Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2735 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Changer ventilateur Cooler Master GX 550W

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changer ventilateur Cooler Master GX 550W

n°8136890
BobbyRPZ38
Posté le 02-12-2011 à 23:42:00  profilanswer
 

Bonjour,
Je possède actuellement une alimentation Cooler Master GX 550W. Celle ci est assez performante pour son prix, mais elle est vraiment très bruyante. Pour pallier à ce problème de nuisance sonore, je voulais d'abord racheter une alim mais on m'a dit qu'il etait possible de changer le ventilateur de celle-ci pour la rendre plus silencieuse.
Je voudrais savoir si quelqu'un l'avait dejà fait et si c'était efficace, comment faut-il s'y prendre, et par quel ventilateur remplacer l'actuel.
 
Merci d'avance pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 02-12-2011 à 23:42:00  profilanswer
 

n°8137089
Math466
.
Posté le 03-12-2011 à 09:56:12  profilanswer
 

C'est possible, par un Scythe Kama flow 2 1400rpm pour plus de silence, ou la version 1900rpm pour coller à l'origine. Les S-flex 1600 et Kama flex 1500rpm de chez Scythe conviennent aussi, mais ils ne sont plus produits, peut être plus durs à trouver.
 
Il "suffit" d'ouvrir l'alim (en faisant gaffe bien sûr, des condos peuvent rester chargés longtemps, une châtaigne ça fait mal, voir danger etc...), de voir comment est connecté le ventilo d'origine, si c'est soudé...il faut couper les fils et souder à la place (on peut mettre une prise 3 pins classique pour plus de facilité), s'il y a une prise généralement c'est du 2 pins, donc il faut bricoler un peu plus.


---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°8137131
BobbyRPZ38
Posté le 03-12-2011 à 10:37:56  profilanswer
 

Merci pour votre réponse, mais je ne suis malheureusement pas un expert en bricolage. Je pense que je vais rechercher une nouvelle alim' plus silencieuse.

n°8137137
Math466
.
Posté le 03-12-2011 à 10:39:50  profilanswer
 

Ce n'est vraiment pas compliqué pourtant ;)
A la limite avec un "sucre" (domino) c'est faisable. Pour les "risques" liés aux condensateurs, suffit de ne pas toucher, ça se fait très bien, j'ai déjà changé plusieurs fois le ventilateur d'alimentations, sans être spécialement doué en bricolage.


---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°8137145
BobbyRPZ38
Posté le 03-12-2011 à 10:48:49  profilanswer
 

Ce n'est pas tant les risques qui m'effraient, c'est surtout le fait de souder, etc. Avec un tuto en image j'aurait sûrement été partant, là je suis partagé, d'autant plus que je ne sais pas si le problème de bruit sera totalement résolu...

n°8137182
Math466
.
Posté le 03-12-2011 à 11:22:04  profilanswer
 

Si tu ne veux pas souder, avec un domino ça le fait aussi, même si c'est un peu moins propre.
 
Avec un KF2 1400rpm, ça devrait être silencieux, sauf s'il s'agit de bruit électroniques (grésillements, etc...), là c'est l'alim [:airforceone]
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 9265_1.htm


---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°8137219
BobbyRPZ38
Posté le 03-12-2011 à 11:54:02  profilanswer
 

J'en déduis que mon alim est thermorégulée, et pour les bruits ce ne sont pas des grésillements. Ce sujet ne montre pas vraiment comment la changer, mais je vais chercher et peut être tenter. Le ventilo que tu m'as proposé est-il compatible, bien et silencieux ?

n°8137269
Math466
.
Posté le 03-12-2011 à 12:34:58  profilanswer
 

Si le ventilo d'origine est bien un 120mm, le Kama flow 2 1400rpm remplit tous les critères pour un remplacement comme il faut : démarre à une tension assez basse (~4V), vitesse maxi pas trop élevée, bon rapport flux/bruit (si ce n'est le meilleur d'après certains tests), durée de vie étendue même exposé à des températures assez élevées, pas trop cher ( http://www.docmicro.com/pieces/Scy [...] _9403.html ), adapté à l'horizontale, etc.... je crois que j'ai fait le tour :D

 

Il existe aussi une version 900rpm (ou d'autres ventilos), mais pour la durée de vie de l'alim, je pense qu'il vaut mieux se contenter d'un KF2 1400. Après en choisissant bien ton ventilo beaucoup de choses sont possibles, tu peux même ne pas le brancher DANS l'alim mais à l'extérieur sur une prise molex et le contrôler avec un Zalman Fanmate par exemple, le seul ennui c'est que si l'alim chauffe pour une raison ou pour une autre, elle ne pourra pas pousser son ventilo => contrôle entièrement manuel.

 

Pour éliminer les éventuelles vibrations et rendre l'alim plus "étanche", tu peux aussi rajouter ça http://www.docmicro.com/pieces/Doc [...] _3638.html

 

Le remplacement du ventilo en lui même est tout simple, il est vissé par 4 vis sur le capot, le plus "dur" est de le connecter, et comme je t'ai dit avec un domino dans le pire des cas tu en as pour 30s (dommage que je n'aie pas pris de photo quand j'ai changé mon ventilo d'alim).

 

Edit : la notion de silence est toute relative, ça dépend aussi des autres composants de ton pc : cg, ventirad processeur, dd...


Message édité par Math466 le 03-12-2011 à 12:38:19

---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°8137293
BobbyRPZ38
Posté le 03-12-2011 à 13:00:31  profilanswer
 

Bien sûr, je ne recherche pas le silence total, mais après une petite investigation j'ai remarqué que quand je play et même en situation normale, l'alim fait vraiment un gros bruit ! Je me suis donc renseigné sur les nuisances sonores de cette alimentation et j'ai trouvé que c'était une des plus bruyantes... Je cherche donc à y remédier. Je pense que je vais me lancer dans cette manip', cela me semble peu onéreux. Si les fils sont soudés, faut-il que je les coupe ? Et où s'achètent les dominos ?

n°8137296
Math466
.
Posté le 03-12-2011 à 13:03:50  profilanswer
 

Si tu veux brancher le nouveau ventilo à la place de l'ancien, si c'est soudé tu coupe les fils au plus proche de l'ancien ventilo, tu dénudes un peu, idem avec le nouveau ventilo (mais là tu dois pouvoir enlever les fils du connecteurs, ou tu coupes au plus près du connecteur), et tu relies avec un domino (magasin de bricolage, supermarché rayon bricolage, etc... c'est souvent vendu en barrette, faut couper le nombre désiré). Le cable jaune de remontée de vitesse, tu n'as qu'à soit le couper au ras du ventilo, soit le laisser, je pense que de toute façon le fil sera trop court pour le brancher sur la carte mère.


---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
mood
Publicité
Posté le 03-12-2011 à 13:03:50  profilanswer
 

n°8137523
BobbyRPZ38
Posté le 03-12-2011 à 15:51:17  profilanswer
 

Merci pour toutes ces réponses ! Je pense que je vais tenter, pour le prix du ventilo ça peut valoir le coup.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Changer ventilateur Cooler Master GX 550W

 

Sujets relatifs
quelle carte graphique ?ventilateur autoregule ?
que pourrais je changer sur ma machine pour plus de per en jeux svpimpossible de changer de hdd sur un ordi hp
[Bonsoin de conseil] Changer la CG d'un vieux PCchanger de CG par rapport à mon ATI 6950
quel composant changer en premier ?Installer des leds sur un ventilateur
changer mon alimentationTitre à changer - merci.
Plus de sujets relatifs à : Changer ventilateur Cooler Master GX 550W


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR