Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1650 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Utilisation GPU instable + chute fps

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Utilisation GPU instable + chute fps

n°10756857
Petitp4nda
ex Sory@81
Posté le 26-04-2020 à 20:57:27  profilanswer
 

Bonsoir,
Je vais essayer de vous expliquer mon problème. Tout d'abord je vous détail au mieux ma config.
 
Aorus B450 Elite (Bios a jour)
MSI 2060Super (Dernier driver)
Ryzen5 2600 stock avec rad AMD
2x8Go DDR4 G.Skill Trident Z 2666Mhz CL18
Alim FSP Hyper M85+  
 
Je joue en 1080p sur un écran FreeSync compatible GSync
 
Donc moi problème,c'est que en jeu l'utilisation de mon GPU fait le yoyo, parfois il est utiliser a 80% puis chute d'un coup a 50% voir moins et sans suit une chute des FPS qui vont avec. Alors que ce qu'il ce passe a l’écran ne devrai pas produire ça, même au contraire parfois.
Par exemple je joue a Destiny 2 en ce moment, beaucoup même,au vu de ma config, je devrai tenir les 100 voir 120fps facile, ( j'arrive a atteindre les 144fps sans souci dans des assault ),mais parfois j'ai juste a avancer de quelque pas,et la j'ai une chute de fps inexpliquée, et ça remonte quelque seconde après.
Pendant les gros moment ou ça pète de partout avec beaucoup d'effet, la ou mon GPU devrai tout donner, il décide de ce tourner les pouces et je me tape un chute de fps.
 
J'ai aussi essayer sur un vieux jeu, ou la ça devrai tourner sans broncher, et même constant, j'arrive même a passer sous les 60fps,c'est frustrant parfois au vu de ma config et du jeu au quel je joue. Warcraft 3 reforged par exemple, j'ai aussi lancer le vieux Warhammer Dawn of war 2, même constat, ça passe sous les 60 alors qu'il y'a rien de spécial a l’écran.
 
J'ai penser que cela pouvais venir de mes barrettes, étant des CL18. Avez vous une idée d'ou cela peut il venir ?  
 
 
L'utilisation du CPU n'atteint meme pas les 50%,ca me le fait dans presque tout mes jeux.  
 
 

mood
Publicité
Posté le 26-04-2020 à 20:57:27  profilanswer
 

n°10757374
guig2000
Posté le 27-04-2020 à 20:35:34  profilanswer
 

Bonjour,
je n'ai pas ce jeu, mais j'ai un 1600x, ce qui est à peut près équivalent à un 2600. Ce que j'écris ici ne sont que des pistes à creuser.
 
Avec les CPU modernes, c'est très difficile de voir une limitation CPU, en tout cas, ce n'est pas avec son pourcentage d'utilisation qu'on le voit: en effet très rare sont les jeux qui sont parfaitement multi-threadés. Or le 2600 dispose de 12 cœurs logiques dont 6 physiques, pour le saturer il faut donc 12 grosses "threads".
Un jeu (ou tout autre logiciel) qui n’a qu'une seule grosse thread peut très bien être limité par le CPU mais ne pourra jamais consommer plus de 100%/12=8.33% du CPU. Idem pour un 12coeurs/24T, un logiciel qui utilise à fonds un seul cœur ne fera monter l'utilisation CPU que de 4.167%!!! En première approximation on peut dire que destiny 2 sature 6 cœurs, ce qui est pas mal pour un jeu. Sûrement qu'il est optimisé pour des 4 cœurs + HT.
De plus Windows a tendance à faire se balader les threads d'un cœur à l'autre plusieurs fois par secondes ce qui fait que tu ne verra que très rarement avec des outils de surveillance système un graphe avec tel cœur saturé et les autres qui foutent rien: windows répartit la charge, mais chaque thread est tout de même limité par la puissance d'un cœur.
 
Je ne dit pas que tu est limité par ton CPU, mais le fait qu'il ne soit jamais exploité à plus de 50% par ton jeu ne signifie pas qu'il ne l'est pas. Sur ce point il te faut comparer avec d’autres joueurs ayant une config similaire.
 
Normalement ce n'est pas ça mais vérifie que tu n'est pas de logiciel à la con en tache de fonds qui te sature ou ralentisse ta machine (vas tu sur des sites peut recommandables, réceptionne-tu sans te méfier des fichiers de tes amis via les réseaux sociaux, as-tu un logiciel de sécurité efficace, une activité réseau élevé?)
 
C’est vrai que les CL18 ça ne vas pas aider, mais l'effet est censé être à la marge.
 
Tu peux aussi vérifier les températures de tes GPU et CPU: son-elles dans les normes constructeurs?
 
Tes jeux sont-ils installés sur un disque dur? si oui, les ralentissements que tu as pourraient être des temps de chargement.


Message édité par guig2000 le 27-04-2020 à 20:38:17

---------------
Guig Esprit du Sage
n°10757492
Petitp4nda
ex Sory@81
Posté le 28-04-2020 à 09:11:44  profilanswer
 

Merci davoir répondu.
Alors jai essayer en coupant tout les programme en arrière-plan,cest surtout des programmes pour la souris ,clavier ect.

 

Je vais sur aucun site louche. Et les reseau sociaux jy vais avec mon tel.
Apres je ne télécharge rien mise apart mes jeux sur steam/uplay/ect.

 

Cest surtout l'utilisation GPU qui m'intrigue, car ça chute parfois même à 20% alors que ça ne devrai pas.

 

Pour les temperature, le GPU ne dépasse pas les 70° et le CPU cest pareil.

 

Je pensai acheter des nouvelle barrette 3200 en cl14 voir cl16 si ça peu aider.

 

Apres Destiny est installer sur une partition du SSD NVME,sur l'autre partition cest Windows.

 

Le reste de mes jeux son sur un HDD tout neuf.

 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Utilisation GPU instable + chute fps

 

Sujets relatifs
Fortes variations de temperatures GPUPc portable lent/ bruit ventilateur /GPU 100%
Corsair commander pro vitesse des ventilos instableQuestions upgrade config. 4ans (RAM+GPU)
Mes benchmarks CPU et GPU me semblent trop faibleConseil upgrade GPU
Chute de FPS (RTX 2080ti) en jeux sauf si je redémarre l'ordiPC neuf avec piece retourné toujours instable et écran noir
Utilisation de la RAM anormale en jeu 
Plus de sujets relatifs à : Utilisation GPU instable + chute fps


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR