par tchou@happy le 09-02-2022 à 13:34:49
n°11095904
artouillas​sse
Posté le 09-02-2022 à 13:55:18  profilanswer

tchou@happy a écrit :

Ce serai dommage de vouloir gratter 30€ sur le prix complet d'une configuration, surtout que l'alim, c’est vraiment le composant de base du pc que l'on n’est pas censé changé tous les 4 matins...

Les alim merdiques vont tenir ou abimer les composants à force d'être allumées et éteintes, chargées/déchargées.

Ceux qui n'ont pas l'info vont avoir des bugs bizarres qu'ils ne sauront pas expliquer, mais leur PC continuera à fonctionner, et finalement c'est ce qu'ils veulent.  
Jusqu'au jour où le PC claque subitement, mais l'alim aura tenu 5-10 ans et les utilisateurs auront l'impression que c'est normal, ça arrive.

Surtout si la même alim fait fonctionner une autre config après, l'utilisateur n'osera jamais la remettre en question. Alors que c'est peut-être à cause d'elle que l'autre PC a fini par claquer.
Résultat il aura le même comportement du PC à terme, alors qu'avec une vraie alim il aurait peut-être continué à utiliser l'autre PC.

Le jour où on utilisera le même PC pendant 20 ans fera peut-être évoluer la mentalité sur les bonnes/mauvaises alim.

---------------
Rien pour le moment
n°11095962
gima56
Posté le 09-02-2022 à 15:15:32  profilanswer

artouillassse a écrit :

Le jour où on utilisera le même PC pendant 20 ans fera peut-être évoluer la mentalité sur les bonnes/mauvaises alim.

Vu l'évolution, ou plutôt l'absence de grosse évolution de Windows depuis déjà quelques années, peut être, peut être...

n°11096048
naphh
minai shinmai
Posté le 09-02-2022 à 20:16:03  profilanswer

a ce que je sais les certif, le frabicant doit payer pour faire passer le test, et la norme EU est deja tres pousser comparrer a d'autre pays

il y a certaine alim certif silver qui valle plat d'autre pays, a 2-3 norme pres, juste a cause des tests "C E"

le screenshot enfaite c'est USA je pense les norme, en EU bronze= 82-88%

je voudrai bien savoir toute les norme obligatoire... il y en a vraiment beaucoups pour mettre bronze ou gold, exemple la surtension, les alim gold doivent resister a un court-circuit (genre coup de tonnerre), c'est repris par l'assurance

n°11096050
artouillas​sse
Posté le 09-02-2022 à 20:31:12  profilanswer

naphh a écrit :

le screenshot enfaite c'est USA je pense les norme, en EU bronze= 82-88%

Me semble que la certif 80+ c'est commun à tout le monde, il n'y a pas une certif EU et une certif US, mais je me gourre peut-être.

---------------
Rien pour le moment
n°11096061
naphh
minai shinmai
Posté le 09-02-2022 à 20:50:06  profilanswer

bha on a pas tous du 230V a la prise etc, c'est la dessus que les certif joue enfin, pour ca qu'il y a une difference surtout, mais le sigle "norme europeen" joue aussi

different types of 80 PLUS certifications at “115V Internal” and “230V Internal” Redundant and Non-Redundant levels. While some nations have 115VAC and Some have 230VAC

comme en EU on a 230VAC (EDIT: non continu/ alternatif) on a une norme un peu plus haute, et c'est pour ca que dans leur fiche marketing il peuvent dire "max 88%" vu que tu dis pas qu'elle est au-dessus de la certif bronze (que oops, est de 85-88%)

Message cité 1 fois
Message édité par naphh le 09-02-2022 à 21:41:02
n°11096072
artouillas​sse
Posté le 09-02-2022 à 21:00:16  profilanswer

naphh a écrit :

comme en EU on a 230VAC on a une norme un peu plus haute, et c'est pour ca que dans leur fiche marketing il peuvent dire "max 88%" vu que tu dis pas qu'elle est au-dessus de la certif bronze (que oops, est de 85-88%)

Ben la certif c'est un pourcentage, tu l'appliques au 230V ou au 110V c'est toujours un pourcentage  [:zedlefou:1]
Il y a en effet une légère différence, mais pas de quoi fouetter un chat :
https://www.pumpk1in.fr/wp-content/uploads/2021/01/80plus.png
La certif bronze c'est pas jusqu'à 88 en 230V, c'est de 81 à 85 selon la charge, ça varie pas parce qu'on est en europe d'après l'image.

