Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1775 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Soucis de boot RX480 sur Carte Mère MSI P67 G45 B3

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Soucis de boot RX480 sur Carte Mère MSI P67 G45 B3

n°9932169
TsublablA
Posté le 01-09-2016 à 10:18:09  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Ce topic à pour but de vous raconter le petit soucis que j'ai eu hier à l'installation de ma RX480 Sapphire Nitro, et de vous expliquer comment j'ai résolu ce problème.
 
Si vous êtes détenteur d'une carte mère MSI P67 G45 (B3), et que vous venez d'acquérir une RX480, il y a de forte chance que vous vous retrouviez avec un PC qui ne boot plus après avoir installé la carte graphique. Voici les "symptômes" que j'avais lors de l'installation de la mienne:
- Aucun affichage à l'écran
- La carte est correctement branchée et alimentée avec le connecteur 8-Pins. Les ventilos tournent et le logo SAPPHIRE s'allume
- Lors que je branche un écran, il s'active, mais n'affiche que le message "Aucun signal"
- Le PC ne boot pas du tout car quand j'appuie sur le bouton "Power" il se coupe instantanément, contrairement à une fermeture de Windows qui prend une poignée de secondes.
- Lors que je remets mon ancienne carte, tout fonctionne de nouveau.
 
Après une bonne heure et demi à revérifier les branchements, remettre l'ancienne carte pour pouvoir changer différents réglages dans le bios, rien n'y fait.
Le PC ne veut pas booter.
 
Je décide alors de faire un tour sur le net avant d'aller me coucher. Et je vois différents forums anglophones qui indiquent que certains utilisateurs ont eu le même soucis que moi mais avec des cartes mères différentes. Flasher le bios a corrigé le soucis pour une partie d'entre eux.
Je vais donc me balader sur le support MSI de ma carte mère, et effectivement, une des versions du bios indique une amélioration de la gestion des cartes PCIe dans la release note.
 
Ce matin, je me décide donc à flasher le bios. Je télécharge l'utilitaire Live Update 6.0 de MSI et commence le travail.
 
Au lancement de la mise à jour du bios. L'utilitaire m'affiche un message d'erreur m'indiquant que je doit installer Intel ME drivers afin de pouvoir procéder au flashage du bios sous windows. Je télécharge la version 7.1 sur le support d'Intel (à vrai dire je ne savais pas trop version prendre, mais j'étais sûre que celle ci était compatible avec ma config). Pensez donc bien a installer Inter ME driver avant de lancer l'utilitaire MSI  (si ces pilotes ne sont pas déjà présents sur votre PC naturellement). Une fois les pilotes Intel installés, redémarrez votre PC avant de procéder au flashage.  
 
Arrive donc l'étape de la mise à jour du bios. Je suis la doc présente à cette adresse pour un flashage sous Windows:  
https://www.msi.com/page/Live-Update-5-Manual
 

Attention!!! Renseignez vous bien sur les bonnes pratiques lors de la réalisation d'une mise à jour du bios. Notez bien que ce n'est pas du tout un acte anodin et qu'une mauvaise manipulation ou un peu de malchance peuvent rendre votre carte mère hors d'usage. Vous procéder donc au flashage à vos propres risques.

 
Une fois le flashage terminé. Le PC redémarre tout seul. (Pour ceux ayant un SSD ou un RAID configuré en AHCI, pensez bien à remettre ce paramètre dans votre nouvelle version du bios, afin que Windows puisse se lancer).  
 
Une fois arrivé sur Windows, j'arrête le PC. J'installe la RX 480 à la place de mon ancienne carte, je boot le PC et la "MIRACLE" ça fonctionne parfaitement.
 :bounce:  :pt1cable:  
 
Tout ça pour dire que si vous avec un soucis de Boot lors de l'installation d'une RX 480, les mêmes symptômes que ceux évoqués ci-dessus, et que votre carte mère est la même que la mienne ou un modèle datant de la même période (2012-2013). Il est fort probable qu'une mise à jour du BIOS règle votre soucis. Pensez donc à vous balader sur la rubrique support du fabricant de votre CM afin de voir si une mise à jour améliorant la gestion des GPU ou du port PCIeX16 n'est pas présente.
 
Voila, j'espère que ce sujet permettra à de futur possesseurs de RX480 de résoudre leurs problèmes, s'ils rencontrent les mêmes que moi.
 

mood
Publicité
Posté le 01-09-2016 à 10:18:09  profilanswer
 

n°9998148
hidetoshi6​2
Posté le 23-11-2016 à 09:57:15  profilanswer
 

Bonjour ,  
 
je sais que je déterre le sujet , mais j'ai exactement le même problème que toi, avec une msi h61m-p23 b3  (ms7680) et pas moyen de faire booter le pc avec ma rx 480.  
j'avais eu le même cheminement que toi avec la mise a jour du bios (17.6) avec le msi live, et je suis donc à jour mais il ne veut tjs pas booter
 
j'aimerais donc savoir qu'elle est ton cpu , pour voir s'il est en 22nm car les tout dernier sont recommandé seulement pour les 22nm et moi étant en 32 nm je n'ose pas la faire.
 
merci d'avance pour ton aide

n°9998258
TsublablA
Posté le 23-11-2016 à 11:45:29  profilanswer
 

Je possède un I5-2500k, donc un processeur en 32nm.
N'ayant pas la même carte mère que toi, je ne peux pas me prononcer sur le fait que les dernières versions du BIOS pour les processeurs 22nm fonctionnent correctement avec ton CPU, mais j'en doute fort. Je pense que tu as raison, et qu'il ne vaut mieux pas tenter l'expérience.  :jap:  
 
A ta place, je contacterai le support MSI en leur indiquant le détail exact de ta configuration (CM, CPU, Version du bios) et le problème rencontré après installation d’une RX480. À mon avis tu n'es pas le seul à avoir rencontré le souci sur cette carte mère avec un processeur en 32nm.
 
La RX480 est une carte extra, mais je trouve regrettable le manque de communication sur les risques d’incompatibilité avec des cartes mères de 4 ou 5 ans. Un acheteur peu avisé peut vite se retrouver avec une config qui ne démarre plus sans comprendre pourquoi.
 
J’espère que tu trouveras une solution à ton problème assez rapidement. Tiens nous au courant de l’avancée, un maximum d’expériences partagées peuvent sauver beaucoup de personnes qui se retrouvent dans la même situation que nous. :)


Message édité par TsublablA le 23-11-2016 à 11:46:44

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Soucis de boot RX480 sur Carte Mère MSI P67 G45 B3

 

Sujets relatifs
probleme de port pci-e . x16 x8 .et carte son.Problème carte graphique GTX 1060 : écran noir
Cherche carte graphique en pci classiqueprobleme activation crossfire rx480
Température carte mère msi k9n néo v2problème au demarrage après changement de carte graphique
(tours) peut on changer la carte mère en gardant le processeur ?Carte graphique et carte mère
Plus de sujets relatifs à : Soucis de boot RX480 sur Carte Mère MSI P67 G45 B3


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR