Bonjour à tous,
Mon pc actuel, que j'avais gardé sous Windows XP, est arrivé en fin de vie. Je souhaite donc me racheter une nouvelle config pour le remplacer, comme d'habitude orientée jeux tout en restant raisonnable. Mais contrairement à la fois précédente (en 2008/2009), où j'avais du rester le cul entre deux chaises en termes de technologies, je souhaite franchir toutes les marches possibles pour employer des composants plus durables et avoir une config stable, capable de faire tourner sans soucis des jeux qui sortiront dans plusieurs années.
Quand je parles de marches à franchir, je pense par exemple à :
- passer enfin sous OS 64 bits,
- gérer de 8 à 16Go de DDR3,
- disposer d'un quad core solide,
- installer ce polémique Windows 8 sur un SSD,
- prévoir une connectique large (Sata et USB 3)
- etc.
A l'époque, c'était des technologies récentes ou sur le point de sortir, avec une marge certaine d'évolution et un prix assez conséquent. Aujourd'hui, des progrès sont là, et les prix sont abordables. C'est parfait, je peux en profiter. Il ne me reste qu'à me taper l'habituelle phase de mise à jour des connaissances sur tous les composants actuels, faire mon choix, commander et monter tout ça.
Mais je bloque sur les cartes graphiques, et là j'avoue, j'ai besoin de conseils, pour pouvoir choisir entre NVidia et AMD... je m'explique :
Je fais le pari que Windows 8 sera la plateforme phare de Windows pour un moment, avec un support conséquent. Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, ils cherchent à ramener le plus de gens dessus pour faire grossir leur base potentielle de client pour leur AppStore, c'est une stratégie qui se vaut. L'évolution vers le futur Windows Blue serait aisée. Mais qui dit Windows 8 dit DirectX 11.1, qui n'est pris en charge pleinement que par cette plateforme, Windows 7 lui même ne supportera que certaines de ses fonctionnalités (toujours pour inciter les gens à migrer sous Windows 8).
NVidia
En tant qu'habitué à Nvidia, c'est le drame : les cartes Nvidia actuelles, sous architecture Kepler, sont incapables de gérer le DirectX 11.1 intégralement. Aucun pilote ne pourra corriger les limites d'une architecture, et il faudra attendre le second semestre 2013 pour voir leur nouvelle génération de carte débarquer. C'est trop, mon pc actuel étant hors service, j'ai besoin de ce matos maintenant, pas dans 6 mois.
AMD
Je me tourne donc vers AMD. Et là, redrame : l'architecture de leurs cartes, Graphic CoreNext, qui supporte intégralement le DirectX 11.1, connait des lags dus à des pilotes encore imparfaits. Le comble, vu que ce sont des cartes de très bonne qualité à priori.
Encore un hic : j'aime ressortir de temps à autre d'anciens jeux (PoP2 par exemple), et l'absence de techno de type Adaptative V-Sync sur AMD me promet-elle de magnifiques vagues de screen tearing sous ce genre de jeu ? Je ne souhaite pas changer mon W243d (écran 24 pouce 1920/1200 sous 60Hz).
Alors me voilà, et là je vous demande vos conseils sur le choix à effectuer. D'un coté, NVidia et son architecture déjà hors jeu pour complètement prendre en compte Windows 8 (sans compter les évolutions futures qui seront tôt ou tard utilisées dans les jeux courants). De l'autre coté, AMD et ses pilotes défaillants, que l'on espère bientôt corrigé, et peut-être une impossibilité de jouer à des anciens jeux correctement.
Que dois-je faire ?
- Prendre du NVidia, laisser tomber DirectX 11.1, car après tout le 11.0 fera largement l'affaire pour trèèès longtemps, et garder mes anciens jeux ?
- Prendre du AMD, prier pour que les pilotes soient bien à la hauteur des promesses, et devoir garder mes anciens jeux uniquement sous une vieille config dédiée ?
Merci d'avance d'avoir lu le pavé !