Bonjour, je viens de tester mon alim seasonic 650w avec ma config actuelle (dans mon profil HFR). Je poste ici vu que le topic 3080 est fermé, mais je compte l'acheter aussi !
J'ai branché le PC sur une prise-wattmètre ; les résultats affichés sur le wattmetre :
- OCCT (benchmark special "POWER" qui pompe sur GPU ET CPU) : une pointe à 495W, 465W moyenne ; lors d'un second test de 5 mn, max à 474W
- PUBG 140 fps 1080p details high/medium: pointe à 320.5W, moyenne 300W
- WZ 115 fps 1080p détails medium: pointe à 300W, moyenne 295W
Ma carte est une 1070 Ti, TDP annoncé 180 W (proche de la réalité : https://www.tomshardware.com/featur [...] ion-tested)
Je précise que mon proc est légèrement OC à 4.8ghz (mais pas touché au voltage)
La 3080 est annoncée à 320 W, ça me ferait donc + 140 W en upgradant.
J'ai donc des pointes à, grand maximum 495W + 140 W = 635W même dans les pires conditions. Donc ça passe
Surtout que a fortiori, je n'ai pas tenu compte du rendement de l'alim ; le rendement à 90% de charge d'une alim gold est d'environ 90% ; donc quand je vois 495W sur mon wattmètre, c'est en réalité 445 W que délivre mon alim, qui peut aller jusqu'à 650W d'output.
Donc je serais plutôt, après upgrade au 3080, à 585W de charge grand max.
N'hésitez pas à me corriger si mon raisonnement est bidon.
cf par exemple cet phrase d'un article de m.arc : La vraie consommation des PC
Citation :
Dans le pire des cas, nous n’avons pas pu dépasser les 687.6 watts de consommation, mais l’alimentation en elle-même ne délivrait au final « que » 567.6 watts en sortie, et ce malgré l’utilisation d’une configuration overclockée et très haut de gamme.
|
(82% de rendement dans cet exemple)
---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse