Salut j'ai pleins de trucs a dire mais c'est pas un blog donc a vous de deviner mes impressions, je me concentre sur les faits
-J'ai une connect 3d 3850 512Mo sur un 3700+@2.6Ghz et 2Go de ram
-la premiere fois que je l'ai instalé, dur d'etre stable sous windows, je me dis que ma zalman 380W est en cause, je vais piquer celle de mon frere, une enermax 550W et pourtant des que je lancais le ccc> ecran bleu direct
avec les pilotes du cd d'instal, avec les 7.10 et les 7.11 ... pendant 4h d'instalation/réinstalation des pilotes et puis petit a petit, j ai pu enfin lancer un jeu, j'ai joué ensuite sans soucis 3-4h mais le lendemain a ma grande surprise meme manege: je ne peux acceder a mon panneau des drivers officiels sans ecrans bleus et je te desinstal et reinstal les drivers (7.11) et ca remarche direct, meme manip le lendemain et apres plus de problemes pendant 2 semaines, un soir ca m a refait le coup de l ecran bleu en sortie de jeu (bioshock) hop reboot et hop re plus acces aux ccc hop desinstal/reinstal drivers, ca marche je joue une petite heure nikel, le lendemain plus d'affichage ecran.. je me dit a mince j ai grillé mon proc/cm/ram (au choix) alors je file la radeon a mon frere puisk'il avait une cg moins puissante le temps de remplacer ma piece cassée et en fait c'etait la 3850 qui etait h.s. >retour sav> echange standart
-meme problemes avec la nouvelle carte pour la premiere instal des drivers ca ne marche pas j ai pourtant mis les 8.1 catalyst en ayant fait driver cleaner avant, tout comme il faut... mais ca se passe mieux il suffit de 2-3 desinstalation/reinstalation de differentes versions de drivers pour que ca marche et qu'il n'y ait plus de gros problemes... au debut je croyais que ca venait de la premiere carte que j'avais recu mais j ai quand meme eu pas mal de soucis avec la seconde alors que penser: des drivers tres peu stables ou bien mon vieux windows pro sp2 officiel & mis a jour depuis 3 ans serai t il trop vieux?
Or de question de faire un format et de reinstaller windows !!!
Tantot la carte m'impressione, tantot l'inverse.. avoir des chutes de fps a warcraft3 en 1024* aa2x & af4x v-sync off me sidere, ca tournait mieux sous ma 6600gt En revanche cod4 me met une claque mais dans tous les cas je trouve la carte irreguliere, c'est discernable mais pas genant.
-Je m'amuse a voir les tracés de temp sous rivatuner et la paf j ai un indice, la courbe de frequence Gpu m'indique des passages a 300Mhz(mode bureau windows ou bien 2d) tandis que je suis en plein jeu ininterrompu...(c'est systematique avec tous les jeux que j'ai) alors oui on peut "fixer" la vitesse gpu avec rivatuner mais je regrette de laisser ma carte en mode 3d quand je suis sous windows
-Je me rappel des pilotes omega du temps de ma 9600 pro mais j'ai cru le site abandonné en fin 2007. En janvier 2008 avec ma 3850 echangée je retourne et decouvre les new OMEGA 48442 livrés avec atitray tool et je retrouve le sourire :
Tout en 1152*864.. AA 4x.. AF 8x.. V-sync off
Jeux / fps min-max drivers officiels VS fps min-max drivers omega:
-Trackmania united / 25-55 VS 55-110
-Warcraft3 / 17-65 VS 47-65 (moteur de jeu bridé a 65fps)
-CounterstrikeSource / 25-85 VS 70-130
-bioshok(sans aa) / 17-45 / 50-93
La 3850 512 n'est pas overcloquée ( ca fait chauffer/planter pour rien de perfs en plus et je crois etre cpu limited alors=)
J'y suis (aux drivers omega)depuis hier ptete demain ma carte va encore lacher mais la je suis heureux des perfs que j'ai et ptete je vais test en v-sync puiske mes fps sont au dessus ^^
Les reglages attt:
direct 3d : aa 4x af (qualite avec trilineaire)8x v-sync off pref de texture et niveau mip map en haute qualite
mise au point : tout coché sauf centre de pixel alternatif
pas d'anticrenelage temporel(chez moi ca fait des textures tremblantes>exit)
I A catalyst en mode haut, lod a 0, taille de la file d'attente de permutation a 1 et bien sur pas de smart shader et en plus le ccc je met pas adaptative aa
Je tiens a signaler que l'image est impec' et que ca sert a rien de se priver ni de l aa & af ni de la plus haute res que son moniteur puisse afficher avec un fps suffisant(exit 60Hz exit 75Hz) a partir de 85Hz c est bon...
pour ce qui est du passage en mode 2d en plein jeu il est bien graphé par rivatuner mais seul fraps me permet de savoir in-game vu que les fps envoyés par la carte restent > a mon refresh d'ecran et encore ...
Je douterai bien que ce soit un bug de rivatuner mais d'autres plus haut constatent un gros ralentissement
si d'autre veulent faire un retour des drivers omega je serai curieux de voir ca
si quelqu'un a tout de meme un fix pour bloker la carte en 3d en plein jeu, je suis preneur mais je veux que ma carte revienne en mode 2d sur windows (dc exit rivatuner pour l'oc)
j'ai l'impression que les 38xx sont tres puissantes de par leur architecture et que la frequence a peu d'importance au final meme si cela va a l'encontre de ce qui se dit, donc allez pas bousiller une pure carte en l'oc pour rien
voila tout ca c'est mon experience 3850 512Mo je vous en ai fait part merci d'avoir lu & a+
a y est fini