Message édité par artouillassse le 09-02-2022 à 21:01:21

---------------
Rien pour le moment
n°11096075
naphh
minai shinmai
Posté le 09-02-2022 à 21:03:10  profilanswer

il faut prendre le 230V EU Internal Non-Redundant

n°11096081
artouillas​sse
Posté le 09-02-2022 à 21:10:47  profilanswer

naphh a écrit :

il faut prendre le 230V EU Internal Non-Redundant

C'est dispo dans quel pays le 230V non redondant ?

---------------
Rien pour le moment
mood
Publicité
Posté le 09-02-2022 à 21:10:47  profilanswer

n°11096085
naphh
minai shinmai
Posté le 09-02-2022 à 21:17:56  profilanswer

je pense que c'est le non continu/alternatif qu'on a chez nous

n°11096141
artouillas​sse
Posté le 10-02-2022 à 07:39:07  profilanswer

Ouais en effet, j'avais jamais prêté attention à la présence d'un "230V redondant" en regardant les tableaux simples, mais celui de wiki est plus complet.
Ca n'empêche pas qu'une fois qu'on est dans la certif bronze du 230V non redondant ça bouge plus, marketting ou pas. A 50% de charge on a un rendement de 88% en bronze, pas de marketting là dedans, c'est la certif qui le veut. [:zedlefou:1]  
D'aileurs à ce propos Seasonic met en avant le rendement en 115V non redondant pour ses alim, côté marketting on a vu pire :o
Ce qui serait marketting serait de mettre sur les blocs en 115/230 non redondant, le logo silver et le logo bronze.

Le redondant au fait ce sont les alim de serveurs, qui sont chainées en cas de panne, si j'ai bien lu.

---------------
Rien pour le moment
n°11096695
naphh
minai shinmai
Posté le 11-02-2022 à 13:23:45  profilanswer

mais je reparlais de la 1ere cooler master 300W "la 80 plus" dans la fiche tech ils disent "88% max" (bon c'est une fiche tech topachat aussi... omegalol), c'est ca que je parlais de marketing, au tout debut

il aurai dit 89% max, ca serai "pub mensongere", apres ouai y a bien pire xd, ca c'est la base du marketeux 300 IQ

n°11096706
artouillas​sse
Posté le 11-02-2022 à 14:01:22  profilanswer

Je vois bien une Enermax 80+ avec la fiche produit qui indique "88% max" mais c'est sur RDC et pas topachat.
Si tu parles de celle là, c'est clairement du marketting, en aucun cas c'est la certif 80+ standard en 230V "interne" (ils ont enlevé le terme "non redondant" sur wiki).

Ils ont peut-être fait un bloc en visant la certif bronze mais n'ont payé que la certif 80+ qui serait moins chère ? Aucune idée en vrai j'ignore totalement la façon dont sont obtenues ces certifs et si l'OR coute plus cher que le standard/bronze/argent.

Il n'empêche que cette enermax de 700W à ~60€ c'est plutôt l'ordre de prix des noname et alim médiocre, tout en surfant sur l'image de marque de enermax qui n'est plus du tout comme à l'époque, mais pour des néophytes peut-être que ça fait illusion.
Faudrait trouver des tests de ce bloc chez quelqu'un de sérieux comme CanardPC à l'époque.

Edit : je me suis un peu renseigné sur la certif 80+, il n'y a pas de différence de prix de la certif entre les niveaux OR bronze etc...
Mais rien n'empêche une marque de mettre en avant un bloc qu'elle sait tenir un rendement meilleur que la certif obtenue. S'ils n'ont pas pu avoir la certif bronze c'est que le bloc est juste en dessous à priori. J'ignore comment sont menés ces tests, mais les marques repaient pour obtenir la même certif sur un bloc existant et modifié, et ce bloc n'est pas re-testé par l'organisme de certification.
Un article qui détaille un peu les couts de la certif : https://www.tomshardware.fr/les-cou [...] -impactes/

Message édité par artouillassse le 11-02-2022 à 14:53:56

---------------
Rien pour le moment
n°11096861
naphh
minai shinmai
Posté le 11-02-2022 à 20:28:25  profilanswer

oops, oui juste c'etais une enermax

haha le re-branding, meme si a part les double rail 12V etc... je vois pas ce qui pourrai changer pour faire de l'economie

mais me semble que... si le fabriquant dit "faites passer le test pour la certif silver" il sont obliger de s'y tenir... si il rate, il faut repayer l'exam/la license par-contre

n°11096864
artouillas​sse
Posté le 11-02-2022 à 20:34:05  profilanswer

Ben justement, le re-branding permet de modifier le bloc, du coup une marque pourrait très bien profiter de la certif 80+ du bloc d'origine, et mettre des composants au rabais, revendre les bons composants et fourguer un bloc moisi sous la certif 80+.
Ca parait débile comme concept une fois que t'as un bloc correct mais on a connu pire.

Idem pour les marques qui font fabriquer leurs blocs, ils paient le droit d'accès à la certif pour que si jamais ils se décident à fabriquer eux même le bloc, ils sont déjà dans la certif.
Ca pourrait donner des idées à Corsair de fabriquer leurs propres blocs :o :humour:

naphh a écrit :

mais me semble que... si le fabriquant dit "faites passer le test pour la certif silver" il sont obliger de s'y tenir... si il rate, il faut repayer l'exam/la license par-contre

Ouais enfin ils sont pas débiles non plus, ils vérifient avant si le bloc est capable de passer la certif, ils ont des bancs d'essai et des ingénieurs maison capable de faire le même boulot que le certifieur.
Par contre, certains blocs ayant reçu la certif d'un certain niveau doivent repayer après modif, pour le même niveau de certif j'imagine.
Du coup un bloc 80+ standard ayant été modifé et pouvant prétendre à une certif bronze par exemple, n'aura que la certif standard parce que sinon ils doivent repayer le max pour passer une autre certif.
Pas con hein ?

Message édité par artouillassse le 11-02-2022 à 20:37:33

---------------
Rien pour le moment
n°11096932
naphh
minai shinmai
Posté le 12-02-2022 à 00:06:16  profilanswer

sure

mais me semble qu'il y a une lois qui en EU qui ne permet pas de changer 50% d'un composant electronique + le C E , qui demande certaine norme de base... genre imposer le C E sur ton alim= respecter le 80+ enfin de pas tres loin

n°11096958
artouillas​sse
Posté le 12-02-2022 à 08:36:59  profilanswer

naphh a écrit :

mais me semble qu'il y a une lois qui en EU qui ne permet pas de changer 50% d'un composant electronique + le C E , qui demande certaine norme de base... genre imposer le C E sur ton alim= respecter le 80+ enfin de pas tres loin

Ben il n'y a pas si longtemps on vendait en europe des blocs qui ne respectaient pas les normes CE.
Les fameuses noname avec la mention "CE", mais d'une police de caractère différente, en fait ce "CE" là signifiait "China Export" :D

---------------
Rien pour le moment
n°11097020
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2022 à 12:17:25  answer

Pire.

Même police, mais pas le même écartement. :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Meilleure Alim pour 130 eurosLa meilleure alim niveau qualite prix ?
La meilleure alim 1000-1200W 80+ pour un budget de 200€?Meilleure rapport qualité/ prix pour une alim dans les 40 euros?
Meilleure alim. dans les 80 euros pour cette config.?Meilleur boitier + meilleure alim
Alim plus puissante ? ideq 220M, Besoin d'une meilleure alim !Meilleure carte graphique AGP pour alim ~330 W (Config Dell Dim8300)
Quelle est la meilleure alim 500W du moment ?Fevrier 06 la meilleure alim silencieuse, sata, pci ... pour pas chère
Plus de sujets relatifs à : Quelle est la meilleure alim entre...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)