Coucou,
D'un point de vue purement légal et théorique :
La norme NFC 15-100, qui régie les installations électriques domestique, évolue d'années en années et la plupart de ses nouvelles normes n'ont pas d'effets rétroactifs. Comme l'airbag, ou le 3 eme feu stop sur les voitures . pas d'effets rétroactifs
La mise a la terre de toutes les prises y compris salons, chambre ... est obligatoire depuis 1969. Donc si ton appart date d'apres 1969, ton bailleur est tenue de faire le travail.
mais le bailleur doit tout de même fournir un logement qui ne représente pas de " risques " . Avec une notion floue du risque . Il est couramment admis qu'un appartement ayant au moins un Inter différenciel de 30mA et des prises de terre dans les pièces "humides" ne présente pas de risques
Si avant 1969, il est de ta responsabilité de ne pas brancher d'appareils nécessitant une prise de terre dans le salon et la chambre . Donc ton ordi et ta console, hop, dans la cuisine . Et tu n'as pas le droit, sans l'accord du propriétaire de modifier l'installation électrique . En cas de problème , il peux en être de ta responsabilité . Comme un accident de voiture ou tu est non responsable et ou tu as bue.
D'un point de vue pratique :
Tu dit avoir un fil de terre qui arrive a ton chauffage, mais non câblé coté chauffage . D'abords vérifie qu'il s'agit bien d'un fils de terre ( jaune et vert ) , et vérifie une deuxième fois avec un voltmètre. Entre la phase et la terre, tu doit trouver environ 230 Volts.
Apres il te reste plus qu'a tirer le fil de terre et a le chainer sur tes prises que tu devra changer aussi. C'est pas homologué comme montage. Mais plus sure que l'ancien montage. Il, il faut avoir des bonnes notions d'électricités et de bricolage, ou alors te faire aider par quelqu'un qui s'y connaisse pour ne pas faire n'importe quoi, et que tu ne prenne pas de risques physiques.
Le montage "homologué" serais : Partir de ton tableau , et derrière un disjoncteur de 16 A, tu peux chainer jusqu'à 5 prises 2 Poles +Terre avec des fils de section 1.5 mm² ( ou 8 avec un disjoncteur 20A et du fils 2.5 mm² ) dans une goulotte derrière un placo par exemple, ou en apparent dans une baguette. Et avoir l'aval de ton bailleur.
S'il y as incendie, ça ne sera pas de la faute de ton montage , mais ça peux impliquer ta responsabilité. Dans les faits, l'expert as peu de chances de savoir, ou voir, ou s'intéresser a qui aura fait ce raccordement car pas la cause de l'incendie.
Et dans le pire des cas, tu peux nier.
Et dans le pire des pires des pires, ton assurance prendra en charge les degas, sans se retourner contre toi, mais tu devra payer la franchise
Message édité par jomiche le 02-03-2019 à 22:14:27