Bonjour à tous,
Je vais aborder le sujet et la façon de vous expliquer comment mieux refroidir nos petites Gainward-Palit GTX 560-460
En ayant fais des recherches par-ci par-là, voici ce que j'ai trouvé de compatible afin de remplacer le refroidissement stock de médiocre qualité et surtout extrêmement bruyante.
Modif compatible pour:
Gainward GTX 560 / 560 Ti
Palit GTX 560 / 560 Ti
Gainward GTX 460 GS et GLH
Palit GTX 460 Sonic et Sonic Platinum
Pour model VGA (1-2GB) uniquement
Liste rad compatible:
1) DeepCool v4000 compatible sans aucune modification
2) Scythe Setsugen 2 compatible sans aucune modification
3) Scythe Musashi nécessite modification pour être compatible
4) Thermalright Shaman nécessite modification pour être compatible (Logements DVI doit être retiré)
5) Thermalright Spitfire compatible sans aucune modification
6) Thermalright V2 compatible sans aucune modification mais ne refroidit pas les VRM
7) Zalman VF2000 compatible sans aucune modification mais ne refroidit pas les VRM
Il faut savoir que la Gainward-Palit est spéciale car elle n'utilise pas les mêmes fixations que toutes les autres GTX 560-460
Le diamètre de cette carte est de 53mmX53mm sur fixation G92 alors que les autres sont en 51-63mm
Voici ce que donne le Deepcool V4000 monté sur la carte graphique:
Le Deepcool V4000 passe à merveille et ne nécèssite aucune modification.
Son seul problème est ça disponibilité.
Voici le montage du Scythe Musashi:
Comme vous pouvez le constater sur l'image, les ailettes on du être découpées sur l'arrière ainsi que le support à cause du DVI qui bute dessu
"ce qui nous enlève définitivement la garantie".......
Je ne le recommande pas!
Niveau bios:
J'en ai modifié 2 dont un à la fréquence du GLH ainsi qu'une meilleur gestion du ventilo pour moins de bruit. (Le ventilo au repos reste à 40% au lieu de 50%)
Et un d'origine avec juste la gestion du ventilo d'améliorée, les deux sont téléchargeable juste en dessou via mégaupload.
Téléchargement Bios:
http://www.megaupload.com/?d=9HDTTJKA
http://www.megaupload.com/?d=05FDDP92
Téléchargement Nibitor 5.9+Tuto Modif:
http://www.megaupload.com/?d=R9FTH8BI
Téléchargement NvFlash+Tuto:
http://www.megaupload.com/?d=OSS9ES0J
Si vous avez trouvé d'autre amélioration à faire sur ses bios ou voulez d'autre modif, dite le moi et je les modifierais pour vous
Je précise que ses bios on été testé par moi et qu'ils sont parfaitement stable pour ma carte graphique, mais il peut arriver que certaine carte demandent plus de
"Core Voltage (mV)" alors faite un teste et informé moi si vous avez besoin de plus de voltage.
NB: pour du SLI vous ne pourrez pas mettre deux DeepCool V4000
Mais par contre il est possible de monter sur la première carte du haut un "Thermalright Spitfire" et sur c'elle du bas le "DeepCool V4000".
C'est tout ce que j'ai trouvé de faisable actuellement
Avec tout ça, vous avez largement de quoi battre la concurence niveau prix-perf-silence-taille
Teste du DeepCool V4000 en Idle et Full (boitier fermé, boitier ouvert)
Boitier (Thermaltake Xaser V) fermé:
Ventilos réglé sur mininum
Boitier (Thermaltake Xaser V) ouvert:
Ventilos réglé sur minimum
et le tout avec les ventillos réglé sur minimum ce qui laisse encore pas mal de marge !
Teste du Scythe Setsugen 2 en Idle et Full par l'ami alpha520
Salut à tous, j'apporte ma contribution à ce topic avec un test du Scythe Setsugen 2 (merci a speedy22 pour m'avoir aidé à choisir
A la base je voulais le deepcool, speedy m'ayant donné le lien d'un site suisse assez intéressant, 39CHF le rad, seulement les frais de port étant de 37CHF
du coup c'était bien moins intéressant d'un coup.
Je me suis donc rabattu sur le Setsugen, 20€ chez Cdiscount, j'ai pris la livraison par adrexo (ne prenez jamais ça, j'ai mis une semaine à le recevoir au lieu de 2/3 jours avec la poste !!!)
Passons donc aux choses sérieuses :
Ma config :
Windows 7 Edition Intégrale (x64) (build 7601) Service Pack 1
Carte mère : ASUS P7P55D-E PRO Rev 1.xx
Processeur : Intel Core i5 760 Lynnfield (@45 nm) 2800 Mhz @ 4002 MHz
RAM : 8192 Mo, 4 x 2 GO DDR3 Corsair CMX8GX3M4A1600C9
CG : Gainward GTX 460 GS 2 Go
DD principal : WDC Black, 1To en S-ATA III (détecté en sata 2 par maconfig, normal ?)
Boitier : Cooler Master HAF 932
Pour les détails : http://www.ma-config.com/fr/config [...] esume.html
(Tous les tests ont étés réalisés boitier fermé)
Donc je commence par les tests sous 3D mark Vantage, en mode performance avec le rad stock :
Fréquences d'origines :
OC (800/1600/2000) :
Températures :
Stock :
- IDLE : 32°
- Full : 80°
OC :
- IDLE : 33°
- Full : 81°
Résultats, une augmentation d'un peu plus de 2000 pts pour la CG une fois OC, pour des températures quasi-égale
Passons maintenant à l’installation du bazar,
Donc quelques photos de mon engin :

La CG avec le rad d'origine, jolie, mais pas très efficace... (Faites pas attention a la poussière, j'ai pris ces photos quand je l'ai dépoussiérée pour faire les tests, donc ça n'a pas d'influence sur les températures donnée plus haut
) :

Le Setsugen 2, pas aussi imposant que je le pensais (mais une fois monté ça fais quand même gros sur la petite GTX) :

<-- désolé pour le bordel, je voulais ranger bien comme il faut pour faire un belle pic, mais y'en avait tellement que ça ma saoulé lol
Le montage (une vrai meeeerde !!!! j'expliquerai après)
Donc j'enlevé l'ancien rad, je commence à coller mes petits rad :

Mais au moment de mettre le bordel, ça ne passe pas, obligé de mettre ceux de droite dans l'autre sens :
Finalement ça rentre, mais Scythe c'est trompé sur le notice, il est écrit que les trous de la backplate correspondant a la GTX460 sont les A3, or quand j'ai prix ceux la, seulement deux vis tombaient bien, les deux autres était carrément a coté des trou... du-coup j'ai testé plusieurs trou (trop con le mec, vous verrez après si vous avez pas compris pourquoi
), jusqu'a trouver les bon (gros coup de flippe quand même, je me voyais pas renvoyer le rad parce que c'était pas compatible...)
Bref, les bons sont les A2.
Après j’essaye de visser tous ça, déjà pour trouver les trous de l'autre coté c'était bonbon, et en plus de ça les vis étaient trop courtes... j'avais pas fais gaffe qu'il y avait un sachet avec d'autres vis plus longues... je prends dons les autres vis, galère pour trouver ces putains de trous, et finalement je réussi !!!! Je pose donc mes rad (artic VR001) sur le dos de la CG (et oui, j'ai des VRM des deux cotés, j'ai 2Go de ram)

Comme on peut le voir, c'est vraiment slim :
Une fois dans le boitier :

Sinon pour pas me faire chier avec le potentiomètre, j'ai branché le ventilo sur mon réhobus (c'est le n°3, la température correspond pas a la CG hein, juste le fan 3), mais je pense le laisser toujours a fond, je l’entends pas de toutes façons.
Passons maintenant aux tests, je refais pas un test sous 3D mark, les résultats seront sensiblement les mêmes, ce sont les températures qui nous intéressent maintenant :
Donc petit "stability test" pendant 10 min sous Kombustor (même paramètres que speedy22, pour comparer au mieux les temp.)
Fréquences d'origines :
OC (800/1600/2000) :
Résultats températures (Ne pas se fier a la "temp min" sur les screens, j'ai enchaîné les tests donc ça veut pas dire grand chose
):
Stock :
- IDLE : 24°
- Full : 61°
OC :
- IDLE : 27°
- Full : 65°
Plutôt concluent, un peu moins de 20° de gagné en charge, je pense que ça vaut le coup non ?
A voir sur le long terme, étant donné que la pâte thermique est d'aujourd'hui, je vais peut être avoir de meilleurs températures dans la semaine (c'est ce que ça ma fais avec mon IFX, j'ai gagné 2-3° avec le temps, c'est pas terrible mais c'est toujours ça de grappillé sur ce qui a déjà été gagné)
A venir, un OC en peu plus pousser, j'aimerais atteindre 850/1700/2500 Mhz stables, sans avoir à toucher au Vcore, vous pensez que c'est possible ?
Sinon petite explication sur le fait que je suis con, j'ai galéré 15 min pour trouver ces saloperies de trous, alors que j'avais juste a mettre la backplate sur l'ancien rad, afin de voir ou les trous tombaient directement... seulement je m'en suis rendu compte a la fin, quand j'ai rangé l'ancien rad dans le carton du scythe lol.
Voilà, j'espère que mon topic vous aura plus
et je tiens également à remercier alpha520 d'avoir posté et surtout eu l'envie et la motivation d'expliquer tout en montrant d'excellentes photos.
N'hésitez pas à laisser des commentaires, question ou apporter des améliorations.