Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2379 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Besoin d'experts en alim ATX !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'experts en alim ATX !

n°10538661
gtx-man
Anti-pomme intégriste
Posté le 06-03-2019 à 22:15:03  profilanswer
 

Bonjour à tous  :)

 

En rentrant du boulot aujourd'hui, mon PC de salon n'a pas voulu s'allumer.
Il y a eu une coupure de courant dans la journée (puisque les réveils et le micro-onde clignotaient :D), surement en rapport

 

La config, assez ancienne mais fonctionnait parfaitement quotidiennement :
P35-DS3R Q8200 OC, 6Go DDR2, HD5870, alim ANTEC Neo HE 550w 80+

 

Tests avec alim Neo HE 550W provenant du PC de salon :
- Le PC ne démarre pas avec cette alim, même juste avec le 24 pins ATX et le 4 pins CPU
- Test de cette alim sur un autre PC similaire fonctionnel (E6600) --> Idem

 

Test avec une alim Fortron 250W provenant d'un PC similaire (E6600)
- Le PC de salon (Q8200) démarre correctement
- Le PC similaire (E6600) aussi (heureusement puisque cette alim est habituellement montée dedans :D)

 

Donc il serait facile de dire que mon alim 550W est HS.
Cependant en shuntant le Power ON :
-Celle-ci démarre
-Absolument toutes les tensions sont présentes et bonnes sur les connecteurs 24 et 4 pins
-Le 5V est présent en standby également
-Le 5V Power good aussi
-Lecteur DVD et disque dur tournent

 

Ma question serait donc :
Avant de découper mon boitier pour mettre un gros bouton ON/OFF pour mettre le Power ON a la masse :d
Y-aurait-il autre chose à tester/vérifier ?

 

Merci d'avance  ;)


Message édité par gtx-man le 06-03-2019 à 23:16:22
mood
Publicité
Posté le 06-03-2019 à 22:15:03  profilanswer
 

n°10538677
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-03-2019 à 22:33:02  profilanswer
 

Bonjour
 
Le test croisé d'alim parle de lui même, la neo 550 a l'air d'en avoir pris un coup.
Le fait qu'elle démarre au trombonne ne garanti pas qu'elle fonctionne complètement.
 
Sinon tu as aussi testé le 12V et le 3,3V ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10538689
gtx-man
Anti-pomme intégriste
Posté le 06-03-2019 à 22:44:38  profilanswer
 

Merci de ta réponse
 
Effectivement elle a du prendre un coup je n'en doute pas.
 
Mais c'est en tombant sur un topic d'un pb similaire ou le mec a installé un shunt permanant (avec bouton on off) avec succés qui m'a motivé a faire cette modif.
Car après tout il s'agit peut-être juste du circuit de démarrage qui a été touché (si celui-ci existe :D, j'aimerais avoir plus d'info sur le démarrage/extinction des alim ATX)
 
Et oui, les tensions 3.3 5 et 12v sont présentes (mesurée de tête a 3.32, 5.01 et 12.1v) sur tous les fils du connecteur ATX

n°10538694
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-03-2019 à 22:54:06  profilanswer
 

Faudrait essayer ton idée du shunt permanent et faire un OCCT PSU histoire de vérifier que le 12V tient bien.
(en croisant les doigts avec un cierge posé)


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10538696
ge_laf
Posté le 06-03-2019 à 22:58:06  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai déjà eu le cas que tu présentes: une alim qui ne marchait plus.
Elle démarrait en raccordant le PS/ON à la masse, mais elle ne tenait aucune charge, et s'éteignait aussitôt ses self-tests effectué.
Elle a fini au stock, car je n'ai pas trouvé, à première vue, de composant de l'étage d'entrée endommagé.  
Si tu veux persévérer dans la recherche, il faut voir si un composant n'a pas grillé, et notamment au niveau de la régulation. C'est souvent ce qui fait défaut dans les alimentations.
 
Pour l'interrupteur, je ne sais vraiment pas ce que ça fait de garder le contact en permanence.
ET d'autre part, tu n'es pas obligé d'éventrer ton boitier. Un simple bouton déporté suffit :D :D
 
N'hésite pas à donner des retours en cas de bricolage...
Bon courage!
 


---------------
---------------
n°10539330
gtx-man
Anti-pomme intégriste
Posté le 07-03-2019 à 23:54:13  profilanswer
 

Re !

 

J'ai aujourd'hui fait quelques tests avec une ampoule 12v 50w en guise de charge (toujours avec un shunt pour démarrer l'alim)

 

Résultats :
- Ampoule sur le +12V, l'alim fonctionne et ne se coupe pas, l'ampoule éclaire
- Ampoule sur le +5V,  ainsi que sur le +3.3V, l'alim démarre et se coupe en 2 secondes, avec ampoule allumé pendant 2 seconde avant de s'éteindre (testé sur plusieurs fils)

 

-Signal PW_GOOD reste à +5V avec charge sur le +12V
-Signal PW_GOOD passe à 0V au moment de la coupure de l'alim avec charge sur 3.3V ou 5V

 

Bon, j'aurai testé :)
L'alim ne tient donc plus la charge correctement --> Poubelle (récup de connecteur AC, ventilo, switch on/off et gaines tressées avant :D pwa un vrai mamaillou)

 

J'ai en stock une Fortron 400W, je ne l'ai pas sous la main pour le moment (je sait juste qu'elle doit avoir 3-4 ans max et 80+ bronze)
Pensez-vous qu'elle pourrait suffire pour cette config ? (je pense notamment à a conso de la CG)


Message édité par gtx-man le 07-03-2019 à 23:56:02
n°10539362
quicksilve​r01
Posté le 08-03-2019 à 03:36:50  profilanswer
 

Salut ,la fortron devrait suffire en effet, si tu la pousse pas trop niveau bench occt/cg a fond pendant une longue durée, ton pc c'est plutot multimédia que jeu non? donc opé la fsp ;)


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Besoin d'experts en alim ATX !

 

Sujets relatifs
Bonjour j'ai besoin de votre aide s'il vous plait ....ventirad qui tourne à fond depuis changement bloc alim
Besoin d'aide pour nouvelle configBesoin d'un coup de main pour mise à Niveau
CM Ryzen Zen 2 : HDMI 2.0 faut-il attendre chipsets X570, B550Besoin d'aide, installation SSD
Ajout de RAM, besoin d'aidePas de terre, besoin de connaisseurs
Offre topachat alléchante besoin d'avischangement ventilateur alim
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'experts en alim ATX !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR