Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2875 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Démarrage difficile + écran bleu => carte mère ou alim foireuse ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Démarrage difficile + écran bleu => carte mère ou alim foireuse ?

n°8225170
NicoImag
Posté le 23-02-2012 à 11:58:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voilà depuis quelques temps mon PC ne démarre plus à froid (reboot lors du chargement de windows 7), il faut tenter 4 ou 5 reboot pour qu'il démarre finalement.
A cela viennent s'ajouter que très récemment des problèmes d'écran bleu m'annonçant fièrement un "HARDWARE MALFUNCTION CONTACT YOUR VENDOR MACHIN CHOSE".
 
En feuilletant le web j'ai vu que l'écran bleu pouvait venir de la RAM, de la carte mère ou comme pour l'autre problème de l'alim !
 
Et depuis j'ai mis à jour le BIOS de ma carte mère (P5N32E-SLI) sur le site de ASUS en dernière version 1903, qui a peut être corriger le problème d'écran bleu (depuis hier soir je n'ai plus ce problème qui arrivait aléatoirement).
Par contre le problème de démarrage est toujours présent.
 
http://img341.imageshack.us/img341/8246/screensyi.jpg
 
En regardant mes voltages je me suis arrêté sur celui de la carte mère à 3.3v qui est à 3.18v.
La carte mère meurt ou bien c'est l'alim ? Pourtant cette dernière est de bonne qualité, c'est une seasonic S12II 500W qui a 5 ans.
 
Merci de votre avis :-)


Message édité par NicoImag le 23-02-2012 à 11:59:38
mood
Publicité
Posté le 23-02-2012 à 11:58:46  profilanswer
 

n°8225255
gea2402
Posté le 23-02-2012 à 13:43:57  profilanswer
 

Un 3,3v bas peut donner ce genre de plantage
Dans le bios, tu as les mêmes voltages?


Message édité par gea2402 le 23-02-2012 à 13:44:27

---------------
[VDS] 2600 Pro AGP https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°8225256
NicoImag
Posté le 23-02-2012 à 13:46:18  profilanswer
 

Merci de ta réponse gea,
 
Oui dans le BIOS j'ai les même voltage, à savoir 3.18v.
Donc, ça viendrait bien de l'alim alors ?

n°8228624
F-117a
Posté le 27-02-2012 à 12:45:41  profilanswer
 

C'est bien possible ou que ce soit un problème d'alim !
 
J'ai moi-même eu ce problème de 3.3V bas (plus bas que toi, je suis descendu jusqu'à 3V voire 2.95 avec un PC assez fonctionnel, il a longtemps planté uniquement en jeu) avec deux alim Seasonic S12 600W...

n°8229679
NicoImag
Posté le 28-02-2012 à 12:35:17  profilanswer
 

Merci F-117a,
 
Alors, j'ai fait quelques tests.
J'ai pu tester avec une autre alim (thermaltake fanless 350w) et le problème persistait, la tension était légèrement au dessus : 3.2v pour 3.3v.
Donc j'ai supputé (oui j'adore ce verbe  :pt1cable: ) que le problème ne venait pas de l'alim, et ayant testé les différentes configurations possibles sur mes 4 barrettes de RAM, ça venait pas non plus de là.
 
Mon PC étant un peu dépassé (et surtout bruyant), j'en ai profité pour m'acheter du nouveau matériel (carte mère, proc, mémoires, carte graphique).
Bref, j'ai tout monté, avec l'alimentation seasonic 500W (oui car j'ai une GTX560 qui nécessite 2 prises 6 broches de l'alim pour fonctionner).
 
Et là, au miracle ! Plus de plantage ni de problème de démarrage !
De plus, dans le nouveau bios, la tension est bien de 3.3v !
 
Après quelques recherches, je sais que cela vient de mon ancienne carte mère en fin de vie. Pourquoi ? Je ne sais pas exactement, mais sans doute un condensateur : d'ailleurs j'en ai remarqué un de mort (boursouflé) sur cette dernière.
Avis donc à tout ceux qui aurait un problème similaire : regarder la carte mère, réparer là si vous êtes bricoleur (acheter des condensateurs de remplacement et souder les à la place des défecteux ou bien investissez dans une nouvelle carte mère).
La mienne avait 5 ans, achetée 2 ans auparavant à un collègue.
 
D'ailleurs je vais la vendre je pense en tant que HS, si quelqu'un est intéressé il peut me MP !
 
Merci de votre aide.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Démarrage difficile + écran bleu => carte mère ou alim foireuse ?

 

Sujets relatifs
Aide choix Carte graphique ou CrossfirePremier démarrage P8Z68-V PRO\GEN 3
Carte graphique Intel G43-G45, faut il installer des pilotes?Carte graphique se relance toute seule
carte graphique sur ibm netvista 8303pb démarrage "à froid" pour ainsi dire
Blocage au démarrage et performances en baisseCarte mère AM3+ ATX / Micro ATX
carte graphique alim et port pcie... 
Plus de sujets relatifs à : Démarrage difficile + écran bleu => carte mère ou alim foireuse ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR